Rossignol cède les vélos Time à la start-up française WhaTTfornow

Le Groupe Rossignol et WhaTTfornow ont trouvé un accord pour le rachat des activités industrielles et commerciales de la marque de pédales et de vélos haut de gamme Time, qui sera effectif à l’été. La start-up française, attachée à l’innovation sur le e-bike, a pour ambition de créer un Groupe de Marques Françaises autour du vélo dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Groupe Rossignol opère lui un recentrage de son activité vélo sur les marques Felt et Rossignol.

Source : C.P. / Crédit photos : Rossignol – Time – Nicolas Joly

 

Le Groupe Rossignol et WhaTTfornow ont trouvé un accord pour la reprise de Time. La transaction couvre l’ensemble des activités de la marque, comprenant la production des cadres et fourches en carbone, réalisée dans l’usine Carboprax de Gajary en Slovaquie, ainsi que la conception et la commercialisation des pédales fabriquées dans l’usine Rossignol de Nevers. Elle est soumise à la bonne mise en place du financement y afférant et devrait être finalisée à l’été. Malgré les investissements importants dédiés à Time depuis sa reprise en 2016, la marque n’a pas réussi à atteindre la taille critique lui permettant de s’inscrire durablement dans le périmètre du Groupe Rossignol.

Rossignol a notamment modernisé la production des pédales sur son site de Nevers et la technologie carbone RTM, unique dans le monde du vélo, sur l’usine slovaque Carboprax. Time dispose maintenant d’une organisation industrielle performante. Au-delà des garanties financières et sociales apportées par le repreneur, le Groupe Rossignol a été séduit par la volonté de WhaTTfornow, et de son fondateur François Guers, de pérenniser et de développer la marque Time. Start-up très innovante dans l’e-bike nouvelle génération, WhaTTfornow inscrit ce rachat pour développer un Groupe Industriel de marques Françaises autour du vélo. Il s’inscrit plus globalement dans la volonté de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de consolider et développer une filière « Vélo du Futur », à laquelle le Groupe Rossignol apportera son soutien, par le biais de son activité cycles.

Avec cette cession, le Groupe Rossignol recentre ses activités vélo sur les marques Felt pour les vélos de route et de triathlon, et de Rossignol pour les VTT et VTT électriques. Le Groupe continuera de produire pour le compte de WhaTTfornow les pédales sur son site de Nevers.

François Guers a commenté ainsi cet accord : « En relevant le défi de relancer Time, marque emblématique française et très innovante du vélo sportif, WhaTTfornow complète son offre de vélos à Boost électrique destinée à des jeunes et à des sportifs, à l’image d’Alexis Pinturault, ambassadeur de ces 2 marques. En renouant avec les magasins spécialisés du monde du vélo, et notamment ceux qui sont restés fidèles malgré une période plus difficile, Time va pouvoir réellement grandir grâce à de nouveaux produits innovants ».

Bruno Cercley, Président & CEO de Rossignol a déclaré : « Je me réjouis de cet accord, laissant présager un développement intéressant et durable pour Time, dans un nouvel environnement qui partage la même passion que Rossignol pour l’innovation. Nous serons heureux de suivre cette nouvelle aventure en participant, au travers de nos activités vélos Felt et Rossignol, au développement de la filière « Vélo du futur » avec la région. Le vélo reste un axe stratégique fort pour le Groupe et nous allons concentrer nos efforts sur les VTT et VTT électriques avec Rossignol et sur les vélos de route avec Felt. L’engouement mondial pour le vélo, notamment en montagne, nous conforte dans cette approche ».

François Guers, Président de WhaTTfornow a tenu à souligner « un travail très professionnel et constructif qui a été fait avec les équipes de Jean Laurent Nectoux, COO de Rossignol, pour faire aboutir cette transaction. Toute l’équipe de WhaTTfornow se réjouit de pouvoir travailler prochainement avec les salariés de Time qui viendront s’implanter à Rumilly à côté d’Annecy. C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour la vingtaine de personnes (WhaTTfornow et Time) que comprendra, dès le mois de Septembre, cette nouvelle implantation dans l’ancienne usine de skis Salomon proposée par le Conseil Général de Haute Savoie comme camp de base de cette nouvelle aventure ».

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Nouveautés
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Matos

Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *