Nouvelles roues Roval Alpinist CLX et Rapide CLX

Specialized présente deux nouvelles paires de roues Roval haut de gamme pour vélos avec freins à disque, qui mettent l’accent sur le gain de poids (Alpinist CLX) et l’aérodynamisme (Rapide CLX).

Source : CP 

Avec les nouvelles roues Rapide CLX, Specialized prétend proposer les roues polyvalentes les plus rapides du monde, en combinant le poids plume d’une paire de roue de montagne avec la trainée minimale d’une paire de roue aéro. Résultat : 1400 g seulement pour une paire de roue à hauteur et largeur différenciées entre l’avant et l’arrière, pour pneus et pour freins à disque.

La roue avant Rapide CLX dispose ainsi d’une hauteur de jante de 51 mm contre 60 mm pour la roue arrière. Si les deux roues ont une largeur interne de 21 mm, idéale pour le montage des pneus de 26 mm sans que cela ne crée de ballon et donc de perturbation aérodynamique, la roue avant propose une largeur externe de 35 mm au maximum, contre 30,7 mm pour la roue arrière. Cette roue avant plus large apporte ainsi plus de stabilité avec le vent de côté, et offre un comportement du vélo plus prévisible.

Les nouvelles Rapide CLX s’inscrivent ainsi comme un compromis idéal entre les CLX 32 et les CLX 64. Les Rapide CLX sont annoncées comme 25 % plus stables que les CLX 50, jusque là au catalogue de la marque américaine.

Les roues les plus légères de Roval

La marque présente également un nouveau modèle plus spécifique pour la montagne, les grimpées et les relances, quand le dynamisme des roues est la priorité, avec les roues Alpinist CLX, les roues les plus légères jamais fabriquées par Roval.

Le poids a été réduit au minimum absolu afin de capitaliser sur chaque watt d’énergie sans sacrifier la rigidité, la maniabilité et la résistance qui sont cruciales pour la performance et le plaisir à long terme. Avec 1284 g pour une paire de roues à pneus et pour freins à disque (avec une hauteur de jante de 33 mm), l’objectif semble atteint.

En fabriquant un système complet, pas seulement des jantes, les ingénieurs de la marque peuvent contrôler tous les aspects de la roue : conception de la jante, conception du moyeu, spécification des rayons et rayonnage. Cela élimine les variables associées aux composants standard.

Pourquoi les Rapide CLX et les Apinist CLX ne sont-elles pas compatibles Tubeless ?

En les rendant spécifiques aux chambres à air, la marque a pu créer un système de roues complet amélioré et plus léger pour les cyclistes recherchant la performance ultime. Pour rendre ces roues compatibles Tubeless, il aurait fallu des matériaux supplémentaires, et cette masse supplémentaire aurait gommé les avantages des pneus Tubeless. Les objectifs de Roval pour ces roues étaient clairs. L’Alpinist CLX est la roue de route à pneu la plus légère que la marque a jamais fabriqué, et la Rapide CLX offre une combinaison inégalée d’aérodynamique, de légèreté et de stabilité. Afin d’atteindre ces objectifs sans compromis ainsi qu’une performance sans égale, Roval a opté pour des roues à chambre à air. Cela ne remet pas en cause le potentiel des pneus Tubeless, et quand il sera possible de créer un système roue / pneu Tubeless plus performant et surpassant un système roue / chambre à air, la marque se promet de le proposer.

Les Roval Rapide CLX et Alpinist CLX sont disponibles avec des stickers blanc sur noir ou noir sur noir, au prix de 2398 € pour la paire (1399 € ar. + 999 € av.).

Contact : specialized.com

Roues Roval Alpinist CLX

Jantes : carbone à pneus – Largeur : 21 mm interne – Hauteur de jante : 33 mm – Rayons : 21 avant, 24 arrière – Type de rayons : DT Swiss Aerolite – Moyeux : Roval Aero Flange Disc, roulements annulaires étanches – Poids : 1248 g (562 g av. + 686 g ar.).

 

Roues Roval Rapide CLX

Jantes : carbone à pneus – Largeur : 21 mm interne, 35/30,7 externe – Hauteur de jante : 51/60 mm – Rayons : 18 avant, 24 arrière – Type de rayons : DT Swiss Aerolite – Moyeux : Roval Aero Flange Disc, roulements annulaires étanches – Poids : 1400 g (649 g av. + 751 g ar.).

 

 

 

Guillaume Judas

Guillaume Judas

- 48 ans. - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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5 commentaires sur “Nouvelles roues Roval Alpinist CLX et Rapide CLX

    1. Bonjour,
      25 probablement (qui devrait faire un peu plus avec cette largeur de jante).

      1. Bonjour,
        J’ai actuellement une paire de Roval cl50 j’aimerai savoir si il y a vraiment une différence notable avec ces nouvelles roues en terme de gain sur le plat
        Je suis à cycliste lambda l’écart de prix est t’il justifié

        1. Bonjour,
          Sur le plat, la différence se jouera sur des détails, et sera sans doute sensible uniquement à très haute vitesse. En revanche, les Rapide CLX seront sûrement plus maniables avec le vent de côté.
          Nous pourrons vous en dire plus prochainement, puisque nous sommes actuellement en train de tester ces roues.
          Concernant la différence de prix, elle se joue sur le léger gain de poids et sur la qualité des roulements. Notez tout de même que les nouvelles Rapide CLX et Alpinist CLX sont vendues au même prix que les CLX en 32, 50 ou 64 qui étaient précédemment au catalogue.

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