Le sommeil du cycliste

On parle souvent de diététique mais s’il existe un autre élément essentiel à la réussite sportive, c’est bien le sommeil. Il fait partie du triptyque gagnant avec l’alimentation et l’entraînement. Ainsi l’équilibre entre le sport et le sommeil est essentiel car l’un favorise l’autre. Mais comment fonctionne cet équilibre ?

Par Jean-François Tatard – Photos : pexels.com, pixabay.com, pxhere.com, Jean-François Tatard, Frédéric Poirier.

L’équilibre entre le sport et le sommeil est essentiel car l’un favorise l’autre. Ainsi, un sommeil de mauvaise qualité impacte directement la performance. Disons que si vous ne dormez pas bien, cela augmente la sensation de fatigue, diminue la récupération, augmente les effets négatifs induits par l’exercice comme les courbatures, l’inflammation, la tolérance à la chaleur, la tolérance au froid, etc. Et réciproquement : faire du sport ou une activité physique en général favorise un sommeil de meilleur qualité, du fait de la dépense énergétique, de la stimulation hormonale et d’une meilleure régulation du rythme jour / nuit.

La durée et la qualité du sommeil doivent être intégrés à la notion d’entrainement et de progression.

Le Rythme circadien

Connaissez-vous le rythme circadien ? De manière générale, les troubles du rythme circadien se caractérisent par un dérèglement de l’horloge biologique. Pour simplifier, à part pour David Guetta et Bob Sinclar, votre corps est conçu pour vivre le jour, et dormir la nuit, car vous êtes des êtres vivants diurnes, et selon un rythme de 24h. C’est ça le rythme circadien.

Le sommeil profond

Vous l’aurez compris, le sommeil est primordial, mais encore faut-il qu’il soit récupérateur. Et pour qu’il soit récupérateur, il doit être profond. Ainsi, faut-il créer une fatigue saine en amont de façon à ce que l’endormissement survienne plus rapidement. Et avec moins de micro-réveils.

Les différentes intensités d’entrainement

Jean-François Tatard  40 ans. Athlète multidisciplinaire, coach en vente et consultant sportif. Collaborateur à des sites spécialisés depuis 10 ans. Son histoire sportive commence quasiment aussi vite qu’il apprend à marcher. Le vélo et la course à pied sont vite devenus ses sujets de prédilection. Il y obtient des résultats de niveau national dans chacune de ces deux disciplines.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.