Open Cycle dévoile un nouveau vélo de route : l’Open MIN.D.

Reconnu et apprécié sur le terrain du Gravel, Open Cycle présente un nouveau vélo de route, avec l’Open MIN.D. 880 g le cadre en taille M sans fourche (335 g), disponible en kit cadre à 3 600 €, pour un vélo au dessin et à la conception discrète et minimaliste, qui se veut très confortable et rapide.

Source : C.P. / Crédit photos : Open

Après les Open UP, UPPER et WIDE, Open présente un nouveau vélo de route avec l’Open MIN.D.

La marque Open Cycle, chère à Andy Kessler et Gérard Vroomen, ses fondateurs, lance un nouveau modèle avec l’arrivée sur le marché de l’Open MIN.D. (pour Minimal Design). L’Open MIN.D. est né de la volonté d’allier la performance à l’esthétisme pour façonner un vélo de course au dessin fin et épuré.

Lignes discrètes, fines et épurées pour le nouveau Open MIN.D. dans son élégant coloris bleu nuit.

Dans la lignée du précurseur Open U.P. et des Open UPPER et WIDE qui ont fait leur preuve en Gravel,  Open présente un nouveau vélo de route. Une façon pour les deux fondateurs de rappeler leur passé et expérience de routier, chez Cervélo et BMC.

L’Open MIN.D. entend réussir le mix optimal entre confort et performance, avec ici un tube de selle et des haubans très affinés.

Le nouvel Open MIN.D. joue la carte de la discrétion et se distingue par ses lignes épurées, sa légèreté et une peinture bleu nuit élégante agrémentée d’éclaboussures des couleurs rétro du logo Open Cycle à l’intérieur de la fourche et des bases. L’accent a été mis dans sa conception sur la combinaison la plus optimale possible entre confort et performance.  

L’Open MIN.D est disponible en pré-commande. Il faut compter 3 600 € le kit cadre.

Le vélo entend s’appuyer sur un cadre de route haute performance, utilisant la forme de tube ultra efficace d’Open pour fournir un transfert de puissance optimal, un faible poids et une haute résistance. La conception du tube de selle intégré a pour mission de proposer un confort extrême sans gadgets. Le cadre a été pensé avec un dégagement de pneus jusqu’à 32 mm (puisque l’étiquetage des pneus n’est pas fiable, il est toujours utile de vérifier le dégagement des pneus avec le cadre).

L’Open MIN.D. a été façonné avec un dégagement de pneus jusqu’à 32mm.

« On parle beaucoup de confort, précise Gérard Vroomen. Mais il ne s’agit pas de gadgets, d’élastomères, de suspension électronique ou d’amortissement des vibrations sub-atomiques, des nanoparticules infusées de graphène. Le confort consiste à trouver des moyens de rouler plus loin, plus longtemps, tout en l’appréciant. » Pour rejoindre cette pensée, l’Open MIN.D. s’inspire pour sa géométrie des générations de vélo Gravel de la marque. La géométrie se veut sportive (pour celui qui souhaite aller vite), mais des subtilités sont apportées, avec par exemple un différentiel selle/cintre qui se veut réaliste.

L’Open MIN.D. dispose d’un élégant passage de câblerie interne.

La douille de direction est différente de la norme traditionnelle des vélos de route, associant une maniabilité exceptionnelle à une stabilité à toute épreuve. Pour Open Cycle, le confort signifie avoir de l’espace pour permettre le montage de gros pneus de route,  les mauvaises chaussées étant l’un des pires tueurs de confort, que ce soit par les fissures, les nids de poule ou simplement par les vibrations. Dans la tendance actuelle, Open voit dans la possibilité de monter des pneus de plus grosses sections la solution la plus efficace, avec l’avantage supplémentaire d’une résistance au roulement plus faible et d’une meilleure adhérence.

L’Open MIN.D. présente une conception du tube de selle très fine, avec un diamètre de 25mm.

En plus d’un large dégagement de pneu, le cadre voit son confort optimisé en particulier grâce au tube de selle et charriot de selle. La conception du tube de selle intégré est extrêmement fine avec un diamètre de 25 mm (30 mm est normalement le minimum si vous souhaitez mettre une tige de selle de 27,2 mm). La réalisation a pour objectif de proposer un confort étonnant au cadre.

Avec son tube de selle et son charriot, le nouvel Open MIN.D. entend fournir un confort étonnant.

Le charriot de selle minimaliste est lui, presque invisible, mais également facilement réglable de 0 à 15 mm de recul. Et la technologie MOCT (Measure Once Cut Twice) permet un ajustement de 15 à 35 mm.

L’Open MIN.D. présente une conception pour freinage à disque sans adaptateur.

L’Open MIN.D. entend proposer une nouvelle tenue de route. Open Cycle indique avoir beaucoup travaillé sur la géométrie de la direction au cours des cinq dernières années, en utilisant un cadre prototype en acier avec pattes réglables et tube de direction réglable. Le MIN.D reprend tout ce que la marque a appris de ces heures d’essai combiné à ses expériences de géométrie sur route et gravel, pour le remettre dans une géométrie de vélo de route pure.

La fourche R-Turn présent sur l’Open MIN.D. affiche une nouvelle forme, et un poids très réduit de 335 g.

L’Open MIN.D. a été pensé avec une nouvelle fourche R-Turn, qui reprend la conception de la fourche U-Turn optimisée pour les freins flatmount, en supprimant l’adaptateur standard pour choisir entre des disques de 140 ou 160mm. La nouvelle fourche R-Turn dispose d’une nouvelle forme et utilise le même principe à montage Smartmount, avec des vis traversantes sans adaptateur (tout comme le frein arrière).

La cadre est optimisé pour fonctionner avec les axes traversants 12mm (Syntace X-12).

Au total, le nouveau cadre Open MIN.D. affiche 870g sur la balance, et une fourche à 335g. Le nouveau kit cadre MIN.D. est maintenant disponible en pré-commande, avec expédition dans les 60 jours, en taille S/M/L/XL, au prix de 3 600 € sur la site de la marque.

Contact : opencycle.com

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Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

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