Le café est-il un dopant ?

Le café est un petit breuvage dont on loue facilement les effets favorables pour se donner un petit coup de pouce en pleine journée, aussi bien physiquement que mentalement. Mais alors, peut-il être considéré comme un produit dopant ? Quels sont ses effets bénéfiques et éventuellement ses effets indésirables ?

Par Jean-François Tatard – Photos : Pxhere.com, Pixnio.com, JF Tatard

Selon vous, qu’est-ce que signifie le dopage ? Quelle en est votre interprétation ? Les définitions sont finalement peut-être aussi nombreuses qu’il y a d’individus. Néanmoins, si on s’accorde sur une définition commune qui est celle de notre ami Wikipedia, il est indiqué que : « Dans le sport, le dopage est la pratique consistant à absorber des substances chimiques ou à utiliser des actes médicaux définis par des organismes ad hoc afin d’augmenter les performances physiques et/ou mentales d’un sportif ». Ainsi, cette boisson qu’on prend parfois dès le saut du lit, qui termine nos repas et nous relance l’après-midi quand on a un coup de mou, est-elle une substance dopante ? Le café est-il un dopant ? Le café fait-il rouler plus vite ? Le café améliore-t-il les performances ?

Le café est consommé dans le monde entier.

Avant 2004

Avant 2004, il était encore possible d’être contrôlé positif à la caféine. En effet, la substance seule était considérée comme un produit dopant. Néanmoins, à partir d’une certaine dose. Qui devait d’ailleurs correspondre à quelques cafetières. La question est peut-être ainsi de savoir ce qui justifiait que le café figure sur cette black list ? Et dans quelle dose était-il possible qu’il améliore la performance ?

Le nom de Gianni Bugno vous évoque-t-il quelque chose ? Un fuoriclasse d’exception capable de gagner sur tous les terrains et dont l’histoire retiendra qu’il fut surtout deux fois champion du monde en 1991 et 1992. Un mec d’une élégance folle. Et d’une intelligence rare. Il a signé 63 victoires chez les pros. Et certainement le double en places d’honneur. Après l’ère Moser, l’Italie trouva en lui son nouveau maestro. Mais dans ses heures de gloire il y a aussi une petite zone d’ombre. Lui aussi a un jour été contrôlé positif à un test antidopage. Positif à la caféine, la substance principale du café. Et pour se justifier, il raconte qu’il buvait une quantité astronomique de café : « Je bois systématiquement du café avant les courses pour me réveiller. Je prends quelques expressos« . Il n’a pas dit le nombre mais il paraît que ça pouvait aller jusqu’à 10 à la suite. On ne saura pas si la positivité du contrôle est réellement liée aux expressos qu’il buvait par cafetière. Mais le fait que sur ce sujet, l’UCI aura été clémente à son égard, laisse planer le doute.

Le café aurait un effet stimulant sur le cerveau.

Les effets de la caféine

J’ai un peu potassé quand même. De nombreuses études ont été menées sur le sujet de la caféine et de la performance. La caféine stimulerait les muscles et le cerveau.

Sur les premiers, le café permettrait de reconstruire plus rapidement les stocks de glycogène et d’avoir un effet d’amélioration sur l’endurance. Sur le cerveau, le café aurait un effet stimulant qui améliore la vigilance et retarde la sensation de fatigue.

 

Parmi les autres bienfaits, la caféine permettrait d’augmenter le métabolisme de base, avec une meilleure mobilisation des acides gras. Et donc de vous aider à maigrir.

Arrêtez de croire que le café est diurétique ! Ou alors il faudrait en boire quelques barriques ! De la même façon, le café ne déshydrate pas. Néanmoins, ne faites pas l’erreur de vous hydrater uniquement qu’avec du café. Variez les apports avec de l’eau ou de l’eau chaude comme le thé ou la tisane, qui d’ailleurs hydratent mieux.

Les risques de la caféine 

À forte dose, le café peut avoir des effet d’accélération du transit, et provoquer des diarrhées, notamment à l’effort, avec un impact sur l’estomac et le transit intestinal. Vous avez déjà senti des palpitations cardiaques ? Ce n’est pas qu’une impression, puisqu’à forte dose, le café peut accélérer le rythme cardiaque. Même si cela ne dure pas et que ça passe, ne vous inquiétez pas. Autre cas, où il faut être vigilant : il ne s’agit peut-être pas de supprimer complètement votre plaisir de la dosette Voluto de chez Nespesso, mais si vous souffrez d’anémie en fer, sachez que les deux ne font pas forcément bon ménage. En effet, comme le thé aussi d’ailleurs, le café inhibe l’absorption de fer.

Pour conclure

Ne vous privez pas d’une pause café entre amis, mais sans exagération !

Ne bouleversez pas vos habitudes. Ne vous privez pas de ce que vous aimez. Un petit café ne va pas vous tuer et encore moins vous doper. Et d’ailleurs, s’il s’agit juste de booster vos performances : ne croyez pas aux miracles ! Ce n’est pas le café qui vous permettra de gagner un jour un maillot arc en ciel. Faites simples : une alimentation équilibrée, un entraînement régulier, et surtout prenez du plaisir.

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Jean-François Tatard

Jean-François Tatard

Jeff TATARD - 38 ans. - consultant sport - athlète multidisciplinaire (running, cyclisme, route, VTT, Run & Bike) Facebook : Jeff Tatard Insta : Jefftatard

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