Plage de développement étendue sur le groupe Sram Force AXS, avec une nouvelle cassette et de nouveaux plateaux

Sram propose désormais de nouvelles options de braquets pour le groupe Force eTap AXS, avec l’apparition d’une combinaison de plateaux 43-30 et d’une cassette 10-36.

Présenté il y a un an et proposé sur de nombreux vélos de milieu/haut de gamme, le groupe 12 vitesses Sram Force eTap AXS disposait jusque là de deux combinaisons de plateaux 48-35 et 46-33 (alors que le groupe haut de gamme Red bénéficiait en plus d’un 50-37). Destiné à un plus large public et à des vélos plus polyvalents pour le Gravel, les longues distances, ou l’aventure au sens large, le Force se voit ajouté une troisième combinaison, mais avec des plateaux encore plus petits de 43-30.

Aux trois cassettes 12 vitesses proposées (10-26, 10-28 et 10-33), Sram ajoute une inédite 10-36, avec les pignons suivants : 10,11,12,13,15,17,19,21,24,28,32,36.

Ces combinaisons de 43-30 à l’avant et de 10-36 à l’arrière offrent désormais une large plage de développement de 516 %, parfaitement adaptée aux pentes les plus rudes, et notamment en tout-terrain, avec un plus petit braquet équivalent par exemple au 42/50 testé sur le Specialized Diverge S-Works en mono plateau, mais bien sûr avec moins de trous dans la gamme grâce aux deux plateaux.

Pour être adaptés aux dentures mais aussi aux vélos auxquels ils se destinent, les deux dérailleurs et le pédalier évoluent aussi légèrement. Le dérailleur arrière (sans fil et avec une manipulation par impulsion sur les leviers), bénéficie d’une chape plus grande pour gérer le grand pignon de 36.

Le pédalier en 43-30 voit sa ligne de chaîne légèrement évoluer pour s’adapter à des pneus plus larges, en 700x45c ou en 27,5×2,1 pouces.

Le dérailleur avant est lui aussi proposé dans une version spécifique, uniquement pour ce pédalier avec la ligne de chaîne décalée et pour le même dégagement de pneu.

Prix publics : 

Pédalier : 420 €
Dérailleur arrière : 490 €
Dérailleur avant : 350 €
Cassette : 185 €

Contact : sram.com

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Guillaume Judas

Guillaume Judas

- 50 ans. - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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6 commentaires sur “Plage de développement étendue sur le groupe Sram Force AXS, avec une nouvelle cassette et de nouveaux plateaux

  1. Bonjour , Sauriez vous nous indiquer qui diffusera des vélos montés dans cette configuration ou le groupe?
    En vous remerciant
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Malheureusement, nous n’avons pas cette information. Nous sommes actuellement en train de tester ce groupe, mais monté sur un kit cadre. Rendez-vous à la rentrée pour en savoir plus !

  2. Bonjour, je voudrais savoir si on peut monter, pour un vélo de route, les plateaux 43 et 30 sur un pédalier Force « normal », c’est-à-dire non Wide, ceci de façon à ne pas modifier la ligne de chaine et éviter de remplacer le dérailleur avant par le modèle Wide (plus de 300 euros).
    Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Non, ce n’est pas possible car il ne s’agit pas du même entraxe pour les plateaux (107 contre 94). Donc les plateaux 43/30 ne peuvent pas se monter sur un pédalier Force classique.

  3. Bonjour,

    Peut-on monter la cassette 10-36 sur le groupe e-tap axs classique (donc pas le wide) tout en conservant le dérailleur arrière ?

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