Progresser en montagne… avec le home-trainer !

De nombreux pratiquants ont découvert l’utilisation intense et régulière du home-trainer pendant le confinement. Si l’heure est enfin venue de retourner sur la route, cette activité peut toutefois être maintenue dans l’objectif a priori paradoxal de progresser en montagne. On vous explique pourquoi et comment.

Par Guillaume Judas – Photos : Flikr.com, pixnio.com / 3bikes.fr

OÙ TROUVER UN HOME-TRAINER DISPONIBLE ?

Les fabricants ou importateurs ont du mal à faire face à l’énorme demande de home-trainers, surtout en cette période de confinement. Néanmoins, nous avons pu vous trouver quelques appareils encore disponibles :

Le home-trainer n’est pas l’outil le plus agréable pour s’entrainer, surtout après deux mois de confinement où vous n’avez pas eu d’autre choix que de l’utiliser pour maintenir une condition physique correcte avant la reprise. Vous pouvez maintenant retrouver votre liberté en roulant à l’extérieur, ce qui est l’essence même du vrai cyclisme, tout en respectant toutefois un rayon de 100 km autour de votre domicile. Ce serait dommage de ne pas en profiter.

Après de longues semaines d’entrainement indoor, il n’est peut-être pas encore temps de remiser le home-trainer.

Peut-être ne pouvez-vous plus encadrer cet appareil de torture, ou au contraire en avez-vous profité pour découvrir ses multiples possibilités. Les différentes applications qui permettent de rouler connecté sur des parcours virtuels ont l’avantage de passer le temps, et d’offrir des résistances variables qui peuvent simuler les pentes. Vous vous rendez compte qu’à la reprise sur la route vous avez maintenu certaines de vos capacités physiques, et notamment la faculté à pédaler en prise pendant de longues minutes grâce au home-trainer. Nous vous proposons d’aller plus loin en profitant de cet outil pour préparer vos escapades futures en montagne.

Cyclisme 3.0 : que valent les applications pour home-trainer ?

Guillaume Judas  - 51 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.