Nouvelle version pneu ou Tubeless pour les roues Fulcrum Speed 55 DB

Fulcrum présente une nouvelle version de ses roues de compétition Speed 55 DB. Freinage à disque et conception 2-Way Fit pour une compatibilité avec les pneus à chambre et les Tubeless : un modèle façonné pour la recherche de vitesse et la haute performance à 1 580 g la paire, proche des 2 000 € dans les rayons.

Source C.P / Crédit photo : Fulcrum – Tornanti.cc 

Pneu à chambre ou Tubeless ? La nouvelle version des roues Fulcrum Speed 55 DB a été développée pour s’adapter à la double technologie.

Fulcrum enrichie donc la famille Speed d’une nouvelle version des Speed 55 DB, avancée avec « un nouveau profil encore plus performant ». Développée dans le département R&D dans les locaux de la firme à Vicenza, la gamme Fulcrum Speed a fait de la vitesse une obsession, avec la volonté de proposer des roues aérodynamiques et hautement performantes. Avec un dessin et des technologies à la pointe des dernières tendances et innovations.

55 mm de hauteur de jante : les Speed 55 DB mettent l’accent mis sur l’aérodynamisme et la recherche de vitesse..

Pour Fulcrum, le nouveau profil de la jante qui caractérise la Speed ​​55 DB est une nouvelle avancée dans la recherche du meilleur rendement aérodynamique, afin de proposer un modèle destiné à un public exigeant, et séduire le profil du compétiteur. Pour améliorer la résistance au roulement (et donc la vitesse) du système roue / pneu, Fulcrum a conçu ce modèle en version 2-WAY FIT, donc entièrement compatible avec les pneus Tubeless pour une meilleure fluidité, mais aussi avec les pneus à chambre à air. La méthode de fabrication de la jante en fibre de carbone exempte de trous dans le canal interne, une technologie de construction brevetée, garantit également une structure plus solide et plus robuste capable de défier les conditions de course les plus extrêmes. 

Les roues Fulcrum Speed 55 DB et leur nouvelle conception 2-Way Fit qui offre le choix entre l’utilisation de pneus à chambre ou de Tubeless.

La largeur de la jante de 19 mm correspond parfaitement à la tendance d’utiliser des pneus de plus en plus larges, un choix qui améliore davantage le rendement aérodynamique du système roue / pneu. Fulcrum assure que ces données ont été validées par des études et des tests intensifs en soufflerie où la marque réalise les essais poussés à chaque nouveau projet. La version Speed 55 DB et son système 2-Way Fit reprend les indications des profils développés dans la version à boyau pour les équipes World Tour, afin de lui assurer une pénétration aérodynamique du même niveau.

Les roues Speed 55 DB intègrent des composants USB Ceramic.

L’aérodynamisme ne reste pas bien entendu le seul axe de développement et de performance recherché sur les Speed 55 DB. Fulcrum cherche également à maitriser le poids de son modèle, avec 1 580 g la paire (à vide) sur les balance. Dans ce sens, Fulcrum opte aussi pour des roulements et composants USB en céramique. Les roulements sont contenus dans un moyeu avant en fibre de carbone et dans un moyeu arrière en alliage, avec des trous spécialement conçus pour éliminer le matériau superflu.

Roulements Ceramic intégrés à un moyeu en fibre de carbone sur l’avant, en alliage sur l’arrière.

Partenaire matériel de l’équipe Cofidis, Fulcrum a déjà prévu de faire profiter la formation nordiste de son nouveau modèle. Elia Viviani a ainsi déjà eu l’occasion d’apprécier les roues à l’entraînement. « Toutes les roues Fulcrum que j’ai essayées ces derniers mois m’ont impressionnées, à l’entraînement comme en course, il y a toujours la roue adaptée aux différents besoins. La SPEED 55 est sans nul doute un atout supplémentaire que je serai ravi d’utiliser en compétition » a souligné le champion véronais.

Elia Viviani et ses coéquipiers de Cofidis roulent avec les roues Fulcrum Speed 55 DB.

Adaptées aussi bien au cyclisme sur route qu’aux épreuves de Triathlon, les roues Fulcrum Speed 55 DB sont disponibles à la vente dès à présent. Il faudra compter 2 045 € (corps de roue libre HG et Campagnolo) et 2 053 € (XDR).

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES SPEED 55 DB :
– Type de pneu : 2-Way fit (pour chambre à air et boyau).
– Diamètre de la jante : 28″
– Discipline : Route/Triathlon
– Catégorie ASTM : 2
– Poids : 1 580 g
– Matériau de la jante : Full Carbon, finition en fibre de carbone Twill
– Hauteur du profil : Haut
– Hauteur de la jante : 55 mm
– Largeur de la jante : 26,5 mm
– Largeur interne : 19 mm
– Largeur du pneu : de 23 mm à 40 mm
– Système de freinage : Frein à disque
– Surface de freinage / Options freins : AFS
– Compatibilité de l’axe avant : HH12-100
– Ccompatibilité de l’axe arrière : HH12-142
– Rayons : Avant 21, Two-to-one (14 gauche – 7 droite)
– Rayons : Arrière 21, Two-to-one (7 gauche – 14 droite)
– Rayons : Matériau Acier inoxydable – double épaisseur
– Rayons AYONS : Profil arrondis.
– Écrous : Aluminium
– Moyeu avant : Carbone, flasque majoré en aluminium
– Moyeu arrière : Aluminium, flasque majoré en aluminium
– Roulements : Roulements céramiques USB – Système cône-cuvette
– Autre : Traitement au plasma sur corps de roue libre HG. Axe en aluminium. Graphismes réfléchissants
– Limite de poids : 120 kg (système cycliste, vélo, équipement et bagages).
– Version de roue libre : HG11, Campy, XDR
– Prix : 2 045 € (HG et Campagnolo) / 2 053 € (XDR)

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Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

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