Premières photos et détails du nouveau Giant TCR

Giant a dévoilé les premiers détails de son nouveau TCR. Rendement, aérodynamisme et contrôle optimisés… Découvrez ici les premières photos de la nouvelle version du fleuron du leader mondial de l’industrie du cycle.

Crédit photos : Giant 

Présent dans les pelotons depuis 1998, le Giant TCR revient dans une nouvelle version.

Apparu en 1998 aux côtés de l’équipe Once, le Giant TCR a construit sa réputation en compétition s’imposant rapidement comme une référence au fil des années dans la quête de performance. 2017 étant sûrement sa plus belle saison, avec une victoire aux côtés de Tom Dumoulin sur le Giro, et les maillots blanc à pois rouge et vert du Tour de France ramenés par Warren Barguil et Michael Matthews.

Rendement, aérodynamisme et contrôle de conduite optimisés pour le nouveau TCR.

Giant a développé son nouveau TCR avec trois objectifs de performance et axes de travail pour son nouveau cadre : Rendement hors norme / aérodynamisme optimisé / Contrôle total. Pour conserver le ratio poids/rigidité du nouveau TCR, améliorer l’aérodynamisme sans l’alourdir, Giant a dû compenser en allégeant toutes les zones sur lesquelles du poids pouvait être gagné, et mettre en œuvre 4 procédés de fabrication de pointe.

Le nouveau TCR bénéficie d’un nouveau carbone composite, tissé dans les usines Giant.

Giant a développé un composite présenté comme avant-gardiste. Les couches de carbone du nouveau TCR Advanced SL sont tissées dans les usines de la marque. Elles sont ensuite imprégnées d’une résine spécifique CNT (Carbon NanoTube Technology) formant ainsi un ensemble composite Advanced très haute performance. Les couches de fibres de carbone du nouveau TCR sont découpées au laser, là où la génération précédente faisait appel à un système de presse, dans le but d’obtenir des découpes d’une extrême précision, de réduire l’excédent de matière, et permettre de gagner un maximum en légèreté sur la structure finale du cadre.

Nouveau processus d’assemblage du cadre par robotique pour les zones les plus sensibles.

L’assemblage est assisté par robotique. Giant Manufacturing précise avoir investi dans un nouveau processus d’assemblage robotisé pour certaines zones sensibles. Un procédé qui permet d’assembler les quelques 150 pièces qui composent l’ensemble cadre-fourche du nouveau TCR avec une précision chirurgicale, et d’obtenir un ensemble avec un ratio légèreté / rigidité inédit.

La tige de selle intégrée ISP du nouveau TCR bénéficie d’un adhésif 3M renforcé au niveau de la fixation du chariot de selle.

La nouveau Giant TCR Advanced SL bénéficie d’une finition ThinLine grâce à la nouvelle technologie élaborée par Giant, permettant de gagner jusqu’à 50 grammes par rapport aux 7 couches de peintures habituelles. Plus fine, la tige de selle intégrée ISP adopte un adhésif 3M renforcé au niveau de la fixation du chariot de selle. Afin de gagner du poids sans rien sacrifier à la sécurité, une protection exclusive fabriquée par 3M est appliquée au niveau de la tige de selle ISP sous le charriot de selle.

Le nouveau TCR et sa finition ThinLine élaborée par Giant.

Giant définit ici l’aérodynamisme comme la quête ultime pour un vélo de course sur route. Evidemment le poids et les qualités mécaniques sont des éléments capitaux quand on conçoit un cadre qui recherche un certain niveau de performance, mais la réduction de la trainée aérodynamique reste le meilleur moyen d’améliorer les gains marginaux. Giant avance ici une évolution très importante par rapport à la génération précédente, grâce au travail de ses ingénieurs qui ont combiné calculs et tests en soufflerie pour concevoir ce nouveau TCR. Le nouveau TCR adopte ainsi des tubes profilés en forme d’ellipse tronquée dans le but de réduire considérablement la traînée aérodynamique, quel que soit l’angle d’attaque du flux d’air. Un travail de précision, que Giant a achevé dans la soufflerie GST à Immenstaad en Allemagne pour affiner au maximum l’efficacité de son nouveau vélo.

Le nouveau Giant TCR présente des tubes profilés en forme d’ellipse tronquée.

Giant s’est appuyé également sur les enseignements tirés du développement du Propel Advanced SL concernant l’intégration des freins à disque, qui permettent eux aussi de réduire la trainée aérodynamique par rapport à un étrier à patins standard. Pour augmenter la précision de la direction, Giant a repensé la fourche de l’axe au pivot, et avance un résultat de 35% plus rigide que le modèle précédent (pour les modèles à disques). Elle est présentée comme étant plus aérodynamique et toujours aussi légère. Le dégagement plus large permet le montage de pneus plus volumineux pouvant aller jusqu’à 32mm.

Un nouveau cadre optimisé pour s’accorder au freinage à disque flat-mount.

Le nouveau TCR Advanced SL Disc dispose d’un freinage à disque intégré. Le nouveau cadre a été optimisé pour s’accorder avec le dernier standard de frein à disque flat-mount (axes traversants à l’avant (12x100mm) et à l’arrière (12x142mm) ). Giant a également développé un nouveau cintre aéro Contact SLR avec un passage interne de la cablerie offrant aérodynamisme, ergonomie et une facilité d’accès pour les actions de maintenance… Plus de détails sur les poids, les chiffres, les prix à venir très bientôt ! 

Le cadre du nouveau TCR a été optimisé pour intégrer au mieux les composants, comme le freinage à disque.

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Sébastien Jacquet

- 38 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

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