Corima présente ses nouvelles roues MCC DX 32 et 47mm

Corima dévoile ses nouvelles roues en carbone MCC DX. Fabriquées à la main, elles sont proposées en 32 et 47 mm, à boyau ou Tubeless Ready, et disponibles à freinage à disque. Découvrez la dernière création de la société de Loriol-sur-Drôme, caractérisée par leur système unique D2T sur le moyeu arrière. 

Crédit photos : Corima

L’étonnant système D2T imaginé par Corima et installé sur le moyeu de la roue arrière.

Créée en 1973 et installée à Loriol-sur-Drôme (26), la société Corima s’est affirmée depuis les années 90 comme un maître dans l’art de confectionner à la main des roues en carbone haute performance. Moyeux, rayons, jantes : Corima a démontré sa maîtrise dans toutes les étapes de la transformation des composites, de la conception à la fabrication,  dans ses ateliers de Loriol-sur-Drôme. Les nouvelles roues MCC DX s’inscrivent dans la lignée du travail réalisé par la marque depuis sa création.

Freinage à disque, 32 ou 47mm de hauteur de jantes, boyau ou Tubeless Ready, roulements standard ou céramique…et plus de 10 coloris pour les autocollants.

Apparues dans la gamme et sur le marché en 2010, les roues MCC sont un concentré de technologies pensées pour la performance. Ce sont elles qui ont accompagnées (avec Rigoberto Uran…) Alexandre Vinoukourov dans sa quête de médaille d’Or olympique à Londres en 2012. Les nouvelles roues MCC DX sont proposées en 32 et 47 mm de hauteur de jante, conçues pour accueillir deux types de pneumatiques : boyau ou Tubeless. Le freinage à disque a été privilégié, de quoi limiter considérablement l’usure de la jante en comparaison d’un freinage traditionnel à patins. Comme toute roue haute performance, chaque roue est moulée manuellement et individuellement en utilisant des fibres de carbone pré-imprégnées.

Depuis 30 ans, Corima maîtrise à la main toutes les étapes de la conception et fabrication des roues composites.

Les roues Corima MCC DX intègrent une nouvelle forme de rayons, dessinés pour favoriser la pénétration dans l’air de la structure. Douze rayons uniquement à l’avant et l’arrière, appairés par deux afin de diminuer la résistance à l’air.  Même si la prudence peut être de mise avec les chiffres pour certains pratiquants, Corima avance avec ce nouveau dessin une amélioration de 9 % de l’aérodynamisme de la roue avant, et 18 % sur la roue arrière par rapport à un modèle de roue MCC du catalogue 2019.  La répartition du poids est présentée elle aussi comme optimale, avec seulement six points d’ancrage des rayons dans la jante. Une conception qui assure une inertie très faible, et fait de cette roue un atout de choix pour celui qui aime les changements de rythme et les accélérations sur des parcours vallonnées et montagneux.

Travail minutieux et réalisation à la main pour les nouveaux rayons MCC DX.

Comme toutes les roues Corima, la conception se fait autour d’une mousse structurale à l’intérieur qui permet de former une boite de torsion de fibres en carbone unidirectionnelles. Ce concept de boite de torsion inventé et breveté par Corima dès le début des années 90 est l’une des marques de fabrique de la société française, offrant une fabrication de roues composites à hautes performances bénéficiant d’une grande rigidité en comparaison d’un produit creux. Cette rigidité assure une transmission parfaite de la puissance du cycliste et une meilleure résistance au voile dans le temps.

L’une des grande particularités de ces nouvelles roues Corima MCC DX est l’intégration de la technologie D2T Double torque technology (Technologie double couple) au niveau de la roue arrière. Un système et une conception étonnante au niveau du moyeu arrière, pensé par Corima pour transmettre le couple de freinage d’un côté et le couple de pédalage de l’autre. Le dessin unique en forme d’étoiles reposant sur 3 «Y» en carbone autorise le montage de frein à disque et offre un look « unique, stylé, racé » à la roue.

Les nouvelles roues Corima MCC DX sont caractérisées par leur dessin unique et le système D2T conçu sur la roue arrière.

Côté pneumatiques, les nouvelles roues Corima MCC DX de 32 et 47 mm ont été conçues dans deux versions : à boyau ou Tubeless Ready (largeur de jante : 26 mm). Les roues sont proposées avec roulements standard ou céramiques, et offrent l’embarras du choix pour le coloris des autocollants parmi dix possibilités (rouge, blanc, orange, jaune, vert, bleu, bleu nuit, rose, gris, noir mât…).

Partenaire chez les professionnels des équipes Nippo Delko One Provence et Astana, on peut imaginer que ces roues feront rapidement leurs preuves dans les pelotons en compétition. “Je suis très heureux d’avoir participé au développement des roues CORIMA avec l’équipe ASTANA, explique le Colombien Miguel Angel Lopez de l’équipe Astana, et les roues MCC DX sont le dernier exemple en date de l’excellence qu’apporte CORIMA. Cette année, CORIMA et l’équipe ASTANA fêteront leurs 10 ans de partenariat! Je suis fier de faire partie de cette histoire commune et je suis impatient de rouler avec les MCC DX au Tour de France.” Pour Jean-Pierre Martin, le directeur de Corima : “Nous sommes fiers de lancer la toute nouvelle gamme de roues MCC DX,qui reprend le meilleur du savoir-faire et de la technologie CORIMA pour créer les roues freins à disque haute performance par excellence. Depuis que nous sommes entrés dans l’industrie du vélo en 1988, CORIMA a toujours été à la pointe de la technologie dans la conception de roues carbone. Grâce à nos propres brevets et notre philosophie unique en matière de design, nous innovons et améliorons constamment nos roues pour garder une longueur d’avance pour vous offrir encore plus de performance.”

La qualité du travail et la maîtrise des étapes de la fabrication des composites à la main ont façonné la renommée de la firme de Loriol-sur-Drôme dans le monde.

Les nouvelles roues Corima MCC DX sont disponibles dès à présent sur le site de la marque française. Du côté des poids (avec fond de jante et valve), la paire de MCC DX à boyau en 32 mm aligne 1 295 g, contre 1 425 g pour la version Tubeless Ready. Et les roues MCC DX en 47mm affichent 1 340 g à boyau, contre 1 550 g dans leur version Tubeless Ready. Pour ce qui est des prix, comptez 3 299 € pour la paire en version MCC DX 32mm à Boyau avec roulements standard et 3 649 € avec roulements céramique (en version Tubeless Ready : 3 697 € (roulements standard) et 4 047 € (roulements céramique). Pour les MCC DX 47mm, il faudra débourser 3 399 € en version à boyau (roulements standard) et 3 797 € (roulements céramique), contre 3 749 € (roulements standard) et 4 147 € (roulements céramique) pour la version Tubeless Ready 47 mm.

Un dessin unique pour les nouvelles roues Corima MCC DX. Une superbe réalisation haute performance !

Caractéristiques techniques des roues Corima MCC DX

  • MCC DX 32 mm Boyau
    Poids : 745 g arrière / 550 g avant
    Nombre de rayons : 12 rayons Aero Carbon
    Largeur de jante : 26 mm
    Diamètre : 28 »
    Prix : 3 299 € (roulements standard) / 4 047 € (roulements céramique)
  • MCC DX 32 mm TLR
    Poids : 810 g arrière / 615 g avant
    Nombre de rayons : 12 rayons Aero Carbon
    Largeur de jante : 26 mm
    Diamètre : 28 »
    Prix : 3 649 € (roulements standard) / 3 697 € (roulements céramique)
  • MCC DX 47 mm Boyau
    Poids : 760 g arrière / 580 g avant
    Nombre de rayons : 12 rayons Aero Carbon
    Largeur de jante : 26 mm
    Diamètre : 28 »
    Prix : 3 399 € (roulements standard) / 3 797 € (roulements céramique)
  • MCC DX 47 mm TLR
    Poids : 870 g arrière / 680 g avant
    Nombre de rayons : 12 rayons Aero Carbon
    Largeur de jante : 26 mm
    Diamètre : 28 »
    Prix : 3 749 € (roulements standard) / 4 147 € (roulements céramique)

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Nouveautés
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Matos

Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

- 35 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *