Vélo et fromages : découvrez deux parcours gourmands labellisés dans le Doubs

A l’occasion du Salon international de l’Agriculture de Paris, le département du Doubs a reçu pour la seconde fois le label « Vélo et fromages ». Deux itinéraires gourmands de 300 et 70 kilomètres sont désormais proposés pour partir à vélo à la découverte du patrimoine et des richesses culinaires de la région. Plutôt « Coulée Gourmande » ou « Montagne de Fromages » ? Une façon de rassasier aussi-bien les jambes que les papilles ! 

Source C.P. / Crédit photos : Doubs.travel

Alliant tourisme, agriculture et sport, le label « Vélo & Fromages » a été une seconde fois décerné au Département du Doubs dans le cadre d’un nouvel appel à projet national labellisant des itinéraires cyclables autour du patrimoine fromager français.

Un second circuit de 300 kilomètres voit donc le jour cette année. Le deuxième parcours combine une partie de l’EuroVelo 6, qui longe la vallée du Doubs, de Besançon à Montbéliard, et la GTJ cyclo, reliant la Cité des Princes à Chapelle-des-Bois via les crêtes des Montagnes du Jura. L’itinéraire regroupe une cinquantaine de sites fromagers et vingt structures labellisées « Made in chez Nous, les entreprises du Doubs se visitent ». Sa création met une fois de plus en avant la beauté des paysages du Doubs et la qualité de ses savoir-faire.

Ce nouvel itinéraire gourmand poursuit la promotion du « slow tourisme » dans le département. Les amateurs de vélo et de produits locaux peuvent découvrir des ateliers de transformations (appelés fruitières), des caves d’affinage et des crèmeries-fromageries. Au fil du parcours, les cyclistes pourront également découvrir des distilleries d’absinthe, un artisan chocolatier, des fonderies de cloches en bronze, un artisan sanglier, un chantier naval, des manufactures horlogères, ainsi que de nombreux savoir-faire typiques des Montagnes du Jura. Sans oublier une grande variété d’hébergements de qualité et une sélection de sites touristiques incontournables.

Le label a été attribué par l’Assemblée des Départements de France, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL), Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires. Le premier parcours labellisé, en 2019, s’étend sur plus de 70 km au cœur du plateau de Frasne et de la vallée du Drugeon dans le Haut-Doubs et compte une dizaine de sites fromagers.

Découvrez les détails des itinéraires gourmands du label « Vélo et Fromages » dans le département du Doubs : 
La Coulée Gourmande – La Montagne de Fromages

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Voyages

Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

- 35 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *