Les nouvelles chaussures Rapha Pro Team

Rapha présente ses nouvelles chaussures Pro Team. Proposées en noir, gris clair et un incontournable violet/bleu inspiré de la tenue de l’équipe professionnelle EF Pro Cycling dont la firme londonienne est partenaire technique, les Pro Team sont les premières chaussures créées spécialement pour la course par Rapha. Un concentré d’innovations, composé d’une tige tissée en Powerweave, afin d’offrir un niveau de confort, de puissance et de performance élevé quelle que soit la pratique.

Source C.P / Crédit photos Rapha

Les Pro Team Shoes ont été conçues du début à la fin en étroite collaboration avec des experts du textile, des fabricants de carbone et des cyclistes professionnels. Pendant deux ans et sur plus de 20 000 kilomètres, elles ont été testées par tous les climats et dans toutes les conditions.

En travaillant avec Avery Dennison, technicien leader du tissage sur le plan mondial, Rapha a créé le Powerweave : une matière tissée, jaquardisée, totalement nouvelle, qui dénote dans le secteur de la chaussure cycliste. Le résultat ? Une chaussure qui ne ressemble à aucune autre existante sur le marché, offrant le confort d’un gant, la rigidité d’une semelle carbone, et un niveau de performance de compétition.

La Pro Team Shoe a pu être développée grâce aux indications fournies par des coureurs pro de l’équipe EF Pro Cycling, et son volume, réduit sur le dessus du pied, contribue à la rendre agréable à porter comme un gant. Lachlan Morton, coureur d’EF Pro Cycling l’affirme : « Cela fait 12 jours que je les ai aux pieds. J’ai dû faire quelque chose comme 1 000 km avec. Généralement je déteste les nouvelles chaussures le premier mois, mais celles-ci je les ai adorées dès que je les ai sorties de la boîte. En ayant si peu roulé avec, en temps normal je n’aurais jamais osé les porter direct en course, mais elles ont tout de suite été adoptées. Sincèrement, je n’ai aucune critique à faire, et ça ne m’est jamais arrivé avec d’autres chaussures. »

Dans les faits, la taille et la largeur sont proches des modèles de chaussures Explore et Classic actuels. Mais la Pro Team Shoe offre en plus un maintien englobant du talon, un serrage complet sur le coup de pied, et pas mal d’espace au niveau des orteils – tout comme les précédents modèles de la marque – ainsi qu’un soutien de voûte plantaire réglable. Neilson Powless, coureur d’EF Pro Cycling ajoute : « J’ai commencé à porter les chaussures Rapha une semaine avant le Tour Down Under. Après la première sortie j’ai su direct que j’allais les porter pour la course. C’est difficile de trouver le juste équilibre entre confort et rigidité, mais Rapha y est magnifiquement arrivé avec ces chaussures. »

Avant de trouver la tige la plus performante qui soit pour une chaussure de course, Rapha a testé des dizaines de matières différentes avant de se décider à développer la sienne. Grâce au Powerweave, la chaîne et trame peut être usinée très précisément de manière à être plus résistante à certains endroits, et à épouser le dessus du pied, quasiment sans coutures. Du fait que la matière soit tissée, la tige est très résistante et durable.

Par sa souplesse, le Powerweave permet à la tige de venir enserrer parfaitement le pied afin d’accroître le confort et de réduire les frottements. Et bien qu’il soit plus robuste mais moins extensible que certaines autres matières telles que la microfibre ou la maille, il facilite grandement le transfert de puissance. Le Powerweave garantit une moindre rétention de l’humidité en course ou par temps chaud, et son traitement hydrophobe offre une bonne résistance aux éléments les jours froids et humides, en gardant vos pieds bien au sec. Cela fait que la Pro Team Shoe peut être portée toute l’année, dans de multiples conditions de pratique.

Un fournisseur leader sur le marché de la fibre carbone a accompagné toute la conception de la partie semelle de la Pro Team Shoe, qui possède une coupe transversale trapézoïdale, inspirée de la structure des ponts à caisson. Le but est d’obtenir une semelle incroyablement rigide des orteils au talon pour un maximum de transfert de puissance, et à la coque externe du talon d’offrir un meilleur maintien et de diminuer l’effort de traction. En plaçant la coque face externe, Rapha obtient également un maintien sculpté du pied pour un poids minime.

  • Les caractéristiques principales des nouvelles chaussures Rapha Pro Team :
    – Tige en Powerweave faite d’une pièce, sans coutures.
    – Mollettes BOA permettant un serrage/desserrage facile en roulant ainsi qu’un chaussage/déchaussage rapide.
    – La semelle full carbone légère et rigide transmet la puissance par le coup de pédale.
    – Pas de vis de cales en titane léger.
    – Coque de talon externe améliorant le maintien talon et la prise.
    – Talonnette en TPU anti-glisse remplaçable.
    – Embout d’orteils durable en TPU.
    – Semelle de propreté avec soutien de voute plantaire doux et personnalisable (neutre, moyen et fort) dessus en microfibre antibactérien.
    – Légères (environ 220 g par chaussure en 42).
    – Compatibles avec les cales/pédales à trois vis.
    – Dessus : fibre de polyester.
    – Doublure : microfibre.
    – BOA: plastique.
    – Semelle : fibre de carbone.
    – Embout : TPU.
    – Semelle de propreté : EVA et microfibre.
    – Pas de vis : Titane.
    – Prix : 310 €
    – Disponibles en noir, gris clair et violet/bleu.

Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

- 35 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *