Les nouveaux Canyon Ultimate CF Evo 2020, proposés en freins à disque ou à patins

Canyon présente la deuxième génération de l’Ultimate CF Evo. Proposées en freinage à disque ou traditionnel à patins à 7 999 € sur le site de la marque allemande, les deux versions de l’Ultimate CF Evo 2020 s’inscrivent dans la catégorie des vélos d’exception. Plus léger qu’un renommé Ultimate CF SLX de coursier, mais sans compromis au niveau solidité, rigidité et confort.

Crédit photos : Canyon Bicycles 

L’Ultimate CF Evo 10.0 SL dans sa version à freinage à disque SRAM Red hydraulique.

Lancé en 2016 par Canyon pour démontrer le savoir-faire des ingénieurs de la marque, l’Ultimate CF Evo entend réunir les qualités dynamiques de son cousin coursier Ultimate CF SLX, mais en version ultra-légère. Disponible depuis hier sur le site de la marque allemande, Canyon a dévoilé la deuxième génération d’un vélo qu’elle place à l’étage des « hyperbike« .

L’Ultimate CF Evo 10.0 SL dans sa version à freinage à patins, avec étriers THM Fibula.

Pour le développement de la version 2020 de son Ultimate CF Evo, Canyon précise qu’il a dû demander au Ministère de la Défense japonaise l’utilisation du carbone le plus haut de gamme disponible. Un layup de carbone unique (des fibres ultra-haut module et à ultra-haute tension, tissées avec soin, permettent de réduire le poids sans perte de rigidité), combiné à l’expertise des ingénieurs Canyon, a ainsi permis de créer un cadre 665 grammes (et une fourche de 270 g) pour un poids total du vélo monté en freinage à disques de 6 kg ! La marque allemande opte ici pour une décoration minimaliste de ses cadres, dans le but de mettre en lumière l’esthétisme du carbone.

Le cadre Ultimate CF Evo 2020 s’appuie sur un layup de carbone composé de fibres ultra-haut module et à ultra-haute tension, tissées avec soin, permettant de réduire le poids sans perte de rigidité.

L’Ultimate CF Evo de 2020 est proposé en freinage à disque ou traditionnel à patins, avec un ensemble de composants raffinés sélectionnés pour habiller le cadre dans un style épuré et dans la plus grande harmonie. On retrouve ainsi sur les deux versions une transmission sans fil SRAM Red eTap AXS associée à un capteur de puissance Quarq DZero.

L’Ultimate CF Evo dispose d’une transmission sans fil SRAM Red eTap, dotée d’un capteur de puissance Quarq DZero.

Les Canyon Ultimate CF Evo 2020 sont équipés également du cockpit Canyon CP20 utilisant les mêmes fibres UHT et UHM que pour le cadre, et offrant un équilibre parfait entre ergonomie, efficacité aérodynamique et rigidité. 270 g sur la balance le cockpit !

Le cockpit Canyon CP20 dispose du même layup de carbone UHT et UHM utilisé dans le développement du cadre Ultimate CF Evo 2020.

Si la version à freinage à disque présentent des roues DT Swiss 1100 PRC édition limitée 25ème anniversaire, le modèle en freinage traditionnel à patins dispose de roues Zipp 202 NSW. Les deux versions sont habillées d’une tige de selle Schmolke 1K TLO pour « TheLightestOne » (87g seulement !), et d’une selle Selle Italia SLR C59.

La combinaison entre la tige de selle Schmolke TLO (de 87 g !) et la selle Selle Italia SLR C59 habille les deux versions de l’Ultimate CF Evo 2020.

Les pneus Schwalbe Pro One TT montés sur les deux versions ajoutent une touche d’élégance et de classe aux modèles 2020. Et Canyon conserve donc le choix entre les deux options de freinage, avec d’un côté un modèle monté avec les freins à disque SRAM Red HRD, et de l’autre des étriers à patins THM Fibula. 

L’Ultimate CF Evo dans sa version freinage à patins, avec étriers THM Fibula.
L’Ultimate CF Evo dans sa version freinage à disque SRAM Red HRD…à 6 kg (sans pédales) sur la balance !

Spécifications techniques de l’Ultimate CF Evo 2020

  • Ultimate CF Evo 10.0 Disc SL
    – Transmission : SRAM Red AXS
    – Roues : Dt Swiss PRC 1100 24 25y
    – Freins : SRAM Red HRD
    – Capteur de puissance : Quarq DZero
    – Tige : Schmolke 1K
    – Selle Selle Italie SLR C59
    – Poids : 6 kg (Taille M sans pédales)
    – Prix : 7 999 €
  • Ultimate CF Evo 10.0 SL
    – Transmission : SRAM RED eTap AXS
    – Roues : Zipp 202 NSW
    – Freins : THM Fibula
    – Capteur de puissance : Quarq DZero
    – Tige : Schmolke 1K
    – Selle Selle Italie SLR C59
    – Poids : 5.68 kg (Taille M sans pédales)
    – Prix : 7 999 € 

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Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

- 35 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

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