PROS – Tour d’Andalousie : Jakob Fuglsang s’offre la 1ère étape et le maillot de leader

La première étape de la 66e édition du Tour d’Andalousie ou Ruta del Sol disputée entre Alhaurin de la Torre et Grazalema sur 173,8 kilomètres a donné lieu à une première grosse explication entre les favoris de l’épreuve sur les routes andalouses. Sur les pentes du Puerto Las Palomas (12,7 km à 6,5%), le Basque Mikel Landa (Bahrain-McLaren) a attaqué à onze kilomètres de l’arrivée, accompagné rapidement par le Danois Jakob Fuglsang (Team Astana). Les deux hommes ont collaboré pour creuser l’écart et s’expliquer en bas de la descente, dans les ruelles pavées de la montée finale de 700m. Sur ce terrain exigeant, Jakob Fuglsang s’est montré le plus fort pour s’imposer, distançant de six secondes Mikel Landa. Lauréat de l’épreuve l’an dernier, Jakob Fuglsang s’offre ainsi l’étape et le premier maillot de leader.

Le Belge Dylan Teuns (Bahrain-McLaren) complète le podium du jour à 25 secondes du vainqueur, suivi de l’Australien Jack Haig et l’Espagnol Pello Bilbao (Astana) à 27 secondes. Demain, la deuxième étape reliera Séville à Iznajar (198,1 km).  

Top 10 de la première étape de la 66e Ruta del Sol
1. Jakob Fuglsang (AST) 4h41’08
2. Mikel Landa (TBM) à 6s
3. Dylan Teuns (TBM) à 25s
4. Jack Haig (MTS) à 27s
5. Pello Bilbao (AST) mt
6. Ion Izaguirre (AST) à 30s
7. Chris Harper (TJV) à 54s
8. David De La Cruz (UAD) à 1min03s
9. Harm Vanhoucke (LTS) mt
10. Ruben Fernandez (FOR) à 1min07s

Revivez ci-dessous l’arrivée dans les ruelles pavées de la montée finale, et la victoire de Jakob Fuglsang devant Mikel Landa !

Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *