Le Lapierre Xelius SL Exclusive personnalisé de Thibaut Pinot pour la saison 2020

Privilège des champions, Thibaut Pinot roulera à nouveau sur un vélo personnalisé en 2020. Découvrez en photos la nouvelle version du Lapierre Xelius SL Exclusive du Franc-Comtois. Un petit bijou sur lequel sont apposés des clins d’oeil au coureur de la Groupama – FDJ, comme sa citation favorite et les lieux de ses victoires chez les pros. 

Crédit photos : Lapierre

Cela fait plusieurs années maintenant que Thibaut Pinot bénéficie d’un vélo personnalisé de la société Lapierre, l’équipementier en cadres de son équipe Groupama-FDJ depuis 2002. Un vélo exclusif, qui n’apparaît pas au catalogue de la marque, et que l’amateur de matos scrute toujours avec une part de rêve et d’admiration. Sachez toutefois qu’une version du kit cadre Xelius SL Ultimate Thibaut Pinot est proposée en quantité très limitée par Lapierre, mais sans les marquages spécifiques du coureur ( proposée à 2 199 € en version disque ou patins). « Thibaut est impliqué tout au long du process de développement de nos produits Race, de la conception aux phases de tests, explique-t-on du côté de la firme de Dijon. Collaborer avec un grand champion comme Thibaut est un vrai luxe pour notre équipe d’ingénieurs qui s’appuient sur son expérience au sein du peloton professionnel pour créer des vélos de compétiteurs. Nous aimons penser que nos vélos ont l’esprit de la gagne tout comme les champions qui roulent avec. Avec Thibaut, nous partageons également la fierté d’être français et la volonté de faire briller nos valeurs sur la scène internationale ».

« sololavittoriaèbella », la citation favorite de Thibaut Pinot, inscrite sur le hauban droit du Xelius SL Exclusive du Franc-Comtois.

On retrouve sur la version 2020 du Xelius SL Exclusive de Thibaut Pinot un coloris noir vernis mat laissant apparaître la fibre de carbone en reflet et quelques détails en rapport à sa personnalité. Sa citation favorite, celle qu’il s’est faite tatouer sur l’intérieur du bras droit, sololavittoriaèbella (« seule la victoire est belle »), apparaît sur l’extérieur du hauban. Et le tube supérieur comporte lui une liste colorée des lieux et altitudes de ses victoires chez les professionnels… Ce qui permet d’identifier en un balayage rapide, le profil du coureur et son palmarès de grimpeur !

Sur le tube supérieur du Xelius SL de Thibaut Pinot sont apposés les lieux et altitudes de ses victoires chez les pros… Un palmarès de grimpeur !

Le Lapierre Xelius SL Exclusive de Thibaut Pinot est monté avec une transmission Shimano Dura Ace Di2 à disque. En fonction du terrain et du dénivelé proposé, Thibaut Pinot dispose au choix de la série de roues Shimano Dura-Ace C60 et C40 (voire même les anciennes Shimano Dura-Ace C50 dans leur version à patins, que le Franc-Comtois affectionne particulièrement et avec lesquelles il s’est imposé au sommet du Tourmalet sur le dernier Tour de France). Les roues sont montées avec des boyaux Continental Compétition Pro Ltd. La selle Prologo Nago Evo CPC repose sur une tige de selle PRO (de 27,2 mm), et le poste de pilotage est constitué d’un ensemble cintre/potence PRO.

Polyvalent, léger, agile, dynamique : le Xelius SL et ses raccords de haubans uniques constitue le vélo favori de Thibaut Pinot en compétition.

On peut noter que la formation Groupama – FDJ de Thibaut Pinot bascule progressivement vers l’utilisation d’un freinage à disque en compétition. Et Il est également probable que Thibault Pinot et ses coéquipiers rebasculent vers le freinage à patins au moment des étapes de montagne du Tour de France pour une question de gain de poids. Sachez que Thibaut Pinot possède deux versions de ce Xelius SL Exclusive, une version avec freins à patins, et une version en freins à disque, et qu’il choisit le vélo qu’il préfère en fonction du profil des courses et des conditions climatiques.

Pour le choix de l’assise, Thibaut Pinot opte pour une selle Prologo Nago Evo CPC, modèle unique comportant son identité et un rappel du drapeau bleu-blanc-rouge sur l’arrière.

« Le modèle Xelius, c’est le grimpeur, le roi de la montagne, le vélo sur lequel j’ai remporté mes plus belles victoires, raconte Thibaut Pinot. J’ai un rapport très particulier avec ce vélo, j’irais même jusqu’à dire qu’il est un peu mon alter-ego. Agile, dynamique et léger, sa mission est de me hisser au sommet dans le peloton de tête. C’est un vélo très polyvalent doté d’un rapport poids/rigidité exceptionnel. Même dans les cols à fort pourcentage, le transfert d’énergie au pédalage est optimal ce qui me permet de garder des forces pour la bataille finale. »

Thibaut Pinot possède deux versions de son Xelius SL Exclusive, une à freinage à disque, l’autre à patins. Le coureur de la Groupama-FDJ choisit le vélo qu’il préfère en fonction du profil de course et des conditions climatiques.

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Mag

 

Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

- 35 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

Vous aimerez peut-être :

Un commentaire sur “Le Lapierre Xelius SL Exclusive personnalisé de Thibaut Pinot pour la saison 2020

  1. Freinage à patins… Le choix des meilleurs…
    Ineos Jumbo… Pas de prise de risque avec des soucis de fiabilité de longs dépannages pour se solder par une course voire un tour perdu !
    À suivre… Le patin a encore de beaux jours surtout en direct mount !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :