Colnago G3X, le vélo dédié au Gravel de la gamme Colnago

Colnago présente son vélo G3X, le modèle spécifique Gravel de la gamme 2020 du prestigieux constructeur italien. Proposé en montage unique et vélo complet, en deux coloris noir ou vert, le Colnago G3X se veut adapté à une pratique sportive intensive comme à des ballades moins rythmées, de la route aux chemins et graviers.

Crédit photos : Colnago

Déjà positionné sur le terrain du Gravel avec le eGRV assisté d’un système ebikemotion, Colnago élargit la gamme proposée pour cette pratique avec le G3X. Présent également en cyclo-cross avec son modèle haut de gamme Prestige (proposé en kit cadre à 2 249 € par Apesud, le distributeur de la firme italienne en France), Colnago s’est consacré à cette nouvelle tendance du marché en développant un modèle pour les chemins, avancé comme plus polyvalent que le Prestige, conçu lui pour une utilisation en compétition.

Le G3X a été créé avec une géométrie optimisée pour accueillir le montage de très gros pneus  et « assurer un angle de braquage offrant une grande stabilité à haute vitesse ». Autre atout qui le place dans la catégorie Gravel, le Colnago G3X bénéficie aussi de plusieurs supports de porte-bidons (quatre au total) et points d’attache, et il offre ainsi la possibilité de charger la bagagerie si nécessaire.

Présenté comme le vélo le plus polyvalent de la gamme Colnago, il est conçu pour s’adapter aussi bien à des courses et des sessions plus nerveuses, qu’à des ballades hors route plus cool, avec l’objectif de fournir un maximum de confort.

Le cadre est donc développé avec un passage de roue optimisé pour permettre le montage de pneus jusqu’à 42mm. Il offre également l’espace nécessaire pour faciliter l’évacuation de la boue et des saletés. Pour le préserver et renforcer sa sécurité, le vélo a été pensé avec une protection en caoutchouc contre les chocs au niveau du boitier de pédalier.

Le système de freinage à disques (et axe traversant) s’appuient sur deux disques de 160mm pour assurer une grande force de freinage, de manière à supporter les sollicitations même avec un vélo chargé de sacoches et d’accessoires.

La base arrière bénéficie elle aussi d’une protection. L’ajout d’un astucieux protège base droit remplaçable assure de la robustesse à cette partie, pour la préserver des conditions de roulage sur les chemins de terre les plus cabossés et difficiles.

Le système de serrage de la tige de selle est discret et complètement intégré dans le tube horizontal. Léger et fonctionnel, il permet un contrôle pratique et facile d’accès.

Côté équipement, le G3X est décliné dans un montage unique comprenant le groupe mécanique Shimano GRX 810, les roues Shimano RS370 montées avec des pneus Pirelli Cinturato Gravel H, une selle Prologo Zero II et un ensemble avec cintre DEDA Gravel 100 et potence DEDA Zero.

Proposé en deux coloris noir ou vert (uniquement en vélo complet et non en kit cadre comme ça peut être le cas pour d’autres modèles du constructeur italien), il faudra compter 4 499 € pour s’offrir le modèle Gravel développé par Colnago.

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Mag

Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *