Le Gravel Jena de Dustin Klein, dernier né du projet artistique UNICO de Wilier

Wilier présente la toute dernière création issue de son projet Wilier UNICO, qui vise à marier l’art au vélo et à la performance : le Gravel Jena, imaginé par l’artiste américain Dustin Klein. Une pièce unique dont on apprécie toujours les décors et la prouesse de la réalisation, avec le modèle Jena pour toile de fond… Découvrez la version artistique du Gravel de Wilier !  

Source : C.P. – Crédit photos : Wilier

L’artiste américain Dustin Klein pose ici avec la version spéciale qu’il a imaginé du Gravel Jena dans le cadre du projet UNICO de Wilier.

Wilier écrit donc un nouveau chapitre de sa série UNICO. Ici, le cadre devient la toile, l’artiste crée une œuvre d’art, et l’athlète peut exprimer ses performances, dans un mélange unique.

La société italienne a fait appel à l’artiste américain Dustin Klein, qui a mûri artistiquement à San Francisco, Seattle et Portland, et pour lequel le vélo est un mode de vie. Dustin Klein est un artiste aux multiples facettes qui allie une forte passion pour le cyclisme donc, à une grande variété de formes d’art visuel : peinture, conception de produits, lettrage, arts graphiques, tatouage et réalisation vidéo. Il est caractérisé par un style incroyablement dynamique qui ne cesse d’évoluer et de se nuancer à travers ses œuvres au fil du temps.

Chacune de ses créations est née de l’intuition, une expérience tactile et sensorielle associée à une profonde méditation. L’une des œuvres qui rend le style de Dustin Klein vraiment unique est Commotion, un motif graphique qu’il aime exprimer et qu’il définit comme une interaction entre l’objet et l’énergie qu’il représente. « La commotion est une interaction avec le flux. Un résultat visuel d’expériences énergétiques. Il n’y a aucun droit. Il n’y a pas de mal », explique-t-il.

Le cadre Gravel Jena est donc devenu ici la toile de l’artiste dans ce nouveau projet UNICO, l’occasion pour Wilier d’explorer de nouveaux horizons et de nouvelles techniques de décoration avec Dustin Klein. Le motif Commotion a été retravaillé dans une perspective hors route, réinterprétant le style du camouflage – qui correspond parfaitement à l’univers du Gravel – mais avec de nouvelles formes et couleurs.

L’expérience a commencé avec des croquis sur papier qui ont été traités numériquement puis imprimés à l’échelle 1: 1 sur un mince film hydrographique. L’impression a été transférée sur le cadre en utilisant la technique d’impression par transfert d’eau, dans laquelle des dessins plats sont appliqués sur des surfaces tridimensionnelles en immergeant les objets dans un réservoir d’eau. Il s’agit d’une technique entièrement nouvelle pour Wilier Triestina, certains du côté italien qu’elle ouvrira la voie à de nouvelles et intéressantes interprétations graphiques sur les futurs cadres.

WILIER UNICO : quand l’art rencontre la performance

La performance sportive et l’art peuvent sembler être des mondes opposés. D’une part l’effort physique, la sueur et la compétition. De l’autre, l’inspiration, la créativité, l’introspection et un soupçon de folie. Mais il y a quelque chose de fondamental partagé par les deux disciplines : le dévouement total. Athlète et artiste partagent une passion – très forte et toujours vivante – et un engagement constant au fil du temps. Sans ces ingrédients de base, il n’y aurait pas de sport de haut niveau, ni d’art digne de mention. C’est pourquoi Wilier a permis au sport et à l’art de communiquer ; Unico est le résultat.

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Mag

Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *