Felt AR : les limites de l’aéro encore repoussées

Le tout nouveau Felt AR est le vélo de route le plus aérodynamique jamais créé par la marque, mais il présente d’autres qualités. Plus rigide, plus maniable, plus confortable et plus polyvalent que son prédécesseur, il redéfinit les normes de rendement et de qualité, selon la marque californienne. 

Source : DP

Théoriquement plus rapide que le modèle précédent, le nouveau Felt AR est le meilleur vélo de route jamais créé par la marque, selon Eric Sakalowsky, vice-président du marketing mondial de Felt. Il bénéficie en effet d’un meilleur aérodynamisme, d’une maniabilité et d’une stabilité améliorées, d’un freinage à disque, de dégagements pour les pneus jusqu’à 30 mm de section et d’un niveau d’intégration très poussé.

Uniquement avec des freins à disque

Comme beaucoup de vélos aérodynamiques, le Felt AR n’est désormais disponible qu’avec des freins à disque. D’après la marque, cette technologie offre de meilleures performances dans toutes les circonstances, une meilleure prise en main pour plus de vitesse en courbe et un pilotage globalement plus rapide. Selon la marque toujours, la plupart des coureurs roulant déjà sur un Felt AR actuel souhaitait que le nouvel opus soit à disque.

Un cadre qui bénéficie des nouvelles recherches aérodynamiques

Entre le précédent AR et ce nouveau modèle, les recherches dans le domaine aéro ont évolué, et ont conduit la marque à travailler sur la forme des tubes, en passant de tubes ovales à des tubes adoptant la partie arrière tronquée de type Kamm Tail qui permet d’offrir des tubes plus rigides mais aussi moins perturbants avec le vent de côté. Le tube de selle adopte une forme spéciale pour englober la roue arrière, tout en acceptant les pneus jusqu’à 30 mm de section.

Pour suivre l’air du temps et parce que c’est aussi un atout face au vent, l’intégration a été améliorée avec une potence qui reçoit les durites de freins, mais tout en conservant un cintre classique, avec les possibilités de réglages qui vont avec.

Le confort pour objectif

Pour optimiser le confort, Felt opte pour une solution originale, avec une tige de selle coupée au milieu afin d’autoriser une flexion relative pour filtrer les vibrations. Au niveau du serrage, un manchon en plastique vient se placer entre le cadre et la tige pour ne pas brider la flexibilité de cette partie. Ainsi, Felt annonce 112 % de filtration des vibrations supplémentaires par rapport au modèle précédent, sur l’arrière du vélo.

D’ailleurs, au niveau des chiffres, la marque annonce qu’il est aussi entre 11 et 21 % plus rigide selon les zones, 9,4 % plus rapide, même s’il pèse 8,31 kg en taille 54.

Deux types de fibres de carbone sont proposées, à chaque fois avec une couche de carbone TeXtreme. Le cadre avec des fibres UHC sur les modèles AR Advanced, ainsi que les modèles Ultimate avec des fibres de carbone UHC Ultimate avec du Nano carbone.

Pour finir avec les détails de ce vélo proposé en vélo complet ou en kit cadre, et en six tailles, un nouveau support anti-saut de chaîne est intégré, à la hauteur du petit plateau sur la boîte de pédaler.

Tarifs :

  • Kit cadre AR5 + potence + tige de selle : nc
  • AR Advanced / Shimano Ultegra / roues Reynolds AR 58 DB : 4 999€
  • AR Advanced / Ultegra Di2 / roues Reynolds AR 58 DB : 6 399€
  • AR FRD Ultimate / SRAM Red eTap AXS : 12 999€
  • AR FRD Ultimate / Shimano Dura-Ace Di2 : 12 999€

Contact : feltbicycles.com

À PROPOS DE FELT
Felt Bicycles a été fondée en Californie, terre de pionniers, de francs-tireurs entrepreneuriaux,
axés sur la technologie. Depuis 1991, la marque s’efforce d’être l’entreprise cycliste la plus innovante du
monde, toujours à la recherche de la vitesse sur un vélo.

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