Les nouvelles roues Campagnolo BORA WTO 33

Campagnolo élargit sa gamme de roues aérodynamiques Bora WTO avec l’arrivée de nouvelles roues Bora WTO 33, de 33 mm de hauteur de jante, disponibles en freins à disque et freinage à patins, et dont la polyvalence les destine à un plus large public et terrains de pratique.

Crédit photos : Campagnolo 

Déjà disponibles en 45, 60 et 77 mm de hauteur de jante, les roues Campagnolo Bora WTO sont désormais proposées avec un profil plus bas de 33 mm.

La célèbre roue de la firme italienne introduite en 1998 et qui tire son nom d’un vent du Nord-Est soufflant de la mer Adriatique à la Grèce, est désormais proposée avec un profil plus polyvalent de 33 mm. Dans le sillage de la présentation l’année passée des 45 mm WTO (pour Wind Tunnel Optimized), Campagnolo continue à faire évoluer sa roue phare, avec l’arrivée d’une hauteur de jante plus contenue, destinée à attirer un plus large public et à s’adapter à davantage de terrains de pratique, tout en conservant un haut niveau de performance aérodynamique. Déjà disponibles en 45, 60 et 77 mm, la famille Bora WTO s’agrandit encore.

La ligne Campa WTO™ repose sur une optimisation poussée en soufflerie de chaque composant, dans le but d’améliorer les performances aérodynamiques de l’ensemble et de conférer à la roue un comportement optimal sur des parcours nombreux et variés, d’un sprint à une pancarte aux relances en plaine et montées ou pourcentages plus exigeants. En ce sens, la Bora WTO dans sa version 33 mm de hauteur de jante se veut très polyvalente.

En version freins à disque ou sur jante, la Bora WTO 33 peut toujours s’appuyer sur les roulements en céramique USB™, qui garantissent la légendaire fluidité Campagnolo, ainsi que sur le rayonnage G3™ optimisé.

Testées en avant-première lors des camps d’entraînement en Espagne par les coureurs professionnels de l’équipe UAE Team Emirates dont Campagnolo est partenaire technique, les roues Campagnolo Bora WTO 33 offrent une option supplémentaire de hauteur de jante pour permettre aux coureurs d’adapter au mieux leur vélo en fonction des parcours auxquels ils seront confrontés tout au long de la saison.  » J’ai pédalé pendant plusieurs kilomètres et je dois dire que c’est une roue assurément polyvalente », affirme ainsi Marco Marcato, « de plus, la réduction de poids est une valeur ajoutée supplémentaire. J’ai hâte de l’essayer en course ! ». Comptez 1 395 g sur la balance (la paire à vide) pour les Bora WTO 33 dans leur version à freinage traditionnel, contre 1 485 g pour la version à freins à disque. Pour un même prix de 2 160 €. 

Les nouvelles roues Campagnolo WTO 33 seront à disposition des coureurs de l’équipe UAE Team Emirates dont la firme de Vicenza est partenaire technique.

Les tests en soufflerie de Campagnolo avancent un avantage de 7,5 watts à 45 km/h par rapport à une roue non optimisée sur la plan aérodynamique. Cela ne nous promet pas d’avoir de meilleures jambes, d’avancer beaucoup plus vite sur nos routes… Mais ça nous donne une belle indication des sensations de roulement et de fluidité que l’on peut retrouver avec un tel modèle.

Les nouvelles roues Bora WTO 33 ici dans leur version à freinage sur jante.

On retrouve sur ce modèle les composants qui font la qualité et le rendement de la gamme Bora WTO. Les roues conservent ainsi les roulements en céramique USB™, réputés pour leur grande fluidité, ainsi que le rayonnage spéficique G3™ optimisé grâce à l’utilisation d’éléments à section elliptique.

Pneus ou Tubeless Ready : les roues Campagnolo Bora WTO 33 conservent la double option avec la technologie 2-Way Fit.

Les roues Campagnolo Bora WTO 33 offrent toujours le choix entre un montage de pneumatiques classiques ou Tubeless, en intégrant la technologie 2-Way Fit qui assure une parfaite compatibilité avec ou sans chambre à air. Le fond de jante interne de 19 mm a été conçu pour procurer le meilleur rendement avec des pneus de 25 mm, mais il est également compatible avec les options classiques de pneus de 23 mm, ou plus 28 mm tournés vers le confort. Les Bora WTO 33 sont disponibles en couleur Dark pour la version DB (Disc Brake), tandis que pour la version à Rim (freinage sur jante) dispose de l’option plus traditionnelle Bright.

CAMPAGNOLO BORA WTO 33

Freins sur jante

Hauteur : 33 mm

Classe : C19
Types de pneumatiques : Pneus, Tubeless Ready
Finition jante : Fibre de carbone UD
Diamètre : 28 » – 700C
Pneumatiques compatibles : 23mm, 25mm, 28mm

Largeur extérieure : 36,5 mm
Rayons : 18 av / 21 ar – Rayonnage G3 – affinés 2-1.6 – forme elliptique, tête droite
Écrous : aluminium, noir, auto-freinés
Limite de poids : 120 kg (cycliste + vélo)
Poids : 1 395 g
Prix : 2 160 €

Freins à disque
Hauteur : 33 mm

Classe : C19
Types de pneumatiques : Pneus, Tubeless Ready
Finition jante : Fibre de carbone UD
Diamètre : 28 » – 700C
Pneumatiques compatibles : 23mm, 25mm, 28mm (jusqu’à 33 mm pour le cyclocross)

Largeur extérieure : 26,1 mm
Rayons : 24 – Rayonnage G3 – affinés 2-1.6 – forme elliptique, tête droite
Écrous : aluminium, noir, auto-freinés
Limite de poids : 120 kg (cycliste + vélo)
Poids : 1 485 g
Prix : 2 160 €

Contact : www.campagnolo.com

 

Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

- 34 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

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2 commentaires sur “Les nouvelles roues Campagnolo BORA WTO 33

  1. Bonjour, Savez-vous si la roue va sortir en option boyaux ? Pouvez-vous me dire la différence avec les Bora 35 ?
    Merci Cordialement

    1. Bonsoir. Pas de version boyaux apparemment. La principale différence avec les Bora 35 concerne la largeur de jante, ici plus large et donc plus stable avec le vent de côté. La nouvelle forme est, selon Campagnolo, plus efficace au niveau aérodynamique.
      Cordialement

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