Nature is Bike : le premier festival Gravel à Angers en Juin

Angers accueillera les 27 et 28 juin prochain le premier Gravel Festival, un événement dédié entièrement à la pratique et l’univers du Gravel. Au programme des deux journées : salon d’exposants, village convivial, challenge nocturne, randonnée en famille et boucle de 100 kilomètres pour les plus aguerris.

Source : DP – Crédit photos : DR 

Venu des Etats-Unis et inspiré de pratiques sur des routes non goudronnées du Midwest, le Gravel s’est très vite répandu en France et en Europe.

Organisé par Destination Angers, le Gravel Festival se déroulera sur la plaine Saint-Serge, à proximité des berges de la Maine. Baptisé « Nature is Bike », ce Gravel Festival est un rendez-vous inédit en France, qui entend rassembler le temps d’un week-end un large public très diversifié afin de vivre au rythme du Gravel dans une ambiance conviviale, et être un lieu d’échanges et de partages pour tous les participants.

Atmosphère et ambiance garanties pour le Challenge nocturne en solo ou par équipe (d’environ 65 kilomètres) proposé à l’occasion du Gravel Festival – Nature is Bike.

LES TEMPS FORTS : 

– Un salon dédié au gravel (27 et 28 juin), qui veut être le point de rencontre entre les passionnés, les amateurs et les curieux. Un lieu où chacun pourra échanger, découvrir les dernières innovations et évolutions grâce à la présence des professionnels du gravel. Les marques leaders du marché ne s’y sont pas trompées, SPECIALIZED, MAVIC, SHIMANO…notamment ont d’ores et déjà programmé leur participation !

– Un village convivial (27 et 28 juin), lieu d’échanges et de partage qui s’anime de jour comme de nuit. Les visiteurs y trouveront une partie restauration et boissons locales mais aussi un véritable espace de sensibilisation et d’animation autour de la nature et de l’aventure ! Par ailleurs, quelques surprises musicales sont à prévoir.

– Un challenge nocturne inédit (27 juin), la Gravel Night, qui rassemblera des concurrents en solo ou en équipe sur un circuit d’environ 65 kilomètres tracé sur les bords de la Maine. Un défi à vivre au plus près de la nature.

– Une randonnée en famille (28 juin), où les Angevins et visiteurs pourront se confronter sur leur propre vélo à une expérience ludique dans un écrin de verdure. Chaque « tribu » s’élancera à son rythme depuis le village installé sur la plaine Saint-Serge vers les parcours des boucles vertes afin de découvrir les paysages et la nature environnante. Dimanche 28 juin est également prévue une ride de 100 kilomètres réservée aux baroudeurs aguerris.

ANGERS, VILLE VERTE ET TERRITOIRE DE VÉLO

Angers a toute légitimité pour accueillir Nature is Bike, en raison de son environnement et de sa qualité de vie mais aussi de la place importante qu’elle consacre au vélo. La Ville d’Angers a été désignée comme la plus verte de France. Elle compte près de 100 m² d’espaces verts par habitant, soit le double de la moyenne nationale. Les espaces verts publics y représentent 15 % de la surface communale, dont 300 hectares en continu avec les parcs Saint-Nicolas, Balzac et Lac de Maine. Début 2019, Angers s’est doté d’un schéma directeur des paysages angevins qui a pour ambition de conforter l’identité paysagère de la ville et de compléter la trame verte en privilégiant la gestion durable des espaces naturels sensibles. D’ici 2025, 100 000 arbres seront plantés. Angers est aussi un territoire sur lequel le vélo occupe une place prépondérante. L’agglomération angevine possède 450 km de voies cyclables. Sur Angers, un tiers des voies est réservée aux deux roues, ce qui a valu à la ville de monter sur le podium national des villes cyclables établi par la Fédération française des utilisateurs de la bicyclette (FUB). Angers, où a été signé le premier Plan Vélo en France, est également au carrefour de trois véloroutes : la Loire à vélo, la Vélofrancette et la Vallée du Loir à vélo. 

En famille, avec des amis ou en solo : le Gravel Festival – Nature is Bike entend réunir un large public diversifié, que ce soit sur le vélo pour une rando ou au rayon dégustation sur le village et le salon.

Nature is Bike a pour ambition de rassembler dans un même écosystème des associations et des entreprises pionnières sur différents sujets innovants : alimentation durable, technologie verte, énergie, transport, eau, économie circulaire…Un espace pitch permettra à cet effet de sensibiliser le grand public et faire connaître les nouveaux acteurs du changement face aux grands défis environnementaux et sociétaux. Nature is Bike s’inscrit dans une démarche écoresponsable, autour de différents axes comme l’alimentation ou les transports en visant un impact neutre pour l’environnement.

Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

- 35 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *