Nouveau Look T20, le vélo piste très haute performance

Développé avec l’équipe de France de cyclisme sur piste pour les prochains Jeux olympiques en partenariat avec Corima, le T20 est le modèle piste le plus abouti de l’histoire de Look.

Source : DP

Leader international de l’innovation en matière de cycles, la manufacture française Look écrit depuis plus de 30 ans son histoire de performance, de résultats et d’émotions. C’est d’ailleurs la marque technique qui comptabilise le plus de médailles aux Jeux olympiques d’été.

Fort de cette culture de la performance et d’une relation étroite de confiance et de collaboration avec les athlètes, Look est aujourd’hui très fier de présenter le T20, son nouveau modèle destiné à l’équipe de France olympique de cyclisme sur piste.

Dessiné pour et par les athlètes : imaginé, prototypé et fabriqué par Look au cœur de sa manufacture de Nevers, le T20 se veut à ce jour la nouvelle référence en matière d’innovation sur la piste.

T20, un nouveau standard de rigidité, d’aérodynamisme et de légèreté

Fruit de 30 ans d’expérience en fabrication de vélos haute performance ayant été utilisés sur les Grands Tours et aux JO, le T20 est la synthèse d’années d’optimisation aérodynamique. De nombreux calculs, des tests en soufflerie ainsi que des recherches sur la composition carbone ont permis de définir ce nouveau standard de rigidité, d’aérodynamisme et de légèreté.

Cette équipe d’experts de classe mondiale a travaillé pendant 4 ans en étroite collaboration avec le staff technique et athlètes de la FFC pour finaliser ce produit. Ainsi, le T20 est fier d’afficher une réduction de 11 % du coefficient de traînée aérodynamique par rapport à ses prédécesseurs, ce qui équivaut à une réduction globale de 2 % quand le coureur est en position.

À pleine vitesse sur la piste les athlètes vont gagner 30 watts, ce qui représente la longueur d’un vélo complet sur un sprint de 200 m.

Géométrie, coupe et adaptabilité

Le T20 présente enfin une toute nouvelle géométrie, pensée pour parfaire la position du coureur dans le respect des nouvelles régulations UCI en matière de cadre. Afin d’offrir un positionnement optimal à chacun des athlètes, LOOK a développé le vélo de piste le plus adaptable du marché : le T20 est disponible en quatre tailles de cadre différentes, 18 tailles de potences, tiges de selle réglables et deux tailles de pédaliers.

L’intégration globale Look & Corima

Si les meilleures performances olympiques requièrent les meilleurs vélos, les meilleurs vélos ont eux besoin des meilleures roues. Depuis 2015, LOOK collabore étroitement avec les experts de la performance Corima pour co-développer les vélos de piste.

Ensemble, Look et Corima ont travaillé à l’interaction optimale des roues à 4 et 5 bâtons, ainsi que des roues paraculaires et lenticulaires à disque avec les caractéristiques techniques du T20. Les nouveaux axes traversants, assurant une rigidité maximale et une performance aérodynamique optimale, ont également été développés en partenariat avec Corima.

Le pédalier monobloc de piste Zed a été développé pour les JO de Londres et demeure inégalé. Il s’agit simplement du pédalier de piste le plus léger et le plus rigide du marché. C’est aussi l’unique pédalier permettant d’ajuster la longueur des manivelles grâce au concept breveté Trilobe.

Le vélo est développé en symbiose avec ce pédalier, en tenant compte de la rigidité globale. La structure monobloc du pédalier permet une homogénéité parfaite de la composition carbone puisqu’elle supprime les interfaces entre composants.

T20 : une ambition olympique 100% Made in France

De la phase de recherche et développement à l’assemblage, le T20 est aujourd’hui le vélo de piste le plus abouti. Plaçant au cœur de ses valeurs une histoire authentique de savoir-faire et d’expertise 100 % française, le T20 peut aujourd’hui se vanter d’avoir été imaginé, dessiné, prototypé, fabriqué et validé directement au cœur de la manufacture de Nevers.

À Tokyo, les athlètes français incarneront avec fierté ce bijou d’innovation Made in France.

Une histoire de confiance et de médailles

Grâce à l’arrivée du T20, Look porte haut les couleurs de l’équipe de France de cyclisme sur piste pour les prochains Jeux Olympiques. Depuis les Jeux d’Atlanta 1996, Look comptabilise 14 titres olympiques, et 43 médailles au total.

Corima ajoute à cela 4 médailles d’or ( et 6 médailles au total ), la première datant de Barcelone 1992. Ensemble, auprès des athlètes aspirants de l’équipe de France olympique, Look et Corima ont les yeux tournés vers Tokyo 2020 et Paris 2024.

Prix publics : KIT T20 SPEED – 6 999 €, T20 TT – 7 499 €

MATHILDE GROS, ATHLÈTE ET ESPOIR FRANÇAIS POUR LES JEUX DE TOKYO 2020 : « J’ai hâte de pouvoir enfin courir sur le T20, alors que je suis en pleine préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Look est un partenaire de longue date de la Fédération Française, et cette collaboration est déjà à l’origine de tant de médailles et de victoires ces dernières années. J’ai hâte d’écrire à mon tour une page de cette histoire à Tokyo ! ».

MELVEEN LANDERNAU, ATHLÈTE FRANÇAIS TESTEUR DU T20 ET EN LICE POUR LA QUALIFICATION AUX PROCHAINS JEUX DE TOKYO 2020 : « Je suis très fier d’avoir pu participer au développement de cette machine de piste révolutionnaire.La rigidité du vélo est impressionnante ! Avec le T20, il est maintenant possible d’accéder à cette performance en restant au poids limite UCI de 6,8 kg,ce qui se révèlera forcément être un bel avantage pour toutes les compétitions préliminaires à Tokyo et, plus important encore, pour les Jeux eux-mêmes ».

FEDERICO MUSI PDG LOOK CYCLE HOLDING : « Le T20 est l’expression ultime de la modernité. Non seulement nous y avons mis toute notre expertise et tout notre savoir en matière de carbone, mais nous avons également collaboré avec les experts japonais de Mitsubishi pour créer le cadre T20, qui est désormais significativement plus léger, plus rigide, plus aérodynamique et plus rapide que son prédécesseur R96. Nous avons en parallèle travaillé étroitement avec Corima pour produire des axes traversants optimisés, comme nous avons utilisé nos pédaliers leader Zed 2 et nos guidons pour aboutir à un produit dont nous sommes fiers, à destination de nos athlètes sur piste en quête de succès aux Jeux olympiques 2020, et ensuite ».

Contact : lookcycle.com

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *