Nouveauté : roues Fulcrum Racing Zero CMPTZN DB

La famille Racing Zero, fer de lance de la marque Fulcrum, accueille un nouveau modèle, les CMPTZN DB. La description ici.

Source : DP

Lancé en 2007 avec la première roue à rayons en aluminium, le concept Racing Zero a connu un succès immédiat auprès des passionnés les plus exigeants en raison de ses qualités hors du commun, à savoir un savant équilibre de réactivité, de légèreté et de fiabilité. En 2017, la version DB (freins à disque) a fait son apparition puis a évolué, l’année suivante, pour arriver à la version en carbone.

Au fil des années, la gamme a été modernisée et retravaillée. La dernière nouveauté concerne la Racing Zero CMPTZN DB : il s’agit de la version en aluminium la plus légère et la plus épurée, en termes de design, de la ligne Fulcrum, destinée aux vélos dotés de frein à disque. L’amélioration de l’une des roues les plus solides et les plus réactives du marché a pu être obtenue grâce à l’utilisation de roulements CULT et du rayonnage classique 2:1 avec des éléments majorés à double épaisseur en aluminium. Les roulements CULT (CERAMIC ULTIMATE LEVEL TECHNOLOGY™) sont réalisés dans un acier spécial pour les portées des roulements. Il s’agit d’un matériau extrêmement résistant à la corrosion, qui permet de lubrifier les billes avec une fine couche d’huile à la place de la graisse habituelle.

Grâce à l’absence de graisse lubrifiante et à la précision d’usinage des roulements, les billes en céramique de très haute qualité permettent de réduire drastiquement le coefficient de frottement et donc d’augmenter l’efficacité de roulement des roues, qui peut même être neuf fois supérieure à l’efficacité de roulement garantie par les solutions standard. Les roulements CULT permettent ainsi à l’athlète de maintenir des vitesses plus élevées et d’économiser une précieuse énergie.

L’autre élément clé de cette roue réside dans les rayons, parfois considérés à tort comme la pièce la moins importante de la roue, mais qui méritent un approfondissement. La roue Racing Zero CMPTZ DB conserve le rayonnage Fulcrum 2:1 : 14 rayons sont disposés sur le côté du couple maximal, 7 sur le côté opposé (différence entre l’avant et l’arrière) ; cette conception garantit un comportement symétrique à la roue malgré la structure asymétrique, ce qui la rend très réactive. Les rayons sont produits à partir d’une barre d’aluminium qui est pressée puis usinée au tour pour obtenir la forme correcte pour la tête qui sera vissée au moyeu et à l’écrou, tout en conservant un profil aérodynamique pour le reste de la surface.

Le moyeu arrière obtenu à partir d’un monobloc d’aluminium optimise la rigidité en torsion et garantit une transmission de puissance efficace ainsi que l’intégrité du système. À l’inverse, le moyeu avant, qui n’est pas sujet aux sollicitations de torsion provenant de la transmission, est allégé grâce à l’application de fibre de carbone entre les deux flasques. Le moyeu avant comme le moyeu arrière ont des flasques majorés pour optimiser les angles des 21 rayons en aluminium aérodynamiques de chaque roue.

La jante en aluminium, entièrement usinée en Italie, se distingue par son design incomparable et a un profil de 30 mm : un choix idéal en termes de légèreté et de maniabilité. Cette roue conserve la technologie 2-Way-Fit, qui est désormais un must pour Fulcrum et qui permet de monter des pneus traditionnels ou sans chambre sans qu’il soit nécessaire d’ajouter du ruban de fond de jante, grâce au fond de jante intérieur sans aucun trou.

Par ailleurs, la technologie Mo Mag permet aux écrous, une fois positionnés à l’intérieur de la jante à travers le trou de la valve, d’être «guidés » jusqu’au point de fixation au rayon à l’aide d’un aimant. Cette simple astuce permet d’obtenir une roue sans trous sur la paroi supérieure, mais avec un rayonnage tendu par des écrous traditionnels.

La largeur de 19 mm avec profil 2-Way-Fit permet de monter des pneus sans chambre à partir de 23 mm et jusqu’aux dimensions les plus larges.

Enfin, une attention particulière a été accordée au poids et au design de la roue : ses lignes épurées ont permis d’atteindre ce double objectif. Cette roue extrêmement élégante, allégée en renonçant même aux autocollants, a été soumise à différents traitements de finition de surface qui lui confèrent un séduisant effet noir sur noir.

Grâce à toutes ces innovations, le modèle CMPTZ, à la forte personnalité, rejoint le modèle Racing ZERO DB, dont la nouvelle version a été présentée à Eurobike : elle se caractérise par le nouvel axe optimisé de 12 mm (à l’avant comme à l’arrière – comme pour la Racing Zero CMPTZN DB) et par un graphisme renouvelé grâce à l’application d’autocollants réfléchissants; mais elle conserve tous les éléments essentiels de la gamme Fulcrum.

Poids : 1570 g
Prix : 1190 €
Contact : fulcrumwheels.com

 

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *