Test de la veste Castelli Perfetto RoS convertible

Installé au sommet en matière de vêtements ingénieux et techniques, Castelli présente la veste convertible Perfetto RoS. Une veste associant un traitement « Rain or Shine » et un tissu exclusif Castelli Gore-Tex Infinium Windstopper, avec des manches zippées amovibles qui offrent une grande polyvalence de pratique, multi-saisons. Découvrez cet indispensable d’une panoplie cycliste !

Par Sébastien Jacquet – Crédit photo : 3bikes.fr – Castelli 

Les adeptes de la haute luminosité pour plus de sécurité pourront opter pour les coloris jaune fluo ou orange « pétant », sûrement plus voyant, mais l’élégance et la sobriété de coloris bleu acier en a séduit plus d’un au cours de nos sorties !

Porté par le succès de ses vêtements auprès des athlètes professionnels dans leur recherche d’équipements pour contrer les éléments, Castelli s’est installé depuis de nombreuses années au sommet de la hiérarchie des équipementiers cyclistes dans la lutte contre la pluie et le froid. La célèbre Gabba, mise en lumière par les coureurs des pelotons pros à l’occasion de Milan – San Remo et d’étapes du Giro courus sous des conditions de route glaciales et détrempées, en est la plus belle réalisation. La volonté de remplacer l’étouffante veste de pluie « façon parachute » dans laquelle on se retrouvait mouillé dedans/dehors, pour proposer des vêtements contre le froid et l’humidité plus efficaces et performants, a germé en 2009 aux côtés de l’équipe Cervélo. La grande qualité et technicité des produits, et leur large utilisation par la vitrine professionnelle à la télévision (notamment par les coureurs des équipes dont la firme italienne n’est pas partenaire) a ensuite largement validé le travail réalisé par les équipes Castelli.

En manches longues, sans les avant-bras ou avec une paire de manchettes traditionnelles : la veste Castelli Perfetto RoS convertible est adaptable au gré des envies, des sensations et des conditions de route.

Perfetto RoS convertible, l’indispensable

S’inspirant de la Gabba RoS de quatrième génération, Castelli a donc développé la veste Perfetto RoS, présentée ici dans sa version convertible avec manches zippées amovibles. N’y allons pas par quatre chemins : la Perfetto RoS est un « must have » comme diraient les coureurs britanniques du Team Ineos dont Castelli est partenaire technique, comprenez un indispensable d’un équipement pour tous les cyclistes et triathlètes qui s’entraînent avec assiduité. Tout simplement parce que sa conception, les tissus qu’elle intègre pour contrer le froid et l’humidité, et l’option convertible qui permet d’ôter les manches zippées, garantissent une grande polyvalence de condition d’utilisation, pour répondre aux besoins « des 3/4 » d’une saison. 

La veste Perfetto RoS dispose de deux uniques poches sur l’arrière, larges et plutôt plaquées qu’amples, et dont l’une intègre un compartiment spécial prévu pour glisser une pompe.

Fruit d’une collaboration avec le spécialiste de la protection grande efficacité Gore, la veste Perfetto RoS convertible est conçue avec un tissu exclusif Castelli Gore-Tex Infinium Windstopper 205 warm, imperméable, chaud et brossé sur l’avant, et avec un tissu Castelli Gore-Tex Infinium Windstopper 203 stretch sur les parties arrières pour offrir plus d’élasticité et de respirabilité. La partie arrière présente aussi un pan plus long et un large bandeau réfléchissant.

On retrouve sur ce modèle le souci du détail digne des produits très haut de gamme, comme la présence sur les épaules de coutures à l’étanchéité renforcée.

La Perfetto RoS dispose d’une somme de détails techniques bien pensés qui la place dans le très haut de gamme. La veste comporte ainsi des coutures étanches aux épaules pour renforcer sa protection contre l’humidité. Et elle bénéficie d’un traitement « Rain or Shine », technologie de Castelli pour renforcer sa résistance à l’eau. Il ne s’agît pas pour autant ici d’une veste de pluie complètement imperméable (comme ont pour fonction des vestes Idro 2 Jacket et Idro Pro 2 Jacket chez Castelli), mais plutôt d’un formidable rempart et un allié précieux pour rouler dans des conditions très humides et fraîches.

La veste Perfetto RoS dispose d’une coupe ajustée dans la lignée des produits développés par Castelli, proche du corps dans le but de rester efficace et performant, et de limiter les entrées d’air et les infiltrations d’eau.

Il est toujours difficile d’estimer le temps de résistance en fonction de la densité de pluie, des projections et de la force du vent, mais sachez qu’elle résiste à merveille face à la bruine constante, aux pluies même soutenues et qu’elle conserve parfaitement son effet coupe vent. La température d’utilisation préconisée est de 4 à 16°C (un poil frileux, on s’est arrêté de notre côté à 6°C, préférant opter pour une Alpha RoS quand le thermomètre passait en dessous. Mais un organisme plus robuste n’aura aucune difficulté pour le supporter).

On remarque et apprécie très vite la technicité et construction du modèle, avec l’utilisation du tissu exclusif Castelli Gore-Tex Infinium Windstopper 205 warm sur la partie avant, du tissu Castelli Gore-Tex Infinium Windstopper 203 stretch sur l’arrière.

Pour ceux qui ne sont pas adeptes des coupes du fabricant italien ou n’ont jamais porté de Perfetto, sachez que la Perfetto RoS taille « petit » dans le sens où elle se porte très proche du corps, avec un col haut idéalement dessiné et une coupe très « fittée » jusqu’au bout des manches, très appréciable puisqu’elle limite considérablement les entrées d’air et d’eau (à la différence de vêtements plus amples, qui peuvent parfois sembler plus « confortables » et dans lequel se sentent moins boudinés certains au premier abord, mais qui en réalité sont nettement moins efficaces et performants contre les éléments). Pour vous donner une idée, les avants-bras à partir du pli du coude donnent la sensation d’être vraiment très proches de la peau, ne laissant de l’espace que pour un éventuel sous-vêtement manches longues afin de ne pas se sentir trop serré et gêné. C’est de toute façon le principe de ce type de produit qui s’emploie seul ou avec une sous-couche manches courtes ou longues, dans le but de limiter considérablement l’encombrement et d’assurer une efficacité et un niveau de performance en action idéal.

Le col haut, la coupe et les manches ajustées, et le pan plus long sur l’arrière assurent à l’ensemble d’être hermétique sans pour autant donner la sensation d’être complètement « enfermé ».

La veste intègre également une fermeture à glissière YKK® Vislon®, fiable et facile à descendre/monter, et recouverte pour améliorer encore l’effet de protection contre le vent et la pluie.

Le rabat placé sur la fermeture YKK® Vislon® renforce encore dans cette zone la protection contre les entrées de vent ou d’eau.

 

La solution multi-saisons

L’un des autres grands atouts de cette veste Perfetto RoS convertible résulte dans ces deux zips placés astucieusement et discrètement un peu au dessus de la pliure du coude. Ils permettent de passer d’une veste manches longues avec laquelle on peut rouler par moins de 10°, à un « maillot » chaud manches courtes quand le thermomètre commence à s’élever aux environs de 15°.

Caché sous un rabat, le zip situé au-dessus du coude est facile d’accès et permet en une action simple de passer d’une veste manche longues à un produit manches courtes.

La veste Perfetto RoS se transforme ainsi en une Gabba en quelques secondes. Les deux avants-bras amovibles sont faciles à ôter, y compris en action, et se glissent aisément dans une poche arrière, ce qui est très pratique dans le cadre de sortie « entre-deux » où les conditions de chaleur et/ou d’humidité viendraient à changer. On relève ici aussi le soin du détail avec un ourlet à rabattre par dessus la bande flexible qui permet à la veste version manches courtes de conserver sa coupe ajustée et son efficacité.

Les deux manches longues amovibles se retirent, se plient et peuvent se glisser aisément dans une des deux poches arrière dans le cas de sorties où les conditions météos sont variables.

La diversité de possibilités de configuration du vêtement participe également à séduire l’utilisateur : partir en manches courtes, les avants-bras Perfetto RoS dans une poche. Partir en manches longues pour s’aérer et s’alléger en cours de sortie, et même opter, suivant la météo, pour une paire de manchettes plus classiques en remplacement des avants-bras Perfetto RoS. La Perfetto RoS convertible propose ici l’embarras du choix ! Elle comporte aussi deux ouvertures zippées bienvenues sur les côtés afin d’augmenter à souhait la respirabilité du produit et la bonne régulation de la chaleur pour l’organisme, suivant les différentes conditions et phases d’action sur le vélo.

Pratiques à situer en action sur le vélo, les deux ouvertures zippées se trouvent avec facilité lorsque le thermomètre grimpe ou que l’effort nécessite de mieux ventiler. On les ouvre et ferme en toute simplicité suivant les sensations du moment.

Technicité et polyvalence : notre plus précieux allié !

Mis à part la présence de deux poches arrière seulement, qui est pour nous l’unique bémol sur ce produit et limite trop la place pour emporter dépannage et ravitaillement (on peut toujours dans ce cas opter pour un bidon coupé ou une sacoche de selle), cette veste Perfetto RoS convertible réalise un quasi sans faute. Elle constitue une parfaite solution pour fournir un savant mélange entre protection et respirabilité, et vous soutenir la plupart des sorties de l’année avant ou après l’été. On apprécie toujours la coupe ajustée habituelle de chez Castelli et la qualité de finition soignée, et on profite pleinement de la grande technicité du produit, conçu et articulé pour assurer une pleine efficacité sur le vélo.

La Perfetto RoS convertible constitue une parfaite solution pour fournir un savant mélange entre protection et respirabilité, et vous soutenir la plupart des sorties de l’année avant ou après l’été.

Pour un cycliste qui a connu l’épaisseur des multiples couches à empiler dans les années 90 et des vestes thermiques encombrantes et peu efficaces, il s’agît ici de la meilleure veste de vélo qu’il nous ait été donné de porter. On avait déjà été séduit par le modèle Perfetto RoS traditionnel, mais cette version convertible offre en plus une polyvalence de pratique géniale. Disponible en cinq coloris (jaune fluo – orange – bleu – bleu acier – noir), son prix de 239,95 € n’apparaît pas ici comme un frein au regard des niveaux de performance et d’efficacité constatés. Si vous roulez un minimum et que vous cherchez un précieux allié, n’hésitez pas, foncez !  

CASTELLI PERFETTO ROS CONVERTIBLE JACKET
NOTE : ***** 

LES + : coupe, finition, protection, concept Rain or Shine avec manches amovibles, polyvalence de pratique. 

LES – : deux poches arrière.

Partie principale : 100% polyester
Partie interne
 : 92% polyester, 8% élasthanne
Aisselles : 84% polyamide, 16% élasthanne
Col : 90% polyester, 10% élasthanne

Patte sous la fermeture éclair : 78% polyester, 22% élasthanne 
Lavage : 30°C
Fabriquée en Moldavie

POIDS : 322 g en M

PRIX : 239,95 €

CONTACT : www.castelli-cycling.com

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Matos

Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

- 35 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *