NÉCROLOGIE – Disparition de Raymond Poulidor

L’ancien champion cycliste Raymond Poulidor, grand-père de Mathieu Van der Poel et figure populaire depuis le début des années 60 aussi bien au cours de sa carrière qu’après, s’est éteint cette nuit dans sa commune de Saint-Léonard-de Noblat dans le Limousin, à l’âge de 83 ans.

Photo : Flickr

raymond-poulidor

Hospitalisé depuis début octobre en raison « d’une grande fatigue », Raymond Poulidor – ou « Poupou » pour le grand public – était encore au départ de Tour de France cet été en tant qu’observateur, tout en suivant de près la carrière de ses deux petits-fils, les coureurs Franco-Néerlandais David et Mathieu Van der Poel (Corendon Circus).

Resté très populaire depuis le début de sa carrière dans les années 60, il conserva longtemps cette image d’éternel second, car bien qu’il en fût un acteur incontournable pendant presque deux décennies, il ne porta jamais le maillot jaune du Tour de France, barré d’abord par son grand rival Jacques Anquetil, puis par Eddy Merckx. Raymond Poulidor termina toutefois huit fois sur le podium du Tour entre 1962 et 1976, dont la dernière fois à 40 ans. Entre le règne d’Anquetil et celui de Merckx, Raymond Poulidor fût marqué par la malchance, comme notamment lors du Tour 1968 qui lui semblait pourtant promis et dont il fût éliminé après une sévère chute.

Cependant, conscient des raisons de cette popularité, il ne démentira jamais cette image, bien que son palmarès a été en réalité bien plus fourni. Milan-San Remo 1961, champion de France 1961, Flèche wallonne 1963, Tour d’Espagne 1964, Dauphiné Libéré 1966 et 1969, Paris-Nice 1972 et 1973 et sept victoires d’étape sur le Tour de France, ou encore une deuxième place au championnat du monde 1974.

Au terme de sa carrière en 1977, Raymond Poulidor restait bien présent dans le monde du cyclisme, en jouant toujours le jeu avec un public reconnaissant au sein de la caravane publicitaire ou en dehors, et surtout en tant qu’observateur avisé.

Guillaume Judas

Guillaume Judas

- 48 ans. - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *