TRIATHLON – Ironman Hawaï 2019 : Laurent Jalabert 2e derrière le Français Anthony Philippe

Après avoir remporté le titre de champion du monde Ironman 70.3 des 50-54 ans à Nice il y a cinq semaines, Laurent Jalabert visait cette nuit un nouveau sacre mondial cette fois-ci sur la distance reine (3,8-180-42,195), mais le titre est revenu à un autre Tricolore : Anthony Philippe, qui avait pris la 3e place à Nice !

Sorti 106e de l’eau en 1h10’59, « Jaja » a comme à son habitude effectué une spectaculaire remontée à vélo et rejoint T2 en 2e position à 2’56 du Suisse Stephan Meinecke.

De son côté, Anthony Philippe est sorti en 35e position de la natation en 1h02’47 et a posé le vélo en 4e position à 8’06 du Suisse.

Il a ensuite rattrapé Laurent Jalabert au 17e km puis a croqué l’homme de tête, toujours le Suisse Stephan Meinecke, au passage du semi-marathon.

Anthony Philippe a ensuite constamment augmenté son avance en tête de course : 3’16 au 28e km, 6’10 au 33e km puis 7’42 au 38e km.

Grâce à un excellent marathon couru en 3h08’10, Anthony Philippe s’impose finalement après 9h32’29 d’effort et devient champion du monde Ironman du groupe d’âge 50-54 ans.

Longtemps positionné à quelques secondes de la 2e place, Laurent Jalabert a pu dépasser le Suisse au 39e km et monter ainsi sur la 2e marche du podium.

LE PODIUM
1. Anthony Philippe (Fra), 9h32’29
2. Laurent Jalabert (Fra), 9h40’53 +8’23
3. Stephan Meinecke (Sui), 9h41’57 +9’27

CLASSEMENT COMPLET DE CE GROUPE D’ÂGE ICI

Pierre-Maxime Branche

Pierre-Maxime Branche

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2004 en presse sport spécialisée et information générale. - Pratiques sportives actuelles : triathlon & fitness. - Instagram : pierre_maxime_branche - Strava : La Fusée Parisienne

Vous aimerez peut-être :

12 commentaires sur “TRIATHLON – Ironman Hawaï 2019 : Laurent Jalabert 2e derrière le Français Anthony Philippe

  1. Impressionnants ! Mais carburent-ils à l’eau plate ? Les contrôles anti-dopage devraient être systématiques.

      1. T’as raison … Quasiment aucun controle et surtout pas en groupe d’age. Tricheur un jour, tricheur toujours. Arrêtez de nous bassiner avec Jalabert et parlez plutot des frenchies qui performent

        1. Les contrôles ne dépendent pas du label Ironman, mais des différentes fédérations internationales et nationales. Ainsi que d’autres organismes comme le WADA sur le territoire américain ou l’AFLD sur le territoire français, qui ne sont pas connus ni l’un ni l’autre pour être particulièrement commodes.
          Nous ne savons pas précisément s’il y a eu des contrôles en groupes d’âges à Nice pour le championnat du monde 70.3 ou à Hawaï. Mais ce qui est certain, c’est que sur chacune des deux courses les deux organismes ont très bien pu diligenter des contrôles sans l’aval des organisateurs.
          Ce qui signifie que Laurent Jalabert par exemple avait autant de chances d’être contrôlé sur ces deux épreuves que les autres concurrents, voire plus si l’on se réfère à votre conclusion.

    1. Merci Ed! pour la correction. Cette nuit, les temps indiqués dans le Athlete Tracker étaient pourtant bien ceux que nous avions écrits. Bizarre. Corrigés !

  2. bonjour,
    « TRIATHLON – Ironman Hawaï 2019 : Laurent Jalabert 2e derrière le Français Anthony Philippe”
    Il aurait été plus juste de mettre en avant la victoire de Anthony Philippe et non la « performance » et la seconde place d’un Jalabert.

    1. +1 Pourquoi mettre l’emphase sur le deuxième et a peine mentionner le premier alors même qui’il est français?

    2. Bonsoir phileg,
      Bonsoir Raphael,

      Il aurait été « peut-être » plus judicieux, à vos yeux, de tourner le titre autrement comme vous semblez le penser tous les deux. Cela aurait été votre choix. Il se trouve que, au-delà du fait que nous avions, nous, choisi d’attendre jusqu’au bout de la nuit le résultat de Laurent Jalabert pour l’annoncer dans notre rubrique flash, je ne suis pas certain qu’Anthony Philippe nous en voudra d’avoir tourné ce titre dans cette manière plutôt que dans l’autre. Car :

      1. son nom apparaît dans le titre de l’article et que l’on comprend très rapidement que « Jaja », immense champion quoi que l’on pense, a été devancé par un autre Frenchie, forcément auteur d’une performance solide. Au passage, nous aurions pu nous contenter de titrer sur Laurent Jalabert également.

      2. il me semble que notre article valorise largement la performance d’Anthony Philippe notamment son très beau/bon marathon, que le traitement de leur course respective est le même, sans disproportion, voire à l’avantage d’Anthony Philippe, normal puisque vainqueur de la catégorie.

      3. Enfin, pour des raisons techniques (un détail peut-être pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup), titrer ce flash comme vous le proposez aurait certainement apporté bien moins de visibilité à la performance d’Anthony Philippe, que celle qu’il a pu obtenir grâce au nom de Laurent Jalabert.

      Dans l’espoir que notre réponse vous satisfera à défaut de vous convaincre.

  3. Bonjour,
    Satisfait , que vous ayez répondu: oui.
    De votre réponse: pas vraiment.
    Convaincu: certes pas.
    Ceci dit je continuerai à venir vous lire, car il y a des articles, essais, résumés, réellement intéressants sur 3.Bikes.fr .
    Cdt .
    PS: Fan de notre regrettée France Gall ?? :-)))

    1. De France Gall et de Michel of course !
      Un grand merci pour votre ligne d’encouragements et toujours ouverts à la discussion.
      Au plaisir,

  4. Anthony Philippe ne court pas après la notoriété et il est vrai que le nom de notre grand champion Jalabert titre mieux. En revanche, en dehors du superbe marathon de Anthony Philippe, vous auriez pu faire un paragraphe pour celui qui doit détenir le plus de franchissement de lignes finales de cet immense triathlon. Son longévité est à souligner et ce sportif est extraordinaire. Félicitations à tous les finishers et à tous les membres du Beaune Rougeot Triathlon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :