Test des barres énergétiques Punch Power Raw Bar

Directement inspirées de la tendance « Raw food », Punch Power propose aujourd’hui ses « Raw Bar ». Des barres énergétiques crues, composées à 100% de produits naturels et issus de l’agriculture biologique. Gourmands que nous sommes, nous avons gouté les deux saveurs disponibles pour le moment : Noisettes Cacao et Citron Amandes.

Par Pierre-Maxime BRANCHE. Photos : 3bikes.fr

Punch Power est une marque française de nutrition qui accompagne depuis près de 20 ans les sportifs en recherche de performance mais aussi de plus de naturalité dans leur ravitaillement à l’entraînement comme en compétition. L’entreprise conçoit, fabrique et distribue des produits bio ou de composition à majorité naturelle, 100% fabriqués en France et avec deux objectifs principaux : la digestibilité et des apports nutritionnels adaptés à chaque besoin : avant, pendant et après l’effort. Présente aux côtés d’athlètes dans de nombreuses disciplines, dont Charlotte Morel (triathlon), Quentin Fillon-Maillet (biathlon), Elodie Clouvel (pentathlon) ou encore Thibaut Baronian (trail), Punch Power est également partenaire de la Fédération Française de Natation, la Fédération Française de Lutte et de l’Équipe de France de 100 km, etc.

Minéraux et nutriments préservés

Toujours attentive aux envies des sportifs « exigeants », Punch Power s’inspire aujourd’hui de la tendance « Raw Food », basée sur la consommation d’aliments crus, non cuits voire bruts, certifiés bio et dont la cuisson n’excède pas les 47,8°C. D’après la marque, les bienfaits de ce mode d’alimentation pour la santé sont de plus en plus reconnus : plus de vitalité et d’énergie, une meilleure digestibilité, un renouvellement express des cellules et un bon équilibre acido-basique. À l’inverse d’une cuisson traditionnelle faisant disparaître les vitamines et détériorant les enzymes nécessaires à la digestion, la cuisson à basse température permet de garder intact l’ensemble des minéraux et des nutriments.

La Raw Bar Noisettes Cacao apporte près de 170 kcal pour 35 g.

Les Raw Bar (tout simplement « barres crues » en anglais) viennent ainsi compléter l’offre déjà riche de Punch Power. Des barres saines, simples et authentiques, composées à 100% de produits naturels pour un goût annoncé savoureux. Fabriquées dans un atelier du Sud Ouest de la France, elles sont certifiées bio, végétariennes, sans gluten, sans produits laitiers, sans sucres ajoutés et sont pour le moment déclinées en deux parfums : Noisettes Cacao ou Citron Amandes.

La texture paraît un peu dure, mais elle se révèle plutôt molle pour faciliter la mastication.

Composée à 57% de dattes, à 36% de noisettes et de 7% de cacao cru, la « Raw Bar Noisettes Cacao » est source de vitamine E, de magnésium, de cuivre et de zinc, utiles au bon fonctionnement du corps. Son cacao issu du commerce équitable et de l’agriculture biologique assure un effet anti fatigue et anti-stress pour les entraînements intenses.
De son côté, la « Raw Bar Citron Amandes » est une barre de fruits secs déshydratés à basse température. Elle est composée à 57% de dattes, 33% d’amandes et 10% de jus de citron pour un apport glucidique conséquent lors de l’effort. L’amande et la datte s’allient pour apporter magnésium, fer, phosphore et calcium. Le citron quant à lui assure une action antioxydante sur le corps.

Des barres gourmandes !

De gros morceaux de fruits secs

À quoi doit-on s’attendre quand on s’apprête à croquer une barre d’effort crue ? À une texture croquante ? À une saveur fraîche, fade, amer, trop sucrée ou pas assez ? Il ne faut surtout s’attendre à rien et croquer sans hésitation pour constater qu’il n’y a guère de différence à la dégustation avec une barre cuite. On a beau chercher, mâcher, analyser, mâcher, fermer les yeux, mâcher, etc, ce serait vous mentir d’écrire que cette barre crue révolutionne le goût et les saveurs. Non. De toute façon, cette Raw Bar est tout de même un peu cuite, mais dans de moindres proportions que les barres énergétiques classiques afin de préserver toutes ses qualités nutritionnelles.

La Punch Power Raw Bar dans sa saveur Citron Amandes.

En revanche, on remarque que cette barre « crue » est agréable en bouche avec une texte à la fois moelleuse qui facilite la mastication durant l’effort, sur le vélo notamment mais un peu moins en course à pied, mais aussi croquante avec la présence de morceaux de fruits secs, parfois assez gros ce qui apporte un peu de mastication mais surtout de la gourmandise. La « Noisettes Cacao » laisse un léger goût d’amertume en bouche, peut-être pas évident à savourer en course à pied après une heure d’effort lorsque la bouche est un peu sèche. Il faut vite avaler un peu d’eau pour le faire passer. De son côté, la « Citron Amandes » se démarque par l’acidité du jus de citron qui révèle et relève son goût. Une belle découverte pour le palais, conjuguée à l’amande, qui pour ma part est mieux passée en course à pied que la « Noisettes Cacao ».

Le concentré de jus de citron relève et révèle le goût. Surprenant !

Pas de sucres ajoutés

Pour le sport, ces deux recettes restent tout de même suffisamment sucrées. Ce n’est pas parce qu’elles sont crues que ces Raw Bar sont fades. C’est même plutôt l’inverse avec un goût intense et naturel de fruits, de noix, de cacao face à de nombreuses barres concurrentes qui proposent des arômes et évidemment des sucres ajoutés avec par exemple du sirop d’agave ou du concentré de jus de raisin. Dégustées uniquement avant l’effort (environ 30 min ou juste avant le départ) et pendant nos séances, les Raw Bar ne nous ont causé aucun souci de digestion, que ce soit en cyclisme ou en running, notamment durant des séances à VMA type 5x 1000m ou sur des efforts plus courts type 1’/30 ». 

Ces barres sont végétariennes, sans gluten, sans produits laitiers et conviennent à toutes les populations. La liste des ingrédients est simple : de la pâte de dattes, des noisettes et de la poudre de cacao cru issu du commerce équitable d’un côté ; de la pâte de dattes, des amandes et du jus de citron de l’autre, le tout provenant d’une agriculture biologique. Du côté des valeurs nutritionnelles, on retrouve 167 kcal pour une barre de 35 g (Noisettes Cacao), moins d’1 g d’acides gras saturés, 18 g de glucides dont 12 g de sucres, 4,3 g de fibres et 3,5 g de protéines. Des valeurs intéressantes en termes d’énergie, de glucides et de protéines si l’on consomme une Raw Bar par heure d’effort à vélo ou si on la consomme avant une séance de course à pied.

PUNCH POWER RAW BAR
*****

Les + : apport énergétique, texture et morceaux de fruits secs, saveurs naturelles, produits bio pour tous les régimes.
Les – : 2 saveurs seulement pour le moment, mastication pas facile en course à pied

Barres « crues » (cuisson à basse température qui n’excède pas les 47,8°C)
Valeurs nutritionnelles pour 100 g :
478 kcal (noisette cacao) et 442 kcal (citron amande)
2,6 g d’acides gras saturés
12,4 g de fibres
10 g de protéines
Prix : 2,39 € (l’unité)

Contact : www.punch-power.com

 

 

Pierre-Maxime Branche

Pierre-Maxime Branche

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2004 en presse sport spécialisée et information générale. - Pratiques sportives actuelles : triathlon & fitness. - Instagram : pierre_maxime_branche - Strava : La Fusée Parisienne

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *