Le vélo de Julian Alaphilippe

À quelques jours du championnat du monde sur route professionnel dont il est l’un des favoris, nous vous proposons un zoom sur le vélo de Julian Alaphilippe, un Specialized Tarmac S-Works Disc, tout juste au dessus du poids limite UCI.

Photos : @cyclingimages.

Depuis le début de saison, Julian Alaphilippe a enchainé les victoires sur différents terrains, du Tour de San Luis en janvier jusqu’au Tour de France, où il a remporté deux étapes et porté le maillot jaune pendant 14 jours. Après une période de repos bien méritée en août, celui qui a été numéro 1 mondial pendant plusieurs mois espère bien remporter le titre de champion du monde dimanche prochain, à la tête d’une équipe de France entièrement dévouée à sa cause.

Julian Alaphilippe a porté pendant 14 jours le maillot jaune sur le Tour de France. Il s’est classé cinquième au classement final.

Le Français de l’équipe Deceuninck – Quick Step a à sa disposition plusieurs vélos, avec un Specialized Tarmac S-Works, un Venge S-Works ou encore un Shiv TT pour les épreuves contre la montre. Tous ces modèles sont exclusivement équipés de freins à disque, alors qu’en 2018 encore, Alaphilippe roulait en patins avec le Tarmac. Car c’est bien avec ce modèle que Julian Alaphilippe a remporté la plupart de ses victoires en 2019, des Stade Bianche en mars à l’étape d’Epernay sur le Tour de France, en passant par Milan – San Remo ou la Flèche wallonne.

=> VOIR AUSSI : Freinage à disque pour vélo de route, le point en 2019

specialized-tarmac-alaphilippe
Julian Alaphilippe roule avec un Specialized Tarmac S-Works Disc en taille 52. Il utilise des manivelles de 172,5 et des plateaux de 53 et 39 dents, sur la plupart des courses. Le vélo est équipé d’un capteur de puissance Shimano, qui rajoute environ 70 g au pédalier.

=> VOIR AUSSI : Test du capteur de puissance Shimano RC-9100-P

specialized-tarmac-alaphilippe
Les roues Roval CLX 50 Disc à boyau sont polyvalentes et légères, puisqu’elles dépassent à peine les 1300 g. Cette version à disque et à boyau n’est pas référencée par Specialized.
specialized-tarmac-alaphilippe
Julian Alaphilippe utilise sur la plupart des compétitions une cassette à 11 vitesses avec une combinaison de 11 à 30 dents.
specialized-tarmac-alaphilippe
Support de compteur Bryton K-Edge, cintre PRO en alu et potence PRO Vibe forme le poste de pilotage du Tarmac d’Alaphilippe. Le ruban de cintre est un Supacaz. Contrairement au Venge S-Works, les durites de freins et les câbles du Di2 ne passent pas en interne.

=> VOIR AUSSI : Test du Specialized Venge S-Works

specialized-tarmac-alaphilippe
On trouve ici des disques de 160 à l’avant, et de 140 à l’arrière. Les boyaux sont des Specialized S-Works Turbo, avec une section de 24 ou de 26 mm.
specialized-tarmac-alaphilippe
Par rapport à la version commerciale (10799 € – 6,65 kg sans pédales), le Tarmac S-Works Disc de Julian Alaphilippe utilise des roues à boyau, un pédalier Shimano Dura-Ace capteur de puissance, une tige de selle sans déport avec une selle Body Geometry Romin, et un poste de pilotage PRO en aluminium. Avec les pédales, les porte-bidons Tacx et le support de compteur, son poids est estimé prêt à rouler à 6,950 kg.

 

SPECIALIZED TARMAC S-WORKS DISC DECEUNINCK – QUICK STEP
 

CADRE : Specialized Tarmac S-Works Disc
FOURCHE : Tarmac S-Works Disc
ROUES : Roval CLX 50 Disc Tubular
PNEUMATIQUES : Boyaux Specialized Turbo
TRANSMISSION : Shimano Dura-Ace Di2
PÉDALIER : Shimano Dura-Ace avec capteur de puissance, 53-39
CASSETTE : Shimano Dura-Ace 11v. (11, 12, 13, 14, 15, 17, 19, 21, 24, 27, 30)
FREINS : Shimano Dura-Ace Disc hydrauliques
MANETTES : Shimano Dura-Ace Di2 hydrauliques
CINTRE : PRO Vibe
POTENCE : Pro Vibe 100 mm
TIGE DE SELLE : Tarmac
SELLE : Body Geometry Romin
PÉDALES : Shimano Dura)Ace
PORTE-BIDONS : Tacx
COMPTEUR ET SUPPORT : Bryton / K-Edge
TAILLE : 52
POIDS : 6,950 kg environ

Contact : specialized.com

 

Guillaume Judas

Guillaume Judas

- 48 ans. - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être :

3 commentaires sur “Le vélo de Julian Alaphilippe

    1. Superbe magnifiques continuent à nous faire rêver, et prends du plaisir à faire ton job comme tu c’est le faire bravos pour moi tu est le meilleur aux monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :