Partager la publication « Test du support vélo pour smartphone Shapeheart »
Glisser son smartphone dans une pochette vélo sur son guidon, mais quelle folie ! Pour vous rassurer, Shapeheart propose son support magnétique à aimants ultra puissants. Promesse tenue ? Réponse ici.
Par Pierre-Maxime BRANCHE. Photos : 3bikes.fr
Aujourd’hui, nos téléphones nous accompagnent partout, notamment dans le sport. On pratique en musique, on prend des photos pour les copains ou pour illustrer ses activités synchronisées sur les réseaux sociaux dédiés tels que Strava, on utilise le GPS pour se situer, bref, le smartphone est devenu un prolongement de l’humain. Malheureusement, il n’est pas toujours pratique de prendre avec soi son téléphone portable. Shapeheart, start up française lancée en 2017 par Antoine et Michael, deux pratiquants de sport au quotidien, s’est mis en tête de régler ce problème.
Au commencement, le duo travaille sur un brassard cardio avec capteur optique afin de proposer un tracker cardiaque plus fiable que les montres et plus confortable que les ceintures thoraciques. Problème : avoir le capteur contre la peau et le téléphone à l’extérieur du maillot ou de la veste. L’idée du système de pochette magnétique détachable est alors très vite arrivée. Reste une contrainte : concevoir un système d’aimants suffisamment puissant pour bien maintenir le téléphone, tout en permettant un accès fluide et sans alourdir le produit.
Concevoir un système d’aimants suffisamment puissant pour bien maintenir le téléphone, tout en permettant un accès fluide et sans alourdir le produit
Pour tous les formats de téléphone
Depuis deux ans, la gamme s’est étoffée. En plus du brassard simple ou cardio, Shapeheart propose une ceinture, une gourde et un support vélo ou trottinette. Ce support s’installe n’importe où, sur le cintre comme sur la potence, en quelques secondes et permet d’avoir accès à son téléphone en un seul geste.
Il est composé d’un support magnétique qui s’adapte à tous les diamètres de tube, d’un strap en silicone pour le maintenir en place ou d’élastiques pour les plus gros diamètres, et d’une pochette magnétique détachable pour le transport du téléphone, avec protection totale contre la pluie et qui laisse l’accès à l’écran tactile de votre téléphone.
Pour accueillir tous les formats de smartphone, cette pochette interchangeable est disponible en deux tailles : standard en 8,8×15 cm, pour les écrans jusqu’à 5,5 pouces, et grande en 9,2×16,8 cm pour les écrans jusqu’à 6,3 pouces. Conçue en lycra double couche thermocollé, ce procédé lui permet d’être totalement étanche même mouillée. Elle est compatible avec Face ID et dispose de trois trous (gauche centre et droit) pour les écouteurs ainsi que d’une bande réfléchissante pour la visibilité.
Ce système breveté d’aimants supporte jusqu’à 60 fois le poids d’un téléphone pour une solution stable qui ne bouge pas sur le guidon. À savoir que ce système est inoffensif pour le téléphone car les aimants sont situés entre deux plaques de fer qui coupent le champ magnétique.
Installation ultra rapide
On ne peut pas se plaindre d’un temps d’installation trop long. Le support vélo Shapeheart ne prend que quelques secondes pour être utilisé : on positionne le support et on l’attache avec le strap en silicone ; on glisse son téléphone dans la pochette ; enfin, on « clape » la pochette sur l’aimant et le tour est joué.
Avec son aimant rond, il est possible de l’orienter dans n’importe quel sens. Nous l’avons installé sur notre cintre rond, puis sur la potence, le support s’adapte parfaitement aux deux tubes malgré des diamètres différents. Il ne bouge pas d’un iota. Il faut vraiment s’acharner pour le faire tourner et le bouger de quelques millimètres. De même, toujours à l’arrêt et une fois la pochette clapée, l’ensemble est très solide, on sent une forte résistance de l’aimant qui fixe la pochette.
Nous avons glissé dans notre pochette taille standard notre iPhone SE, le gabarit est parfaitement adapté. Nous y avons également introduit un Sony Xperia qui aurait dû trouver sa place dans la pochette grande taille. Celui-ci est forcément un peu à l’étroit, mais ça passe quand même. Puis, il a fallu s’élancer… Je ne vous cache pas avoir tout de même ressenti une petite appréhension. Bien que rassuré par la puissance de l’aimant lors des tests à l’arrêt, en route, ce n’est quand même pas la même chose. Peut-être que la vitesse, les centaines de micro-secousses associées aux angles pris en virage, et les inévitables trous allaient avoir raison de l’aimant et offrir un vol plané à mon petit SE.
Anti nid-de-poule
J’ai d’abord pris soin de bien choisir où je mettais mes roues, encore plus que d’habitude. Pas de souci. Après quelques minutes, je me suis risqué à prendre quelques irrégularités et déformations du ruban, les rustines de réparation du bitume, les plaques d’égouts, etc, toujours aucun souci. Puis, parce que l’attention ne peut être concentrée sur ce support, mais plutôt sur le code de la route et le comportement des autres véhicules, mon esprit a mis de côté la crainte de voir mon téléphone tomber. À chaque coup d’oeil heureusement, durant une quarantaine de kilomètres, mon SE était bien là, solidement attaché à son support.
Ce produit remplit parfaitement sa tâche, vous pouvez partir tranquille
Mais tout ça, c’était avant le drame. Dans une descente, dans un virage, à grande vitesse, et avec une moto sur ma gauche m’empêchant de trop dévier de ma trajectoire, le nid de poule arriva. Imparable. J’ai solidement tenu mon cintre, prié en une fraction de seconde et subi ce gros choc. Pas bougé. Le support n’a pas bougé et la pochette non plus. Solide. Ce produit remplit donc parfaitement sa tâche et vous pouvez partir tranquille. D’ailleurs, voici une vidéo ci-dessous d’un vététiste en pleine descente utilisant le support Shapeheart lors d’un test organisé par la marque.
Partager la publication "Test du support vélo pour smartphone Shapeheart"