PROS – Jakob Fuglsang en solitaire sur la Vuelta

Jakob Fuglsang (Astana) a remporté en solitaire la seizième étape de la Vuelta au sommet de l’Alto de la Cubilla, après une montée de 17 km. Primoz Roglic (Jumbo – Visma) est toujours un solide leader au classement général, alors qu’Alejandro Valverde a perdu une vingtaine de secondes.

Photo : @Gomez Sports

Membre d’une échappée d’une vingtaine de coureurs qui a réussi à se détacher sur les 50 premiers kilomètres de l’étape, le Danois Jakob Fuglsang (Astana) s’est imposé nettement à l’arrivée, en résistant au Britannique Tao Geoghegan Hart (Team Ineos) dans le dernier kilomètre.

Les deux hommes étaient restés discrets sur les deux premières ascensions de première catégorie de la journée, quand le maillot à pois Angel Madrazo (Burgos – BH) et Geoffrey Bouchard (AG2R La Mondiale) se livraient une bataille pour les points, de laquelle le Français sortait vainqueur. Le champion de France amateur 2018 possède désormais 6 points d’avance au classement de la montagne sur Madrazo, et 21 sur Geoghegan Hart.

Dans la dernière montée, une fois les échappées certains de se disputer la victoire forts de leurs 9 minutes d’avance, ce sont les coureurs de Deceuninck – Quick Step Remi Cavagna, Philippe Gilbert et James Knox qui mettaient le feu aux poudres, avant que Luis-Leon Sanchez ne fasse une véritable sélection pour mettre sur orbite Fuglsang.

À l’arrière, les Astana faisaient aussi parler d’eux, puisque c’est Miguel Angel Lopez qui faisait exploser le groupe des favoris à 6 km de l’arrivée, suivi par Podacar, et plus difficilement par le leader Primoz Roglic.

Les Movistar payaient la note : Nairo Quintana perdait près de 2 minutes et Alejandro Valverde une vingtaine de secondes.

Un mot encore pour le Français Nicolas Edet, toujours septième du classement général, alors qu’il ne reste que deux étapes de montagne d’ici l’arrivée à Madrid.

TOP 5 DE L’ÉTAPE :

1. Jakob Fuglsang (Astana Pro Team)
2. Tao Geoghegan Hart (Team Ineos) +22”
3. Luis Leon Sanchez (Astana Pro Team) a +40”
4. James Knox (Deceuninck-Quick Step) +42″
5. Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo) +1’12 »

TOP 10 DU GÉNÉRAL :

1. Primoz Roglic (Jumbo – Visma)
2. Alejandro Valverde (Movistar) à 2’48”
3. Tadej Podacar (UAE Emirates) à 3’42”
4. Miguel Angel Lopez (Astana) à 3’59 »
5. Rafal Majka (Bora Hansgrohe) à 7’40 »
6. Nairo Quintana (Movistar) à 7’43 »
7. Nicolas Edet (Cofidis) à 10’27 »
8. Wilco Kelderman (Sunweb) à 10’34 »
9. Carl Frederik Hagen (Lotto Soudal) à 10’40 »
10. Hermann Pernsteiner (Barhain Merida) à 12’05 »

Guillaume Judas

Guillaume Judas

- 48 ans. - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *