PROS – À 20 ans, Tadej Pogacar remporte l’étape reine de la Vuelta. Quintana nouveau leader.

À 20 ans tout juste, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) a remporté aujourd’hui la neuvième étape de la Vuelta, entre Andorra La Vella et Cortals d’Encamp à 2095 m d’altitude sur une distance de 94 km, mais avec plus de 3500 m de dénivelé.

Le vainqueur du Tour de l’Avenir 2018 a contré Nairo Quintana (Movistar) à moins de 3 km de l’arrivée, après que les deux coureurs ont pris quelques hectomètres d’avance sur le groupe des favoris.

Un peu plus tôt dans l’étape, à la poursuite du Français Geoffrey Bouchard (AG2R La Mondiale) alors seul en tête devant un groupe d’outsiders, Miguel Angel Lopez tentait de prendre l’avantage à près de 20 km de l’arrivée. Mais un orage de grêle venait redistribuer les cartes dans la courte descente précédant la montée finale, et avant un passage de 4 km sur une route en terre.

Rattrapé après une chute, puis distancé par les autres favoris, le jeune colombien perdait plus d’une minute dans la montée finale sur Pogacar et une quarantaine de secondes sur Quintana.

Intercalés, Primoz Roglic et Alejandro Valverde prenaient les troisième et quatrième place de l’étape, à 48 secondes du vainqueur et à 25 secondes du nouveau leader.

Nicolas Edet (Cofidis), qui portait au départ de l’étape le maillot rouge était assez vite distancé, mais cédait sans sombrer. Le Français reste bien placé au classement général avant la journée de repos de demain et l’étape contre la montre de mardi en France entre Jurançon et Pau.

TOP 5 DE L’ÉTAPE :

1. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)
2. Nairo Quintana (Movistar) à 23″
3. Primoz Roglic (Jumbo – Visma) à 48″
4. Alejandro Valverde (Movistar) à 48″
5. Marc Soler (Movistar) à 57″

CLASSEMENT GÉNÉRAL :

1. Nairo Quintana (Movistar)
2. Primoz Roglic (Jumbo – Visma) à 6″
3. Miguel Angel Lopez (Astana) à 17″
4. Alejandro Valverde (Movistar) à 20″
5. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à 1’42 »
(…)
7. Nicolas Edet (Cofidis) à 2’21 »
(…)
25. Pierre Latour (AG2R La Mondiale) à 17’08 »

Guillaume Judas

Guillaume Judas

- 48 ans. - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *