TRIATHLON – Mondial Ironman 70.3 Nice : quel impact économique ?

D’un point de vue sportif, nul doute que le Championnat du Monde IRONMAN 70.3 2019 à Nice sera exceptionnel. Une fois de plus, l’histoire s’écrira entre les meilleurs mondiaux sur la célèbre Côte d’Azur. Mais il n’y a pas que l’aspect sportif. Le Championnat du Monde IRONMAN 70.3, divisé sur deux jours de compétition, les 7 et 8 septembre, propose une semaine riche en festivités et événements parallèles, et devrait également atteindre des records économiques.
 
« Nous attendons un total de 20 000 personnes incluant les athlètes, membres de la famille, amis, supporters, bénévoles et membres du personnel », a déclaré Stefan Petschnig, Directeur Général IRONMAN Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Crédit photo : Active Images for IRONMAN

Les retours des athlètes aux Championnats du Monde IRONMAN 70.3 2017 et 2018 montrent que les participants restent en moyenne plus de six nuits dans la ville hôte. De plus, les athlètes recherchent un hébergement de qualité et participent à des activités supplémentaires pour eux-mêmes et leur famille avant et après la journée de course. Au total, les organisateurs s’attendent à un impact économique total de 22,5 millions d’euros (25 millions USD) pour la ville et la région hôte. En moyenne, chaque personne voyageant à Nice dépensera environ 170 euros (188 USD) par jour pendant son séjour.

« Ce qui est important à noter, c’est que l’impact du Championnat du Monde IRONMAN 70.3 va bien au-delà de la semaine de course elle-même. De nombreux athlètes européens ont soit couru l’IRONMAN 70.3 Nice (2018) sur les mêmes parcours, soit sont venus reconnaître les parcours dans les mois précédant le jour de course. De plus, beaucoup retourneront avec leurs familles pour des vacances plus tard« , ajoute Stefan Petschnig.

La course visible en direct

Avec son mélange d’opulence du vieux continent, son soleil toute l’année et ses vues magnifiques sur le bord de mer, Nice attire depuis le XIXe siècle les amateurs de plage et de culture. La cité propose des marchés fabuleux, une vieille ville attrayante, une architecture glorieuse et des restaurants pour tous les goûts et tous les budgets. Avec l’un des plus grands aéroports de France situé à quelques minutes de la ville, Nice est facilement accessible et accueille 5 millions de visiteurs par an.

Crédit photo : D.R.

Les deux courses professionnelles du Championnat du Monde IRONMAN 70.3 seront diffusées en direct sur le Facebook Watch « IRONMAN Now« . Les millions de fans auront donc l’opportunité de suivre la course et admirer la beauté du Sud de la France depuis leur ordinateur ou téléphone.

Le parcours

Le départ pour les 1,9 kilomètres du parcours natation Roka se déroulera au Quai des États-Unis et amènera les athlètes dans la Baie des Anges au coeur de la Méditerranée.
Ensuite, direction les montagnes de l’arrière-pays niçois pour 90,1 kilomètres sur un parcours vélo Ventum d’une boucle. Celui-ci sera marqué par l’ascension du Col de Vence (9,7 km à 6,6% de pente moyenne) pour atteindre 962 mètres d’altitude.
Le parcours course-à-pied Hoka One One de 21,2 km se tiendra sur la mondialement connue Promenade des Anglais pour deux aller-retours avant de franchir la ligne d’arrivée.

Depuis 2014, le Championnat du Monde IRONMAN 70.3 effectue une rotation. Taupö en Nouvelle-Zélande accueillera l’événement en 2020 puis Saint-George dans l’Utah sera la ville hôte en 2021. Des discussions sont en cours pour un retour en Europe en 2022.

Pierre-Maxime Branche

Pierre-Maxime Branche

- 37 ans. - Journaliste professionnel depuis 2004 en presse sport spécialisée et information générale. - Pratiques sportives actuelles : triathlon & fitness. - Instagram : pierre_maxime_branche

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *