TRIATHLON – Finales WTS et Mondial : une Équipe de France ambitieuse

C’est une délégation nombreuse et solide de 28 triathlètes et paratriathlètes que la France a sélectionné pour participer aux Championnats du monde de Triathlon Elite, U23, Junior et de Paratriathlon qui se dérouleront du 30 août au 1er septembre à Lausanne en Suisse.

Une équipe de France qui sera présente avec des ambitions de médailles, mais surtout de titres mondiaux dans plusieurs catégories :

– en Elite (samedi 31 août), Vincent Luis, actuel numéro 1 mondial, tentera de décrocher son 1er titre de champion du Monde sur la Grande Finale WTS.

Crédit photo : Petko Beier

– en Paratriathlon (dimanche 1er septembre), Alexis Hanquinquant, qui a cumulé les victoires sur le circuit international cette saison, aura à cœur d’accrocher une 3e médaille d’or à son palmarès. Parmi ses coéquipiers, Élise Marc, Jules Ribstein et Stéphane Bahier font également office de favoris dans leur catégorie respective.

– en U23 (demain, vendredi 30 août), Pauline Landron et Émilie Morier (12e du Test Event) devraient toutes les deux jouer les avant-postes pour tenter de décrocher le titre mondial, même si la concurrence sera rude.

– enfin, chez les Juniors hommes (demain également, vendredi 30 août), Paul Georgenthum (champion d’Europe en titre) et Boris Pierre, respectivement 2e et 4e du championnat du monde l’an passé, ainsi que Guillaume Hay ont de quoi arriver confiants pour tenter de prendre la succession de Raphaël Montoya sacré en 2014 à Edmonton. Chez les Juniors filles, Jessica Fullagar aura pour objectif de terminer comme l’an passé parmi les finalistes.

À l’issue des courses individuelles, 4 triathlètes Juniors/U23 seront retenus pour participer au championnat du monde de relais mixte qui se déroulera le dimanche 1er septembre. L’an dernier, la France avait décroché le titre à Gold Coast devant l’Allemagne et la Grande Bretagne. L’équipe était composée de Sandra Dodet, Paul Georgenthum, Émilie Morier et Léo Bergère.

Ils ont dit :

Paul GEORGENTHUM

Paul Georgenthum et Boris Pierre – Juniors. Crédit photo : Thierry Deketelaere @Triathlete Magazine

« Mes ambitions sont bien entendu de décrocher le titre mondial sur la course individuelle. L’année dernière, j’ai eu la chance de participer au championnat du monde de relais mixte Junior/U23 où nous avons décroché la médaille d’or. J’aimerais à nouveau participer au relais cette année et défendre notre titre ainsi que les couleurs de la France en décrochant l’or. Tous seront prêts pour cette course, il faudra donc faire attention à tous les concurrents. »

Émilie MORIER

Émilie Morier – U23. Crédit photo : Thierry Deketelaere @Triathlete Magazine

« Depuis le Test Event de Tokyo je suis en phase de récupération. Je m’entraine doucement en aérobie pour recharger les batteries au maximum pour Lausanne. La grosse partie de ma préparation s’est faite au mois de juillet principalement dans les Pyrénées. Les ambitions sont grandes après ma belle prestation à Tokyo. Je vais rester concentrée pour chercher la meilleure performance. Je n’ai jamais décroché une médaille en individuel sur un Championnat du monde, alors pourquoi pas à Lausanne… »

PROGRAMME  ET HORAIRES DES COURSES

Vendredi 30 août
08h : Junior Femmes
10h : Junior Hommes
12h : U23 Femmes

Samedi 31 août
14h21 : Elite Hommes – Grande Finale WTS
17h06 : Elite Femmes – Grande Finale WTS

Dimanche 1er septembre
14h : Paratriathlon
18h : Relais Mixte U23/Junior

 

Pierre-Maxime Branche

Pierre-Maxime Branche

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2004 en presse sport spécialisée et information générale. - Pratiques sportives actuelles : triathlon & fitness. - Instagram : pierre_maxime_branche - Strava : La Fusée Parisienne

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *