PROS – Vuelta : Angel Madrazo vainqueur au sommet de Javalambre, Miguel Angel Lopez nouveau leader

Arrivée inédite aujourd’hui sur la Vuelta, à près de 2 000 m d’altitude à l’Observatoire d’astrophysique de Javalambre (12 km / 7,8%). Un premier vrai test pour les favoris de ce Tour d’Espagne 2019.

À l’approche de cette ultime difficulté, le Team Ineos accélère l’allure du peloton pointé à 20 km de l’arrivée à plus de 10′ des 3 échappés du jour (Angel Madrazo, Jetse Bol de l’équipe Burgos-BH et José Herrada de Cofidis), puis ramené à 7′ au pied de l’ascension finale.

Alors que les trois hommes s’attaquent tour à tour en tête de course, le Team Ineos est relayé à l’avant du peloton par les formations Astana et EF Education First.

Le champion du monde en titre, Alejandro Valverde (Movistar), est le premier à dégainer. Il est notamment suivi par Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Miguel Angel Lopez (Astana) qui le contre à 3 km du sommet, alors que l’écart avec les hommes de tête est passé sous les 3 minutes.

Pour la victoire d’étape, Angel Madrazo accélère dans les 200 derniers mètres et s’impose en solitaire. Son coéquipier Jetse Bol prend la 2e place à 10 secondes et José Herrada la 3e à 22 secondes. Miguel Angel Lopez, 4e du jour à 47 secondes, prend La Roja.

Le classement général après la 5e étape :
1. Miguel Angel Lopez (Astana Pro Team)
2. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) +14″
3. Nairo Quintana (Movistar Team) +23″
4. Alejandro Valverde (Movistar Team) +28″
5. Nicolas Roche (Team Sunweb) +57″

Demain, la 6e étape partira de Mora de Rubielos vers Ares del Maestrat sur 199 km.

Pierre-Maxime Branche

Pierre-Maxime Branche

- 37 ans. - Journaliste professionnel depuis 2004 en presse sport spécialisée et information générale. - Pratiques sportives actuelles : triathlon & fitness. - Instagram : pierre_maxime_branche

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *