TRIATHLON – Tokyo 2020 : 10 Français engagés sur le Test Event des JO

À un an des Jeux Olympiques de Tokyo, 7 triathlètes et 3 paratriathlètes représenteront la France sur le Test Event de Tokyo qui se déroule à partir de demain jeudi 15 août jusqu’à dimanche 18 août.

Les Bleus pourront ainsi se tester sur le parcours de 2020 et tenter d’obtenir l’un des critères de sélectionnabilité, en triathlon individuel et relais mixte pour l’épreuve olympique.

Crédit photo : Petko Beier

TRIATHLON
Quatre femmes (Cassandre Beaugrand, Sandra Dodet, Emilie Morier, Léonie Périault) et trois hommes (Dorian Coninx, Léo Bergère, Pierre Le Corre) composent la délégation française présente au Japon pour ce Test Event. Une sélection qui s’inscrit dans la continuité puisqu’elle est quasi identique à celle présente à Hambourg en juillet dernier (WTS, Championnat du Monde de Relais Mixte) et qui sera à Lausanne pour la Grande Finale WTS dans deux semaines. Seul Vincent Luis, en préparation pour la Grande Finale ne sera pas au Japon.

Après Hambourg, les triathlètes français ont effectué une phase de préparation et d’acclimatation de près d’un mois en France complétée par un séjour au Japon d’une semaine à 10 jours avant les épreuves. L’objectif de cette phase de préparation étant notamment de les acclimater aux conditions environnementales (température et hygrométrie) se rapprochant de celles du Japon et d’absorber le décalage horaire (+7 heures au Japon), essentiel au regard de l’horaire très matinal des courses.

Crédit Photo : ©Pekto Beier

PARATRIATHLON
Le Test Event de Tokyo est un passage clé dans la préparation des Jeux Paralympiques de 2020. Pour autant, il faut replacer cette épreuve dans le contexte du calendrier de la saison. Situé à seulement 15 jours du championnat du monde, le Test Event n’est pas l’objectif principal des sportifs qui visent tous une grande performance à Lausanne. Cela explique que l’équipe de France soit en effectif réduit au Japon.
Les sportifs retenus pour Tokyo ont les capacités de répondre présents sur les deux rendez-vous (Tokyo et Lausanne) et se sont préparés en conséquence.

Crédit Photo : ©Pekto Beier

Comme pour les triathlètes, l’objectif est de valider le site d’entraînement en amont des Jeux et de prendre des repères sur le parcours et sur les conditions climatiques.

PROGRAMME
Jeudi 15 août
, Triathlon Femmes : 00:30 heure française – 07h30 heure locale
Vendredi 16 août, Triathlon Hommes : 00h30 heure française – 07h30 heure locale
Samedi 17 août, Paratriathlon : 23h30 heure française – 06h30 heure locale
Dimanche 18 août, Relais Mixte : 01h00 heure française – 08h00 heure locale

Pierre-Maxime Branche

Pierre-Maxime Branche

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2004 en presse sport spécialisée et information générale. - Pratiques sportives actuelles : triathlon & fitness. - Instagram : pierre_maxime_branche - Strava : La Fusée Parisienne

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *