Test du Time Alpe d’Huez 01 Disc

Avec l’Alpe d’Huez 01, Time nous livre sa version haut de gamme du vélo de montagne : confortable, rigide, réactif, rassurant mais aussi un peu lourd à cause du choix des freins à disque. Restent une qualité de fabrication et une finition irréprochable qui rangent ce vélo parmi les modèles d’exception.

Texte : Guillaume JUDAS – Photos : Christophe Guiard / 3bikes.fr

Test du Time Alpe d'Huez 01 Disc
Le Time Alpe d’Huez 01 bénéficie d’un profil assez classique.

Time est une marque un peu à part, qui produit des vélos carbone presque intemporels, ou du moins qui conservent un certain classicisme. Choisir un vélo de la marque française, c’est aussi quelque part refuser de rentrer dans le moule imposé par les géants de l’industrie du cycle. Nous parlons là de formes de tubes ou de solutions techniques qui font se ressembler de nombreux vélos. Dans ces domaines mais aussi en termes de décoration, les vélos Time sont soit au dessus du lot, soit légèrement démodés, selon les propres goûts de chacun. Une chose est sûre : en choisissant un Time, on investit sur du long terme, avec une machine qui sera toujours un peu décalée.

Test du Time Alpe d'Huez 01 Disc
Acheter un Time représente un certain investissement.

L’Alpe d’Huez 01 est pourtant un modèle récent, le remplaçant du Izon qui jusque là était le vélo « pour grimper » au sein de la gamme de la marque française. Bénéficiant du savoir-faire de Time et de l’apport d’une plus forte proportion de fibres de carbone de haut module, il se distingue de son petit frère Alpe d’Huez 21 par un gain de poids conséquent (environ 100 g rien que sur le cadre). Mais avec cette version à freins à disque, Time fait tout de même des concessions à la modernité telle que voulue par le marché du cycle.

Test du Time Alpe d'Huez 01 Disc
Bien qu’efficaces, les freins à disque alourdissent le vélo.

Pas toujours pour le meilleur selon notre point de vue. L’Alpe d’Huez 01 Disc dans cette version de test nous apparait ainsi comme un peu trop lourd, surtout si l’on tient compte du prix de vente : 7,9 kg sans pédales, soit 8,2 kg pour un vélo complet prêt à rouler, c’est trop pour un vélo à près de 7 000 €, surtout pour un vélo dit « de montagne ». Heureusement, il dispose de beaucoup d’autres atouts.

Un prix justifié ?

À 4 299 € le kit cadre avec la fourche Aktiv en option, nous sommes dans le très haut de gamme pour un cadre qui au premier abord ne propose pas de solution miracle pour « gagner des watts » ou pour « rouler plus vite sans se fatiguer ». L’Alpe d’Huez 01 est le châssis le plus léger jamais développé par Time en 30 ans d’existence (moins de 900 g). Il bénéficie d’une finition absolument exemplaire, et d’un comportement polyvalent et extrêmement stable qui rassure en toute circonstance.

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La finition est irréprochable.

Voilà qui vous éclaire un peu plus sur le positionnement de ce vélo exclusif Made in France, avec des coûts de fabrication forcément plus élevés que dans une grande usine à l’autre bout du monde.

Il bénéficie d’une finition absolument exemplaire, et d’un comportement polyvalent et extrêmement stable qui rassure en toute circonstance.

Ce qui rend un vélo Time unique sur le marché c’est le procédé de fabrication exclusif nommé RTM (Resin Transfer Molding). Jusqu’à 3 km de fils de carbone sont utilisés pour un cadre, soit 7 300 fils en tout. Certains sont de qualité différente avec plus ou moins de souplesse ou de rigidité selon les caractéristiques dynamiques souhaitées, et destinés à former 73 tresses différentes ensuite disposées précisément autour d’un gabarit, avant l’injection d’une résine pour solidifier l’ensemble grâce à une totale imprégnation. Ce procédé nécessite plus de trois heures de préparation à la main pour chaque cadre, et avant même toutes les opérations de finition. Un travail réparti entre l’usine française et celle de Slovaquie, notamment pour les opérations de collage et de finition.

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Le vernis laisse apparaitre la régularité des couches de carbone.

L’Alpe d’Huez 01 est aussi un cadre très rigide, avec même un meilleur ratio poids/rigidité que le modèle Scylon, le vélo aéro de la gamme. Ceci est rendu possible par l’emploi d’une forte proportion de fibres de carbone à haut module (car chaque cadre de vélo est conçu à partir d’un mixage de différents types de fibres de carbone), d’une augmentation du volume des tubes par rapport au modèle Izon qui le précédait dans la gamme, et aussi par une boîte de pédalier au format BB386 plus imposante.

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La boîte de pédalier surdimensionnée rigidifie le comportement du vélo.

Il ne faut pas en déduire toutefois que l’Alpe d’Huez 01 est une barre à mine trop exigeante pour un pratiquant lambda : cette rigidité latérale unifie le comportement du vélo, diminue l’inertie, le rend très réactif dans les montées et surtout très stable et précis dans les descentes. 

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Le cintre et la potence profitent de la même construction RTM que le kit cadre.

Un excellent confort

Avec ses pédales, ses cadres et ses fourches, le confort a toujours été l’un des credo de la marque Time depuis la fin des années 80. C’est ici le cas avec la fourche Aktiv – une option à 400 € sur cet Alpe d’Huez 01 – qui réduit de 30 % les vibrations de la route ressenties par l’utilisateur, grâce à un système intégré de batteur dynamique pour diminuer les fréquences vibratoires. Le surpoids est d’environ 170 g par rapport à la fourche de base, mais sans altérer la rigidité latérale ou longitudinale. Par ailleurs, du Vectran est intégré au cadre à certains endroits stratégiques, là aussi pour améliorer le confort.

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La fourche Aktiv apporte beaucoup de confort.

L’Alpe d’Huez 01 n’est pas un vélo sur amortisseur et il permet toujours de vivre la route, de rester en connexion avec le bitume. On sent les gros chocs et il est toujours nécessaire de lever les fesses de la selle pour effacer les ralentisseurs. Mais il ne rebondit pas, ne se désunit pas sur les mauvais revêtements, il fait preuve de motricité avec deux roues toujours en contact avec le sol, et il limite très nettement l’apparition de fourmillements dans les membres supérieurs même sur de longues distances. Loin d’être mou, il est pourtant l’un des vélos les plus confortables du moment.

Test du Time Alpe d'Huez 01 Disc
Il est possible d’envisager de longues distances avec l’Alpe d’Huez 01.

Un équipement agréable mais un peu lourd

Dans cette version à freins à disque, le rapport poids/prix du Time n’est pas favorable, avec 8,2 kg pour le vélo complet avec des pédales et des porte-bidons. La faute au groupe Shimano Ultegra Di2 Disc environ 300 g plus lourd que son homologue à freins à patins, au cadre légèrement renforcé par rapport à l’Alpe d’Huez 01 à patins, et à des roues Mavic Ksyrium Disc à 1 690 g la paire. À l’usage cependant, le fonctionnement de l’ensemble est sans reproche, avec un freinage puissant et dosable, aucun bruit de frottement des disques dans les étriers (par temps sec, car juste après l’orage on a l’impression de rouler dans le sable), des dérailleurs précis et rapides et des roues fluides et rigides.

Test du Time Alpe d'Huez 01 Disc
La transmission Shimano Ultegra Di2 est toujours aussi fiable, souple et précise.

On apprécie la finition parfaite du cadre et le soin apporté à la déco et à l’application du vernis sur les fibres de carbone apparentes. La petite touche bleu-blanc-rouge avec les cinq liserés est aussi très sympa. Légèrement sloping, la partie arrière montre un raccord triangulaire entre le tube supérieur et les haubans. Le serrage de selle s’effectue par l’arrière, avec un système sans doute très léger par rapport à un collier, et sur une tige de selle sans déport, donc là aussi allégée. 

Test du Time Alpe d'Huez 01 Disc
Le système de serrage de selle permet de gagner du poids.

À l’avant, le Time se distingue par un jeu de direction qui se règle indépendamment de la potence. Propre et fluide. Le poste de pilotage haut de gamme est aussi conçu par Time, avec un cintre et une potence Ergodrive en carbone issue des mêmes techniques de fabrication que le cadre, et qui assurent une excellente rigidité en rapport avec celle du cadre, mais sans excès de poids sur cette partie.

Test du Time Alpe d'Huez 01 Disc
Le poste de pilotage est du même acabit que le cadre, avec la touche bleu-blanc-rouge.

En dehors des formes finalement assez classiques des tubes, on aurait aimé une meilleure intégration des fils de dérailleurs et des durites de freins en avant de la douille de direction. 

Test du Time Alpe d'Huez 01 Disc
Nous aurions aimé une intégration plus poussée à l’avant.

Valeur sûre

Les premiers tours de roues trahissent le poids du vélo, avec un léger manque de nervosité ressenti sur les relances ou les mises en action. Nous sommes cependant rapidement séduits par les qualités de roulement, l’absence totale de bruits parasites comme des frottements ou des craquements, et par la douceur du contact avec la route.

Test du Time Alpe d'Huez 01 Disc
Par son silence de fonctionnement et ses qualités de roulement, le Time s’inscrit d’emblée comme un vélo de haut de gamme.
Test du Time Alpe d'Huez 01 Disc
Le vélo est stable et rassurant.

L’Alpe d’Huez 01 est stable et confortable, mais il n’est pas mou pour autant. Il reste précis dans les trajectoires, et même incisif lors des changements vifs de direction. Le poste de pilotage se montre suffisamment ferme pour qu’on ne sente pas de dérive sur l’avant du vélo. Chaque relance en danseuse demande une bonne coordination du geste de pédalage et des bras, car le vélo est rigide latéralement, mais il n’est pas raide au point d’imposer de fréquents changements de développement.

Il répond bien à un coup de pédale puissant, tout en laissant sous la pédale un petit côté soyeux qui laisse supposer une efficacité pas seulement sensible sur courte distance.

Rien ne bouge au niveau de la boîte de pédalier, ni même au niveau de la fourche ou du triangle arrière. Il répond bien à un coup de pédale puissant, tout en laissant sous la pédale un petit côté soyeux qui laisse supposer une efficacité pas seulement sensible sur courte distance. En montant au train, on s’aperçoit qu’il permet de grimper assez vite, sans déperdition d’énergie, mais sans casser le dos non plus. Il s’accommode d’ailleurs de toutes les allures sur le plat également, mais à la condition que le pilotage reste fluide et régulier, en raison là encore de son léger surpoids. Bref, le Time Alpe d’Huez 01 nous apparaît comme un vélo au fort potentiel, extrêmement fiable et efficace, seulement un peu handicapé ici par le poids des composants et par le choix du freinage à disque, toujours discutable de notre point de vue, surtout pour un vélo né pour grimper.

Test du Time Alpe d'Huez 01 Disc
Malgré son léger surpoids, L’Alpe d’Huez 01 est à l’aise lorsque la route s’élève.

Ce vélo n’est donc pas parfait dans cette version, loin s’en faut. Mais restent un esprit et une philosophie liés à l’origine de la marque, à la qualité de fabrication, à la finition mais aussi au comportement routier, certes sans surprise, mais finalement tellement rassurant. Au milieu de certaines machines rapidement démodées par les nouvelles technologies dont on se demande parfois si elles n’ont pas d’autre but que de rendre obsolètes dans les plus brefs délais ce sur quoi nous roulons à l’instant T, Time apparait comme une valeur sûre. Un vélo Made in France que l’on appréciera encore dans dix ans.

TIME ALPE D’HUEZ 01 DISC
Les + : Polyvalence, finition, confort, rendement au train, stabilité
Les –Poids, manque d’intégration des gaines et câbles au niveau de la douille de direction

Cadre : Alpe d’Huez 01 Time RTM
Fourche : Time Aktiv Time RTM (axe traversant)
Cintre : Ergodrive Carbon Time RTM
Potence : Ergodrive Carbon Time RTM
Freins : Shimano Ultegra Flat Mount 160/140 mm
Dér. Avant : Shimano Ultegra Di2 11 v.
Dér. Arrière : Shimano Ultegra Di2 11 v.
Leviers : Shimano Ultegra Di2 hydrauliques
Cassette : Shimano Ultegra 11/28
Chaîne : Shimano Ultegra 11 vitesses
Pédalier : Shimano Ultegra 50/34
Roues : Mavic Ksyrium Disc
Pneus : Mavic Yksion 700×25
Selle : Fizik Arione R5 Mg
Tige de selle : Monolink carbone Time RTM
Poids : 7,9 kg en taille XS sans pédales
Nombre de tailles : 6

Tailles                                       XXS  XS    S     M    L     XL

Longueur tube horizontal (mm) 515   530   540 555 570 580
Douille de direction (mm)          122   133   149 166 186 204
Angle direction (°)                      71     71,5  72   73   73  73,5
Angle tube de selle (°)               74,7  73,7  73   73   73  73
Stack (mm)                                513   526   543 562 581 601
Reach (mm)                               372    375   374 384 392 397

Prix : 4 290 € kit cadre, 7 500 € environ vélo complet

Contact : www.time-sport.com

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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