PROS – TDF : Vincenzo Nibali renaît à Val Thorens, Julian Alaphilippe expulsé du podium

Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) a remporté aujourd’hui la 20e étape à Val Thorens, sur un tracé raccourci de 130 km à 59 km en raison des averses de grêle et des coulées de boue hier qui ont rendu impraticable la route en direction du Cormet de Roselend et obligé les organisateurs de l’épreuve à changer de parcours. Julian Alaphilippe, qui a craqué à 13 km de l’arrivée, est repoussé ce soir hors du podium du Tour de France.

Avant le début de l’ascension, cinq hommes se portent à l’avant : Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), Michael Woods (EF Education First), Tony Gallopin (ag2r-La Mondiale), Ilnur Zakarin (Katusha Alpecin) et Pierre-Luc Périchon (Cofidis Team) rejoints en cours de montée par Omar Fraile (Astana Pro Team).

Du côté du peloton, dans cette course de côte de 33 km vers la station savoyarde, on assiste alors à un gros travail des équipiers de Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) dès le début de la montée qui ont tour à tour accéléré le rythme devant l’équipe du maillot jaune. Un rythme élevé qui a fait exploser Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) à 13 km de l’arrivée.

Au même moment, Vincenzo Nibali attaque et fait exploser le groupe de tête. L’Italien, hauteur d’un grand numéro, ne sera pas rejoint par le groupe des favoris et s’impose à 2 365 m d’altitude pour sa 6e victoire d’étape sur le Tour.

Dans le groupe du maillot jaune, hormis quelques escarmouches, pas de grandes manoeuvres. Alejandro Valverde (Movistar) vient chercher une 2e place à 10 secondes de Nibali et Mikel Landa (Movistar) la 3e à 14 secondes devant Egan Bernal (Team Ineos) qui devrait donc devenir demain le premier Colombien à remporter le Tour de France.

Arrivé à 3’16 du vainqueur du jour, Julian Alaphilippe pointe ce soir à la 5e place du classement général. Romain Bardet montera sur le podium des Champs-Élysées avec le maillot à pois de meilleur grimpeur.

Demain, la 21e et dernière étape de ce Tour de France 2019 reliera Rambouillet à Paris sur 128 km.

Pierre-Maxime Branche

Pierre-Maxime Branche

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2004 en presse sport spécialisée et information générale. - Pratiques sportives actuelles : triathlon & fitness. - Instagram : pierre_maxime_branche - Strava : La Fusée Parisienne

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *