PROS – TDF : Fin d’étape neutralisée, Bernal nouveau maillot jaune

Scénario incroyable pour cette 19ème étape du Tour de France, qui devait conduire les coureurs au coeur de la station de Tignes, après l’escalade du col de l’Iseran, plus haut col routier d’Europe. La course a en effet dû être neutralisée dans la descente vers Val d’Isère, en raison d’un énorme orage de grêle quelques minutes avant le passage des coureurs, et qui a coupé la route.

Les temps ont donc été arrêtés au sommet de l’Iseran. Mais le géant des Alpes avait déjà donné son verdict : le jeune Colombien Egan Bernal (Team Ineos) venait de prendre les commandes et de se débarrasser un à un de tous ses adversaires. Simon Yates (Mitchelton – Scott) et Warren Barguil (Akea – Samsic) étaient les derniers à lui résister, puisqu’ils s’étaient glissés auparavant dans l’échappée matinale, mais sans jamais prendre plus de 2 minutes d’avance. Ils passaient ainsi dans cet ordre derrière le Colombien, le Britannique parvenant même à le rattraper dans la descente, au moment où la direction de course prenait la décision de stopper l’épreuve, avant tout pour la sécurité des coureurs.

À l’arrière, le groupe de chasse principal composé de Steven Kruijswijk accompagné de son équipier Laurens De Plus (Jumbo Visma), Geraint Thomas (Ineos), Vincenzo Nibali (Barhain Merida) et Mikel Landa (Movistar) pointait à un peu plus d’une minute, et le maillot jaune Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) à un peu plus de 2 minutes.

Au classement général, Bernal se retrouve nouveau maillot jaune à 48 heures de l’arrivée et avant la dernière étape de montagne entre Albertville et Val Thorens. Il devance Alaphilippe de 40 secondes et Geraint Thomas d’un peu plus d’une minute.

Pour rappel, un peu plus tôt dans la journée, Thibault Pinot, l’une des meilleures chances françaises pour le classement général, avait été contraint à l’abandon.

Guillaume Judas

Guillaume Judas

- 48 ans. - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *