PROS – TDF : Quintana sauve son tour, Alaphilippe préserve le jaune, Bardet meilleur grimpeur

Nairo Quintana (Movistar) a remporté aujourd’hui la 18ème étape du Tour de France, entre Embrun et Valloire, sur 208 km, par delà les cols de Vars, d’Izoard et du Galibier.

Le Colombien a devancé Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et Alexey Lutsenko (Astana), avec lesquels il était échappé au sein d’un gros groupe dès le premier col.

Il s’est isolé en tête dès les premières pentes du Galibier à 25 km de l’arrivée, pour d’abord creuser un écart irrémédiable avant le sommet (1 minute et 44 secondes sur Bardet), puis résister au Français dans la descente.

Ce dernier se console en endossant le maillot de meilleur grimpeur, puisqu’il devance désormais le Belge Tim Wellens de 12 points avant les deux dernières étapes alpestres.

À l’arrière, Egan Bernal (Ineos) attaquait sèchement à 3 km du sommet du Galibier, puis prenait une trentaine de secondes d’avance sur le peloton des favoris, qu’il conservait dans la descente.

Le maillot jaune Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) montrait quelques signes de faiblesse dans les derniers hectomètres du Galibier, mais il revenait dans la descente pour reprendre à son compte la poursuite derrière Bernal.

Le jeune Colombien en profite pour prendre la seconde place du général, à 1 minute 30 d’Alaphilippe. Les écarts entre les six premiers du général restent contenus en 2 minutes et 14 secondes. Quintana remonte à la septième place, mais à 3 minutes et 54 secondes du maillot jaune.

 

Guillaume Judas

Guillaume Judas

- 48 ans. - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *