PROS – TDF : Matteo Trentin enlève la 17e étape, Julian Alaphilippe reste en jaune

La 17e étape, longue de 200 km, est revenue à l’Italien Matteo Trentin. Le Champion d’Europe de l’équipe Mitchelton-Scott s’est imposé en solitaire en s’extirpant de l’échappée du jour à 14 km de la ligne. Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick Step) et Greg Van Avermaet (CCC Team) complètent le podium.

Une étape accidentée pour les baroudeurs aujourd’hui sur la route du Tour au départ du Pont du Gard et en direction de Gap, dans les Hautes-Alpes.

L’échappée du jour, composée de 34 coureurs, a pris le large une fois la bénédiction du peloton acquise et n’a été inquiétée que par une grosse averse venue les perturber à 86 km de l’arrivée.

Les choses sérieuses ont commencé à 30 km de l’arrivée lorsque dix coureurs (Oss, Asgreen, Gougeard, G.Izagirre, Scully, Trentin, Van Avermaet, Laengen, Périchon et King) ont accéléré et scindé le groupe de tête en deux.

Juste avant le début de l’ascencion du Col de la Sentinelle (3e catégorie, 5,2 km à 5,4 %), Matteo Trentin s’isole en tête, suivi à distance par Pierre-Luc Périchon (Cofidis). Au sommet, à 8,5 km de l’arrivée, l’Italien bascule avec une trentaine de secondes d’avance sur Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick Step) et Pierre-Luc Périchon, et file chercher sa 3e victoire d’étape sur le Tour de France sans être inquiété.

Pas de changement au classement général. Julian Alaphilippe reste en jaune.

Demain, 18e et première étape alpestre entre Embrun et Valloire sur 208 km. Au programme : col de Vars, col de l’Izoard et col du Galibier !

Pierre-Maxime Branche

Pierre-Maxime Branche

- 37 ans. - Journaliste professionnel depuis 2004 en presse sport spécialisée et information générale. - Pratiques sportives actuelles : triathlon & fitness. - Instagram : pierre_maxime_branche

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *