TRIATHLON – WTS Edmonton (H) : Vincent Luis 5e, la victoire pour Jonathan Brownlee

Cette nuit, Vincent Luis a pris la 5e place de la 7e étape des World Triathlon Series à Edmonton (Canada). Il termine à 21 secondes du vainqueur du jour, le Britannique Jonathan Brownlee. Le second Français engagé, Simon Viain, s’est classé 12e.

Ils étaient 54 au départ de cette avant-dernière manche des World Triathlon Series 2019, disputée sur un format Sprint (750-20-5).

Après les 750 m de natation, Vincent Luis sort de l’eau en tête, suivi par le Belge Marten Van Riel et l’Américain Ben Kanute. À la sortie de la transition, ces trois hommes sont rejoints par le Britannique Jonathan Brownlee et l’Australien Matt Hauser. Les cinq hommes s’entendent et effectuent la totalité du vélo ensemble.

Vincent Luis entre le premier à T2, mais le groupe de cinq n’a que 19 secondes d’avance sur le reste du peloton. À pied, Jonathan Brownlee prend la tête des opérations, suivi de Marten Van Riel. Vincent Luis se retrouve rapidement à quelques longueurs des deux fuyards en compagnie de Ben Kanute et Matt Hausser.

Devant, le Britannique creuse l’écart sur le Belge qui se fait reprendre par deux hommes revenus du peloton, l’Espagnol Mario Mola et le Néo-Zélandais Hayden Wilde, alors que Vincent Luis pointe à la 6e place.

Finalement, Jonathan Brownlee file vers une victoire inespérée. Le Britannique est en effet passé complètement à côté de sa saison avec aucun top 10 avant Edmonton. Sa meilleure performance en WTS 2019 n’était alors qu’une 11e place aux Bermudes en avril.

Mario Mola prend la 2e place, ce qui permet à l’espagnol de remonter de trois rangs au classement de la série mondiale pour se retrouver en 2e position. Marten Van Riel monte sur la 3e marche du podium.

Cinquième du jour, Vincent Luis conserve sa place de leader des WTS avant la Grande Finale de Lausanne qui se déroulera le 31 août. Une course importante pour l’attribution du titre de champion du monde car les points attribués ce jour-là auront un coefficient de 1.5.

Auparavant, l’élite mondiale du triathlon courte distance a rendez-vous à Tokyo les 15 et 16 août pour le Test Event qualificatif à un an des Jeux Olympiques.

Pierre-Maxime Branche

Pierre-Maxime Branche

- 37 ans. - Journaliste professionnel depuis 2004 en presse sport spécialisée et information générale. - Pratiques sportives actuelles : triathlon & fitness. - Instagram : pierre_maxime_branche

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *