Partager la publication "PROS – TDF : Simon Yates en baroudeur encore, Pinot enflamme le Tour"
Après s’être glissé en début d’étape au sein d’une échappée de 36 coureurs et parmi de nombreux outsiders distancés au général comme Quintana, Martin ou Bardet, Simon Yates (Mitchelton – Scott) a remporté en solitaire la 15ème étape du Tour de France à Foix au sommet de la montée de Prat d’Alblis (près de 12 km à 7,5% de moyenne).
C’est la deuxième victoire d’étape du Britannique avec celle obtenue jeudi à Bagnères-de-Bigorre.
#TDF2019 🇫🇷 Another chance to throw his arms in the air! 🙌🏼 Congratulations @SimonYatess – second stage win 🎉 pic.twitter.com/IV1h7HGRZv
— Mitchelton-SCOTT (@MitcheltonSCOTT) July 21, 2019
Le dernier vainqueur de la Vuelta a forgé sa victoire en deux temps. D’abord en revenant sur Simon Geschke (CCC) au sommet du mur de Péguère, à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, qui avait pris quelques dizaines de secondes d’avance sur le groupe des rescapés de l’échappée. Puis en se débarrassant de l’Allemand dès le pied de la montée finale, alors qu’il sentait revenir sur lui l’Espagnol Mikel Landa, parti en contre du peloton maillot jaune et qui revenait sur les coureurs intercalés.
Mais c’est Thibault Pinot (Groupama – FDJ), déchainé, qui enflammait le Tour en faisant exploser le groupe des favoris à 6 km de l’arrivée. Seuls Egan Bernal (Ineos) et Emmanuel Buchmann (Bora Hansgrohe) parvenaient dans un premier temps à s’accrocher au Français. Le maillot jaune Julian Alaphilippe se mettait quant à lui en surrégime en tentant de suivre le vainqueur du Tourmalet, puis perdait finalement 27 secondes sur Geraint Thomas et Steven Kruijswijk dans les deux derniers kilomètres de l’ascension.
Devant, Pinot reprenait Landa et prenait la deuxième place de l’étape, à 33 secondes de Simon Yates.
💬 @ThibautPinot : "C'était ma météo, une étape comme je les aime, j'avais de bonnes sensations, il fallait que j'en profite. Il faut continuer la remontée au classement général, les étapes les plus dures arrivent. On a montré qu'on est une équipe offensive et solide." pic.twitter.com/5QtVnsKSSp
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) July 21, 2019
Au classement général, Alaphilippe conserve son maillot avec 1 minute et 35 secondes sur Thomas, 1 minute 47 sur Kruijswijk, 1 minute 50 sur Pinot et 2 minutes et 2 secondes sur Bernal. Demain, journée de repos à Nîmes.
Partager la publication "PROS – TDF : Simon Yates en baroudeur encore, Pinot enflamme le Tour"