PROS – TDF : Thibaut Pinot sacré au sommet du Tourmalet devant Julian Alaphilippe

Le Tourmalet, le col le plus visité par le Tour de France (83e visite), a adoubé Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Le coureur de Marc Madiot s’est imposé devant Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) et Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma).

Une 14e étape courte de 117,5 km (finalement encore raccourcie de 6,5 km soit 111 km en raison d’un départ officiel décalé) qui proposait d’abord l’ascension du Col du Soulor (1re catégorie, 1 474 m, 11,9 km à 7,8 %). Après le baissé du drapeau, 17 coureurs se portent à l’avant à l’initiative de Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) et de Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), rejoints entre autres par Tim Wellens (Lotto-Soudal), le porteur du maillot à pois, Alexis Vuillermoz (ag2r-La Mondiale), Lilian Calmejane, Romain Sicard et Rein Taaramäe (Total Direct Energie), Elie Gesbert (Akea-Samsic), Guillaume Martin (Wanty-Gobert) ou encore Matthieu Ladagnous (Groupama-FDJ).

Au sommet du Soulor, trois hommes se détachent. Tim Wellens, le maillot a pois, passe en tête, suivi de Vincenzo Nibali et Elie Gesbert, alors qu’à mi-pente, à l’avant du peloton, la Movistar accélère d’un coup, procède à un premier écrémage et accuse 1’40 de retard sur la tête de course au passage du sommet. À noter que Romain Bardet, le leader de l’équipe française ag2r-la Mondiale, est déjà lâché.

Après la descente, les trois hommes sont revus par quelques poursuivants dont Luis Leon Sanchez (Astana Pro Team) et Romain Sicard. Dans la vallée en direction du Tourmalet, Romain Sicard s’extirpe du groupe de tête. À Luz-Saint-Sauveur, pied du col, Il dispose de 50 secondes sur deux autres Français, Lilian Calmejane et Elie Gesbert. La Movistar, qui a poursuivi son effort, et le peloton maillot jaune ont repris le reste du groupe d’échappée et se présentent avec 1’30 de retard. Romain Bardet est perdu à près de 6 minutes.

Dans la montée, Elie Gesbert rejoint Romain Sicard et part seul, avant d’être repris par le peloton à 10 km de l’arrivée, après la station de Barèges. Au même moment, Nairo Quintana (Movistar) est lâché par le groupe maillot jaune.

Warren Barguil (Arkea-Samsic), le champion de France, place une attaque alors que le Team Ineos prend les choses en main. Barguil prend jusqu’à 20 secondes, mais la Groupama-FDJ accélère avec David Gaudu et reprend le Breton à 5,5 km du sommet.

Après David Gaudu, la Jumbo-Visma visse à son tour pour Steven Kruijswijk (3e du général à 2’12). Mais c’est finalement Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe, 6e à 3’04) qui attaque le premier à 1,2 km de la ligne, un changement de rythme fatal à Geraint Thomas (Team Ineos).

A 300 m, Thibaut Pinot attaque à son tour et s’envole vers la victoire. Derrière, Julian Alaphilippe contrôle Egan Bernal et Steven Kruijswijk puis accélère dans les derniers mètres pour prendre la 2e place à 6 secondes du vainqueur. Geraint Thomas passe la ligne en 8e position à 36 secondes.

Grâce à la bonification au sommet, Julian Alaphilippe prend 36 secondes de plus à Geraint Thomas. Au classement général, le Français conforte ainsi son maillot jaune alors qu’il a longtemps semblé en légère difficulté tout au long de la montée. Il dispose désormais de 2’02 sur Geraint Thomas et 2’14 sur Steven Kruijswijk.

Demain, la 15e étape au départ de Limoux proposera le col de Montségur (2e catégorie), le Port de Lers (1re), le Mur de Péguère (1re) et une nouvelle arrivée au sommet à Foix Prat d’Albis (1re) après 185 km.

 

Pierre-Maxime Branche

Pierre-Maxime Branche

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2004 en presse sport spécialisée et information générale. - Pratiques sportives actuelles : triathlon & fitness. - Instagram : pierre_maxime_branche - Strava : La Fusée Parisienne

Vous aimerez peut-être :

2 commentaires sur “PROS – TDF : Thibaut Pinot sacré au sommet du Tourmalet devant Julian Alaphilippe

  1. aujourd’hui un être humain s’impose sur une grande étape de montagne et le maillot jaune conforte sa position bravo aux deux Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :