PROS – TDF : exploit de Thomas de Gendt, Julian Alaphilippe reprend le jaune

Une 8e étape incroyable aujourd’hui sur la route du Tour, entre Mâcon et Saint-Étienne, disputée sur 200 km. La victoire est revenue au Belge Thomas de Gendt, seul rescapé de l’échappée matinale, après 180 km d’échappée. C’est sa deuxième victoire d’étape sur le Tour de France après celle obtenue au Chalet Reynard, dans la montée du Mont Ventoux, en 2016.

Le final de l’étape a été très animé. D’abord par la chute spectaculaire (vélo cassé) du tenant du titre, Geraint Thomas (Team Ineos) dans la descente vers la côte de la Jaillère. Le Gallois est revenu sans difficulté dans le groupe maillot jaune, mais dans cette dernière difficulté du jour, Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) a placé une attaque sèche comme il sait si bien le faire pour tenter le coup double étape et maillot jaune comme à Épernay.

Seul Thilbaut Pinot (Groupama-FDJ) a été capable d’accompagner le numéro un mondial. Les deux Français ont parfaitement collaboré jusqu’à la ligne d’arrivée, mais n’ont pu revenir sur le fuyard pour la victoire d’étape. En revanche, ils ont devancé le groupe maillot jaune et des principaux favoris de 20 secondes sur la ligne, un écart qui permet à Julian Alaphilippe de reprendre sa tunique jaune perdue il y a deux jours à La Planche des Belles Filles pour six petites secondes.

Au classement général, Julian Alaphilippe devance désormais l’Italien Guilio Ciccone (Trek-Segafredo) de 23 secondes. Thibaut Pinot réalise lui aussi une belle opération et se retrouve 3e à 53 secondes.

Demain, la 9e étape partira de Saint-Étienne en direction de Brioude (170,5 km), patrie  de Romain Bardet (ag2r-La Mondiale).

Pierre-Maxime Branche

Pierre-Maxime Branche

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2004 en presse sport spécialisée et information générale. - Pratiques sportives actuelles : triathlon & fitness. - Instagram : pierre_maxime_branche - Strava : La Fusée Parisienne

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *