Le shopping de la semaine #23

Pour la route ou en dehors, et pour le triathlon, retrouvez ici notre sélection hebdomadaire de produits dédiés à votre pratique.

Photos : DR

Pédale LOOK Kéo Blade Carbon Ceramic Ti TDF édition

Montée sur un axe en titane, la pédale LOOK Kéo Blade Carbon Ceramic Ti revient dans une édition Tour de France 2019. Une façon pour la firme nivernaise de célébrer des années de partenariat aux côtés des plus grands champions et le soutien de neufs équipes professionnelles au départ de la Grande Boucle 2019, en support technique de coureurs tels que Nairo Quintana, Jakob Fuglsang et bien entendu Romain Bardet.

Fabriquée en France par LOOK, cette édition limitée reprend le design de la Keo Blade Carbon Ceramic, mais opte pour un axe en titane à la place d’un axe en chromoly, ce qui lui permet de gagner 15 g supplémentaires par rapport au modèle standard (95 g au lieu de 110 g par pédale). La pédale comporte des roulements céramiques dans le but de réduire les frottements et d’étendre sa fiabilité. Des séries de tests rigoureux permettent au fabricant français d’avancer une réduction de 18 % des efforts de frottement appliqués sur le roulement par rapport à des roulements traditionnels en acier. De plus, la dureté et les propriétés non corrosives de la céramique permettent d’obtenir des roulements à la longévité 4 à 6 fois supérieure à celle d’un roulement en acier.

Fabriqués à la main, les roulements sont bien protégés grâce à une conception ingénieuse de la ligne d’axe, développée par LOOK. Sécurisée par un joint double lèvre sur le côté intérieur et un bouchon à joint torique sur l’extrémité externe de l’axe, cette construction permet de satisfaire les normes d’étanchéité IPX7 (immersion complète) et IPX6 (projections d’eau). Un design qui permet également de limiter l’infiltration de poussières et saletés à l’intérieur des roulements céramiques.

La pédale s’appuie sur un système à lame carbone créé par LOOK pour garantir un maintien sûr entre la cale et la pédale. Une conception qui améliore l’aérodynamisme de la pédale en fluidifiant le passage de l’air sous le corps de cette dernière. La Keo Blade Carbon Ceramic Ti TDF est livrée avec deux lames carbone édition TDF, offrant deux niveaux de tension de déchaussage : 12 et 16 Nm.

En réduisant son poids total de 15g et en conservant une surface d’appui de 700 mm2, la Keo Blade Carbon Ceramic Ti TDF bénéficie d’un excellent ratio poids / puissance. La surface d’appui est équipée d’une feuille surmoulée qui optimise les zones de contact clés au transfert de puissance dans le pédalage. Pour une hauteur d’appui de 14,8 mm (pédale-cale) qui permet une liaison directe entre le corps de la pédale et le coureur.

Présentée dans un design qui rend hommage aux couleurs du Tour de France, la Keo Blade Carbon Ceramic Ti TDF sera produite en série limitée (1 700 exemplaires pour le monde entier) et sera commercialisée au prix de 290,90 €. Le modèle standard Keo Blade Carbon Ceramic Ti sera quant à lui lancé sur le marché plus tard dans l’année.

Surface d’appui : 700mm2
Tension : 12 et 16 Nm
Poids : 95g la pédaleAxe Titane / Roulements céramiques
Étanchéité IPX7 et IPX6
Prix : 290,90 €
Contact : www.lookcycle.com

 

Roues MAVIC Tour de France spéciale édition

Trois terrains de jeux, trois hauteurs de jantes, trois graphismes. Pour célébrer sa relation et son travail historique avec la Grande Boucle, MAVIC commercialise trois modèles de roues aux dessins et graphismes inspirés par le parcours du 106ème Tour de France. Ainsi, les roues Comète, Cosmic et Ksyrium sont proposées avec un habillage inédit, disponibles en version MAVIC UST, à freinage sur jante ou à disque.

 

  

Inspirée par les tracés d’étapes montagneuses et les routes en haute altitude les plus mythiques du parcours 2019, la dynamique MAVIC Ksyrium offre une jante plus légère pour gagner en réactivité sur les accélérations et changements de rythme dans les bosses, le tout avec une parfaite rigidité latérale. Et la forme de NACA de 32mm de hauteur lui confère tout de même des qualités aérodynamiques.

 

Avec son profil de jante haut NACA de 45mm, la roue MAVIC Cosmic puise ici son inspiration dans les lieux visités par les étapes vallonnées et taillées pour faire parler le « punch ». 20 rayons à l’avant, 24 à l’arrière pour une roue de 28mm de largeur, optimisée pour le montage de pneus de 25mm. L’excellent compromis entre rendement et nervosité pour s’exprimer au mieux sur les terrains bien rythmés !

Un profil NACA de 65 mm de hauteur de jante, des rayons plats et une roue de 26mm de largeur (optimisée pour des pneus de 25mm) : la roue MAVIC Comète affiche logiquement des graphismes inspirés des étapes de plaine, où il faut faire parler avant tout la vitesse. Rigidité et réactivité sont au rendez-vous sur ce modèle hyper aérodynamique qui entend offrir un rendement optimal sur le plat.

 

Mavic Comète TDF : Pro Carbon SL UST Disc 1 755 g / 2 000 € – Pro Carbon SL UST 1 635 g / 2 000 € – Pro Carbon UST Disc 1 840 g / 1 300€
Mavic Cosmic TDF : Pro Carbon SL UST Disc 1 515 g / 2 000 € – Pro Carbon SL UST 1 490 g / 2000€ – Pro Carbon UST Disc 1 650 g – 1 300 € Mavic Ksyrium TDF : Pro Carbon SL UST Disc 1 475 g / 2 000 € – Pro Carbon SL UST 1 445 g / 2 000 € – Pro Carbon UST Disc 1 620 g / 1 300 €
Contact : www.mavic.com

« 1989, le grand Tour » par Max Cabanes/ récit illustré du Tour de France

Max Cabanes parle de sa boucle magique réalisée en 1989. Un vrai rêve d’enfant qui se réalise ! Lui qui suivait le Tour dans les années 60 en déplaçant des figurines sur un jeu de l’oie va pouvoir le vivre en personne. Il en tirera un récit d’une soixantaine de pages, racontant les anecdotes qui l’ont marqué, ému, frappé. Mille choses qui permettent de mieux appréhender cette épreuve fabuleuse qui existe depuis 1903 !

Et, par un coup du sort, cette épreuve de 1989 sera incroyable. Qualifiée par la presse de l’époque de « Tour le plus fou », force est de reconnaître que le contexte est parfait pour une dramaturgie sportive de haut vol. Un plateau de favoris exceptionnel, des épreuves à suspens, et un final qui reste encore dans les esprits aujourd’hui.

Un récit à revivre à travers les superbes illustrations dessinées dans la caravane par l’auteur-reporter.

1989, le grand Tour

Par Max Cabanes
96 pages couleurs
Parution le 5 juillet 2019
Éditions Dupuis
Prix : 26€

Contact : editionsdupuis.carrd.co/

 

Chaussures de triathlon fi’zi:k Transiro R3

Les R3 sont le modèle d’entrée de gamme de la nouvelle collection Triathlon lancée cette année chez fi’zi:k. Côté serrage, elles combinent une sangle Powerstrap pour un ajustement rapide et enveloppant, complétée par une boucle micrométrique Boa IP-1, la même que sur le modèle haut de gamme Transiro R1 qui permet d’adapter la tige à la forme du cou-de-pied (technologie Volume Control).

Autre caractéristique : une semelle en carbone unidirectionnel pour la rigidité et le transfert de puissance et qui dispose de quatre ouvertures encore plus larges que sur les modèles route pour la ventilation de la plante du pied. Une boucle arrière est aussi présente pour favoriser un enfilage rapide. Le design du chausson a été spécialement dessiné pour faciliter l’entrée du pied. Empeigne conçue en Mesh hautement respirant.

1 Sangle Powerstrap
Serrage BOA IP1-B
Semelle R3 full carbon avec fibres unidirectionnelles
Structure dynamique Arch Support
Boucle arrière pour l’enfilage rapide
Poids : 476 g (pointure 42)
Sizes : 36-48 (demi-pointures du 37 au 47)
Coloris : blanc et noir, rouge et noir
Prix : 249 €
Contact : www.fizik.com

 

Gamme Gravel GT Grade

 

Quatorze ans après la première version et positionné en pionnier de la pratique, GT renouvelle entièrement son modèle Grade dédié au Gravel, annoncé comme plus souple, plus polyvalent et offrant une facilité d’accès à une multitude de réglages.

Le nouveau Grade intègre un Triple Triangle entièrement repensé et doté de haubans variables. Avec plus de souplesse verticale que la génération précédente, le Grade est pensé pour offrir un moment plus agréable sur la selle. La fourche Flip Chip donne aux adeptes du Gravel la souplesse nécessaire pour ajuster leur pilotage et leur géométrie, pour s’adapter à au terrain et procurer une stabilité supplémentaire et une maniabilité plus précise. L’ajustement de 15 mm permet de passer d’un déport de fourche de 55 mm à 70 mm. Le déport de 55 mm est idéal pour les sorties sur gravel, et l’ajustement du déport de 70 mm ou « piste basse » est idéal lorsque le Grade porte un chargement dans le cadre d’une randonnée.

Les haubans de Grade sont constitués de deux types de fibres légères : le carbone et la fibre de verre. Le noyau en fibre de verre robuste assure la résistance et l’amortissement. Les couches externes en fibre de carbone contrôlent la rigidité, pour former la technologie Dual Fiber Dynamics. Les cyclistes bénéficient ainsi d’un vélo qui offre beaucoup plus de contrôle et moins de fatigue.

Pour durer sur le long terme, le Grade dispose également de fixations sur le cadre et la fourche pour accueillir tout type de sacs et bouteilles, indispensables pour des aventures interminables. Il est également équipé de rivets pour sacs de ravitaillement sur le tube supérieur et de rivets sur les jambages de fourche. A noter que la version alu du Grade est aussi équipé de rivets pour porte-bouteille sur les haubans.

Le Grade a été conçu pour permettre un acheminement intelligent des câbles. Ainsi, les câbles de freins et de vitesse sont acheminés à l’extérieur pour un entretien aisé, tandis que ceux du Di2 et de la selle télescopique Stealth sont acheminés en interne pour soigner l’apparence. L’absence de pièce exclusive permet de procéder à des modifications en toute facilité.

Le tout nouveau GT Grade est disponible en 3 modèles carbone et 2 modèles alu dans différentes configurations de montages et de coloris, dans les tailles suivantes : 44-48-51-55-58-61 cm. Les prix varient de 899 € pour l’entrée de gamme à 3 799 € pour un Grade dans sa version la plus poussée.

 

 

GT Grade Carbon Pro

Cadre : Grade Carbon 700c (12×142 Thru Axle, Flat Mount Disc (160mm) / Fourche : Grade Carbon Flip Chip Axle (12×100 Thru Axle), Flat Mount Disc (160mm) / Groupe Shimano Ultegra Di2 / Roues WTB KOM Light i23 TCS / Pédalier FSA Energy Modular Adventure 46-30 / Cintre GT DropTune SuperLight / Potence GT Design 3D / Selle Fabric Scoop Shallow Elite / Tige de selle GT Carbon (27,2mm)

Tailles : 44-48-51-55-58-61 cm
Prix : 3 799 €
Contact : www.gtbicycles.com

 

 

 

GT Grade Carbon Expert

Cadre : Grade Carbon 700c (12×142 Thru Axle, Flat Mount Disc (160mm) / Fourche : Grade Carbon Flip Chip Axle (12×100 Thru Axle), Flat Mount Disc (160mm) / Groupe Shimano 105 / Roues WTB ST i23 2.0 / Pédalier FSA Omega Adventure 46-30 / Cintre GT DropTune RS / Potence GT Design 3D / Selle Fabric Scoop Radius Sport / Tige de selle GT Carbon (27,2mm)
Tailles : 44-48-51-55-58-61 cm
Prix : 2 299 €
Contact : www.gtbicycles.com

 

 

GT Grade Carbon Elite

Cadre : Grade Carbon 700c (12×142 Thru Axle, Flat Mount Disc (160mm) / Fourche : Grade Carbon Flip Chip Axle (12×100 Thru Axle), Flat Mount Disc (160mm) / Groupe Shimano Tiagra / Roues WTB ST i23 2.0 / Pédalier FSA Omega Adventure 46-30 / Cintre GT DropTune RS / Potence GT Design 3D / Selle Fabric Scoop Radius Sport / Tige de selle GT Carbon (27,2mm)
Tailles : 44-48-51-55-58-61 cm
Prix : 1 999 €
Contact : www.gtbicycles.com

 

 

GT Grade Expert Al

Cadre : Grade Alu 700c (12×142 Thru Axle, Flat Mount Disc (160mm) / Fourche : Grade Carbon Flip Chip Axle (12×100 Thru Axle), Flat Mount Disc (160mm) / Groupe Shimano 105 / Roues WTB ST i23 TCS / Pédalier FSA Vero Pro 48-32 / Cintre GT DropTune RS / Potence Alu 6061 31.8 / Selle GT Grade / Tige de selle Alu 6061 Micro Adjust (27,2mm) / Pédales GT Plastic OPC Body

Tailles : 44-48-51-55-58-61 cm
Prix : 1 399 €
Contact : www.gtbicycles.com

 

 

GT Grade Elite Al

Cadre : Grade Alu 700c (12×142 Thru Axle, Flat Mount Disc (160mm) / Fourche : Grade Carbon Flip Chip Axle (12×100 Thru Axle), Flat Mount Disc (160mm) / Groupe Shimano Claris (Freins Tektro mécaniques disc) / Roues WTB ST i23 TCS / Pédalier FSA Tempo Adventure 48-32 / Cintre GT DropTune RS / Potence Alu 6061 31.8 3D / Selle GT Pavement / Tige de selle One Bolt Aluminium

Tailles : 44-48-51-55-58-61 cm
Prix : 899 €
Contact : www.gtbicycles.com

 

Barres Isostar Endurance, High Protéines et Cereal Max

La saison avance, les sorties rallongent…Pour être certain de s’élancer avec le ravitaillement nécessaire et éviter « le coup de barre » en cours de route, Isostar développe une gamme diverse et riche pour fournir un apport énergétique conséquent et gourmand. Le spécialiste nutrition sportive, né en Suisse en 1977 mais français depuis et installé à Revel, propose trois types de barres à la texture et aux goûts qui combleront tous les palais sportifs ou presque.

La barre ENDURANCE +, formulée à base de flocons de céréales et de fruits secs (abricots, pruneaux) est composée d’un mélange de glucides simples et complexes, qui permet un apport d’énergie indispensable aux efforts prolongés. Elle est riche en vitamines B1, B2, PP, B6, C et E  qui contribuent à un métabolisme énergétique normal, à protéger les cellules contre le stress oxydatif et à la formation normale des globules rouges.

 

La barre Cereal Max est une formidable ration qui fournit en quantité protéines, glucides simples et complexes, et lipides, nécessaires au sportif. Et elle est également riche en vitamines B1, B2, PP, B6, C et E pour renforcer l’organisme. Elle existe aussi saveur Noisettes & Chocolat.

Enfin, les barres HP 25 apportent une grande source de protéines qui contribuent à entretenir les muscles, et des glucides et vitamines pour aider l’organisme à supporter l’effort dans la durée. Son format unitaire à emmener partout, et son parfum chocolat en font l’alliée idéale pour tenir le coup pendant l’épreuve et récupérer efficacement et agréablement. Elle existe aussi dans une saveur noisettes

Barres High Protéines 25

  • Glucides (17,8g par barres) 3x40g
  • Protéines (8,8g par barres)
  • Source de Potassium et Calcium
  • Vitamines B1, B2, PP, B6, C et E
    Prix : 6,20 € (3x35g)

Barres Cereal Max

  • Glucides (34g par barres) 3x40g
  • Adapté pour le petit-déjeuner
  • Pour des efforts supérieur à 1h30′
  • Vitamines B1, B2, PP, B6, C et E
    Prix : 4,25 € (3x55g)

Barres Endurance +

  • Glucides (29g par barres) 
  • Contient de la maltodextrine
  • Vitamines B1, B2, PP, B6, C et E
    Prix : 5,95 € (3x40g)

Contact : www.isostar.fr

 

Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

- 34 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

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