Le shopping de la semaine #18

Pour la route ou en dehors, et pour le triathlon, retrouvez ici notre sélection hebdomadaire de produits dédiés à votre pratique.

Photos : DR

GRX : le premier groupe Shimano spécifique pour le Gravel 

Le RX815 (en Di2) est au sommet de la gamme de groupes Shimano GRX.

Explore beyond. La gamme GRX spécifiquement prévue pour le Gravel, le cyclo-cross et toutes les activités alternatives au vélo de route traditionnel, présente de multiples options. Elle se compose des séries RX800, RX600 et RX400 avec des transmissions mono et double plateaux 11 vitesses et une transmission double plateaux 10 vitesses, en version mécanique et Di2, pour permettre aux pratiquants de personnaliser leur vélo en fonction de leurs aspirations. 

Pour simplifier la gamme GRX, Shimano recommande l’usage de cassettes et chaînes Shimano VTT (Deore XT, SLX or Deore) ou Route (Ultegra, 105, Tiagra) qui sont présentes dans les gammes actuelles. En complément de la série GRX 800, il existe des composants 11 vitesses plus abordables, comme le pédalier de la série 600 et une paire de leviers, qui peuvent être mixés avec les composants GRX 800, ainsi qu’un pédalier, des dérailleurs et des manettes 10 vitesses. Cela signifie que vous pouvez créer le vélo de votre choix ; un gravel léger et optimisé pour la pure performance avec des composants GRX haut de gamme, ou bien un gravel pour vos loisirs avec des composants plus économiques.
Les leviers ont été spécialement étudiés pour l’utilisation gravel.

Les pédaliers GRX sont conçus pour affronter différents types de terrains et répondre aux différents styles de pilotage. Ils offrent une meilleure ligne de chaîne et plus de dégagement pour le pneu arrière (+2,5 mm). La version mono offre une transmission simplifiée (jusqu’à 42 dents) et dispose de dents au profil amélioré (Dynamic Chain Engagement) pour une meilleure rétention de la chaîne sur les terrains accidentés. Tandis que sur la version double, le pédalier RX810 offre 17 dents d’écart entre les plateaux 48-31 dents, ce qui est à ce jour le plus grand ratio proposé par Shimano. Avec le pédalier double RX600-11/10 vitesses, 46-30 dents, la gamme GRX propose des braquets suffisants pour grimper les cols et dévaler les descentes à toute vitesse.
Le pédalier double RX600-11/10 vitesses, 46-30 dents, la gamme GRX propose des braquets suffisants pour grimper les cols et dévaler les descentes à toute vitesse.

Les dérailleurs avant Di2 (FD-RX815) et mécanique (FD-RX810/RX400) offrent un meilleur dégagement (+2,5 mm) pour les pneus plus larges (jusqu’à 42 mm) pour rouler sur des sentiers accidentés. Ainsi, les dérailleurs avant GRX doivent être associés aux pédaliers GRX. Les dérailleurs RX800, version mécanique et Di2 sont conçus pour absorber le plus grand écart de 17 dents du pédalier 48-31 dents tandis que le dérailleur avant 10 vitesses FD-RX400 accepte un écart de 16 dents.

Adoptant la technologie introduite en 2018 sur le modèle RX, les dérailleurs arrière Di2 (RD-RX815/RX817) et mécanique (RD-RX810/RX812/RX600) offrent un changement de vitesses fluide, silencieux et fiable sur les terrains accidentés avec le système SHADOW RD+ qui stabilise la chaîne. La gamme GRX propose quatre dérailleurs (chape moyenne ou longue) selon la cassette et la denture choisie par le cycliste.
Les dérailleurs employent le système SHADOW RD+ qui stabilise la chaîne.

Les leviers GRX ont un design étudié pour la pratique du Gravel (Di2: ST-RX815 ou la version mécanique: ST-RX810/RX600/RX400, ST-RX810-LA) avec un axe de pivot surélevé de 18 mm, un levier au profil incurvé et un revêtement anti-dérapant pour une meilleure prise en main sur les terrains accidentés.
Pour intégrer l’usage de la tige de selle télescopique, Shimano a créé une commande hydraulique mécanique gauche, ST-RX810-LA qui, couplée à une transmission mono-plateau 11 vitesses, contrôle la tige de selle téléscopique et permet de garder un poste de pilotage épuré. Le système est logé dans la tête de la manette élevant ainsi la cocotte de 9mm. La gamme GRX inclut des commandes gauches spécifiques pour les transmissions mono 11 vitesses – RX800 et RX600- en version frein à disque hydraulique sans inclure la fonction tige de selle télescopique, et une commande gauche (ST-RX15) qui a la particularité de posséder trois boutons (deux sur le côté et un sur le haut) pour contrôler des supports additionnels comme l’éclairage ou des GPS.

Les Manettes de freins GRX
RX800 (ST-RX815) offrent la technologie Servo Wave utilisée sur les freins VTT Shimano. Cela se traduit par un freinage plus puissant grâce au réglage de l’attaque des plaquettes. Si vous préférez la version sans Servo Wave RX810, ou les manettes RX600 et RX400, le freinage est tout aussi performant et semblable à celui des manettes pour freins à disque dans les gammes route Ultegra, 105 ou Tiagra. Une option supplémentaire est possible avec la manette hydraulique pour fixation sur cintre (BL-RX812-L/R) qui se connecte au système hydraulique avant et/ou arrière. 

Les étriers GRX (BR-RX810/400) dont le design fait écho aux étriers route flat mount, délivrent un freinage puissant et disposent d’une dissipation de la chaleur améliorée avec le système ICE TECHNOLOGIES.

Pour compléter la gamme, Shimano a développé deux paires de roues à axe traversant de 12 mm (WH-RX570-TL-F12/R12) pour prolonger l’expérience Gravel. Les roues tubeless 700c ou 650b (non-Boost) offrent un compromis idéal entre poids, rigidité et résistance, avec une jante plus large de 21,6mm (comparable aux roues VTT XC) et une hauteur de jante de 22 mm.
Shimano a développé deux paires de roues à axe traversant de 12 mm (WH-RX570-TL-F12/R12) pour prolonger l’expérience Gravel.
Poids des composants :

Roues GRX :
WH-RX570 700c : 1600 g/paire
WH-RX570 650b : 1540 g/paire

Pédaliers GRX :
1×11: FC-RX810-1: 655 g/269,99 €, FC-RX600-1: 753 g/149,99 €. 2×11: FC-RX810-2: 722 g/269,99 €, FC-RX600-11: 816 g/149,99 €, FC-RX600-10 : 819 g/129,99 €

Dérailleurs avant GRX :
FD-RX815-F: 131 g/229,99 €, FD-RX810-F: 94 g/54,99 € , FD-RX400: 95 g/34,99 €

Dérailleurs arrière GRX :
RD-RX815/RD-RX817 : 288/322 g/269,99 €, RD-RX810/RD-RX812 : 251/264 g/99,99 €

Leviers GRX :
ST-RX815-L/R Di2 : 565 g/719,99 € (avec étriers), ST-RX810-LA Gauche pour tige de selle télescopique : poids non communiqué à ce jour, ST-RX600-L/R : 611g/579,99 € (avec étriers), ST-RX400-L/R (10 vitesses) : 613 g/479,99 € (avec étriers)

Étriers GRX :
BR-RX810 : non communiqué à ce jour, BR-RX400 : 143 g

Disponibilité :
Versions mécaniques : juin 2019
Version Di2 : août 2019

Contact : shimano.com

 

Freinage à disque hydraulique pour le groupe Shimano Tiagra

Le groupe Tiagra passe au freinage hydraulique.

Le groupe route Shimano à destination des cyclistes occasionnels et cyclotouristes s’améliore, en adoptant de nouveaux leviers qui suivent le design type Dura-Ace, Ultegra et 105 avec un corps fin, pour loger le système hydraulique, et une prise en main améliorée pour un meilleur contrôle du vélo.

Le corps du levier Tiagra mécanique 10 vitesses a également subi une amélioration pour accélérer les changements de vitesse, permettant ainsi au cycliste de changer les rapports en cascade, pour sprinter ou bien descendre rapidement les vitesses dans un col.
Une nouvelle référence vient s’ajouter aux leviers Tiagra Dual Control, disponible aussi sur les gammes 105 et Ultegra. Il s’agit d’une manette pour petites mains avec une garde de levier plus courte.
Le corps du levier Tiagra mécanique 10 vitesses a également subi une amélioration pour accélérer les changements de vitesse, permettant ainsi au cycliste de changer les rapports en cascade, pour sprinter ou bien descendre rapidement les vitesses dans un col. Une version pour petites mains est aussi disponible.

En outre, une combinaison de dentures, 48-34, fait son apparition en plus des dentures déjà existantes, 52-36 et 50-34 dents. Ce plus petit ratio réduit l’écart à 14 dents entre le grand et le petit plateau, permettant ainsi au groupe Tiagra de répondre aux attentes de nombreux pratiquants.

Enfin, un nouvel ensemble de moyeu à axe traversant de 12 mm pour freins à disque apparaît dans la gamme Tiagra. Sur les cadres compatibles, l’axe traversant améliore la rigidité de la roue et permet un alignement précis des disques. Ces moyeux 10 ou 11 vitesses sont disponibles pour des jantes de 28 ou 32 trous avec un entraxe de 100 et 142 mm.
Disponibilité : Juin 2019
Prix :
Etrier : 53,99 € 
Pédalier : 119,99 €
Levier : 159,99 € 
Contact : shimano.com

 

Polar Vantage : une version V Titan et une nouvelle mise à jour

Polar lance une nouvelle version de sa montre GPS multiport Vantage V avec une finition de boîtier en titane.

La marque finlandaise lance une nouvelle version de sa montre GPS multiport Vantage V avec une finition de boîtier en titane. Sur la balance, cette montre affiche 7 grammes de moins que la Vantage V, soit 61 grammes, et propose un nouveau bracelet bicolore avec une texture ultra confort. Pour rappel, la Vantage V réunit de nombreuses fonctionnalités d’entraînement et les dernières innovations technologiques comme la fréquence cardiaque au poignet, le suivi de charge d’entraînement et du temps de récupération, et la mesure de la puissance en course à pied.

Polar a par ailleurs annoncé la dernière mise à jour pour ses montres Vantage M, V et V Titan avec :
– l’amélioration des calculs de l’activité quotidienne plus proche de la réalité ;
– l’amélioration des performances GPS (mises à jour quotidiennes des positions des satellites, évaluation de l’altitude, etc).
Prix : 599,99 €
Contact : www.polar.com

 

Scicon lance ses lunettes performance

Spécialiste des housses de vélo et accessoires pour cyclistes et triathlètes, Scicon lance une gamme complète de lunettes de sport divisée en deux catégories, Performance et Lifestyle, chacune offrant de nombreuses solutions pour un ajustement optimal. La collection Performance comprend les modèles Aerotech et Aerocomfort, tous deux disponibles avec deux tailles de verres, standard et XL. L’Aerotech possède un masque photochromique interchangeable SCN-XT, tandis que le modèle Aerocomfort comporte deux verres interchangeables.

Les verres SCN-XT sont fabriqués en NXT (marque d’Essilor Italia), un polymère spécial pare-balles originellement créé dans les années 90 pour les pare-brises des hélicoptères d’attaque américains. Les propriétés photochromiques, la vitesse d’activation et désactivation, la qualité optique, la légèreté, la résistance aux chocs et aux agents chimiques ainsi que 100% de protection UV, garantissent une meilleure visibilité dans toutes les conditions d’éclairage. Quatre couleurs sont proposées : rouge, argent, bleu et bronze.

Ces verres sont associés à une monture hypoallergénique super résistante, ajustable et personnalisable en Grilamid TR90. Le Power Ergo Design d’ASG, devenu synonyme de performance dans les produits Scicon, permet de développer une ergonomie faciale innovante grâce à la Flexi Fit qui comprend 3 clips et 3 plaquettes de nez interchangeables de différentes tailles incluses dans la boîte. Avec les deux Fenders amovibles sur les verres qui offrent une protection supplémentaire en cas de choc, 30 variantes ergonomiques peuvent ainsi être obtenues avec une seule paire de lunettes, sans tenir compte des options des différents verres. Tous les modèles sont strictement Made in Italy.

2 modèles : Aerotech et Aerocomfort
Verres SCN-XT fabriqués en NXT
2 tailles de verres : standard et XL
4 couleurs de verres : rouge, argent, bleu et bronze
3 couleurs différentes de montures
Monture en Grilamid TR90
Ergonomie faciale Flexi Fit, clips et plaquettes interchangeables inclus
Fenders amovibles
30 variantes disponibles
Made in Italy
Prix : 250 €
Contact : https://eyewear.sciconsports.com

 

Short Kalenji Kiprun marathon

Courir 42 km ne s’improvise pas. La première étape quand on se lance sur un marathon, est de définir son objectif, puis de sélectionner le plan d’entraînement approprié à cet objectif, à son rythme de vie et à son niveau de forme du moment. Aussi, pour être performant, il faut choisir un équipement adapté à son objectif et à ses besoins personnels.

Le but de ce nouveau short Kiprun marathon : « Permettre aux coureurs d’emporter sur les sorties longues et le jour de la course 500 ml d’eau (ou boisson énergétique), 6 gels ou barres et son smartphone. De plus, développer un portage qui se fasse oublier et qui s’intègre tout naturellement dans la tenue du coureur », précise Pierre-Emmanuel Gaillard, chef produit running route chez Kalenji.

Ce short comporte ainsi 2 poches arrières qui peuvent accueillir 2 flasques de 250 ml, 1 poche avant pour le smartphone (par exemple) et 2 poches latérales pour les gels. La coupe est allongée pour limiter les irritations à l’entrejambe. Évacuation de la transpiration par les ouvertures latérales.

Tissu ultra léger, 126 grammes en taille L.
5 poches
2 poches arrière pour 2x 250 ml.
Tailles : S à 2XL
Prix : 20 €
Contact : www.decathlon.fr

 

Pierre-Maxime Branche

Pierre-Maxime Branche

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2004 en presse sport spécialisée et information générale. - Pratiques sportives actuelles : triathlon & fitness. - Instagram : pierre_maxime_branche - Strava : La Fusée Parisienne

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