PROS – Flèche Wallonne (H) : Julian Alaphilippe conserve sa couronne

Crédit photo : A.S.O. / G. DEMOUVEAUX

Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) a remporté aujourd’hui la Flèche wallonne au sommet du mur de Huy, pour la deuxième année consécutive. Vainqueur en 2018, il conserve ainsi sa couronne et devient le 1er Français à remporter cette épreuve deux fois d’affilée.

Le numéro un mondial s’est imposé devant le Danois Jacob Fuglsang, avec lequel il était échappé dimanche dernier sur l’Amstel Gold Race, avant que les deux hommes ne se fassent rattraper dans les derniers mètres par le groupe des poursuivants mené par Mathieu van der Poel.

Dans l’ultime ascension du mur de Huy, et alors qu’un petit peloton d’une quarantaine d’unités seulement se présentait au pied du juge de paix de cette Flèche wallonne après une course d’usure, Julian Alaphilippe répondait à une attaque de Fulgsang (Astana Pro Team), parti à 500 m de la ligne sur cette ascension très sèche. Le public a ainsi assisté à un nouveau mano a mano entre les deux hommes. Cette fois-ci, pas de cadeaux et Julian Alaphilippe a finalement devancé son adversaire d’une longueur sur la ligne, au sommet du Mur.

L’Italien Diego Ulissi (Team Emirates) prenait la troisième place, mais à bonne distance des deux hommes en forme de ce début de saison, qui avaient déjà terminé dans cet ordre au début du mois de mars sur les Strade Bianche.

À noter que le champion du monde espagnol, Alejandro Valverde, quintuple vainqueur de l’épreuve, n’apparaît pas dans le top 10.

Le Podium 2019 :
1. Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step), 4h55’14
2. Jakob Fulgsang (Astana Pro Team), mt
3. Diego Ulissi (UAE Team Emirates), à 6 secondes

Pierre-Maxime Branche

Pierre-Maxime Branche

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2004 en presse sport spécialisée et information générale. - Pratiques sportives actuelles : triathlon & fitness. - Instagram : pierre_maxime_branche - Strava : La Fusée Parisienne

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *