Ironman de Nice (et 70.3) : le parcours vélo en détails (photos et vidéos)

Par Pierre-Maxime BRANCHE et Sylvain PIGEAU. Photos : 3bikes.fr

C’est l’un des plus beaux parcours au monde du circuit Ironman. Et nous n’écrivons absolument pas cela par chauvinisme. Chaque année, les participants aux épreuves Ironman (environ 40) et Ironman 70.3 (plus de 100) du monde entier répondent au questionnaire envoyé par l’organisation sur la satisfaction générale, le déroulement de chaque discipline, la fête d’après-course, la destination ou encore le site d’accueil. Objectif : faire progresser les événements et offrir ainsi une expérience de course unique, ces classements donnant ensuite des idées de voyages et d’aventures aux triathlètes dans les plus belles destinations du monde.

Tout au long des 173 km du parcours, les paysages sont à couper le souffle. Exemple avec cette vue sur le village de Bouyon et les sommets du Mercantour au loin.

À ce petit jeu, les épreuves françaises (Nice, Vichy et Aix-en-Provence) se classent toujours aux premières places. En 2018, l’Ironman de Nice a obtenu le 3e meilleur score mondial dans la catégorie « satisfaction générale », derrière l’Ironman de Cairns en Australie et l’Ironman de Kalmar en Suède, et se positionne donc en deuxième position à l’échelon européen. Même chose pour son parcours vélo, classé 3e mondial derrière ces deux mêmes courses, mais dans l’ordre inverse. Quand on vous dit que l’Ironman de Nice est plébiscité ! Il faut reconnaître que le parcours tracé par Yves Cordier, directeur Ironman France, et ses équipes vaut le détour. Voici une présentation complète de cette boucle de 173 km.

Nous avons reconnu le parcours vélo de l’IM de Nice, sous un beau soleil du mois d’avril.

Mentaliser les 5 sections du parcours

On vient de l’écrire : le parcours vélo de l’Ironman France Nice ne fait QUE 173 km. Il manque donc 7 km pour atteindre le quota officiel de la mythique distance (3,8-180-42), mais ne vous inquiétez pas, cela se rattrape largement par le dénivelé positif de 2 095 m. Autant dire que vous en aurez quand même plein les pattes. Dans votre esprit, cette boucle unique peut se diviser en cinq grandes sections (que nous détaillons plus bas) :

1 – kms 0 à 20 : l’échauffement depuis la sortie du parc à vélos jusqu’au pied de Gattières, par la vallée du Var ;

2 – kms 20 à 70 : la partie montante de l’épreuve jusqu’au col de l’Ècre ;

3 – kms 70 à 125 : une section plus plate et vallonnée effectuée en altitude ;

4 – kms 125 à 155 : la descente qui annonce le retour ;

5 – kms 155 à 173 : le retour vers le parc à vélos via la vallée du Var empruntée le matin même.

À l’instar des coureurs du Tour de France qui scotchent le profil des étapes de montagne sur leur cadre, c’est une schématisation du parcours que vous pouvez au moins mentaliser pour aborder ce long périple.

Author: Pierre-Maxime Branche- 39 ans. - Journaliste professionnel depuis 2004 en presse sport spécialisée et information générale. - Pratiques sportives actuelles : triathlon & fitness. - Instagram : pierre_maxime_branche

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.