Test du gâteau sport Meltonic Tonic Bio

Miel, gelée royale et… noisette ! Telle est l’une des recettes du Gâteau Tonic Bio de Meltonic à consommer avant l’effort. Un régal ? Réponse gourmande.

Par Pierre-Maxime Branche. Photos : 3bikes.fr

Avant une épreuve cycliste, un triathlon ou une compétition de course-à-pied, ce sont les questions les plus récurrentes : que manger pour avoir suffisamment d’énergie et quand manger pour ne pas être trop lourd et souffrir de problèmes de digestion ?

À ces questions, la plupart des marques de nutrition sportive apporte des solutions «clé en main» avec des produits rapides à préparer, pratiques à emporter, faciles à digérer et à consommer au plus près de votre épreuve, parfois jusqu’à 45 min avant le départ. C’est le cas de Meltonic, marque française qui base ses produits non pas sur du sirop de glucose, un ingrédient à index glycémique maximal (IG = 100) et peu naturel, mais sur le miel d’acacia (IG 44 % moins élevé que le sirop de glucose et meilleure assimilation durant l’effort) et sur la gelée royale, naturellement riche en vitamines B3, B5, oligo-éléments, minéraux et reconnue pour ses effets tonifiants et dynamisants.

Juste besoin d’eau

Dans sa gamme de produit à consommer avant l’effort se trouve donc ce Gâteau Tonic Bio. Proposé en saveurs chocolat ou framboise, nous avons gouté la nouvelle recette à la noisette, lancée il y a quelques mois. Naturellement sans gluten, faible en matière grasse, source de phosphore et bien évidemment à base de miel et de gelée royale, ce gâteau se consomme jusqu’à 1h30 avant l’effort et peut tout à fait remplacer un petit-déjeuner si votre compétition se déroule très tôt ou en matinée. Côté cuisine, il suffit d’ajouter 300 ml d’eau à la préparation (sachet de 400 g), de mélanger puis d’enfourner pendant une grosse demi-heure à 200°C.

Très pratique

Vous l’aurez compris, il n’y a vraiment rien de compliqué et surtout aucune perte de temps. Pour la préparation, comptez cinq minutes chrono et pour la cuisson environ 35 minutes. L’histoire est donc réglée en moins de 45 minutes. Vous plongez une lame de couteau au milieu du gâteau et si celle-ci ressort sèche, à table. Autant dire que vous pouvez vous y mettre le matin-même sans risque de vous mettre en retard. Vous pouvez évidemment préparer votre gâteau la veille ou l’avant-veille, si vous êtes en route ou si vous n’êtes pas chez vous et que vous tenez absolument à croquer votre gâteau le jour J. Il se conserve trois jours au réfrigérateur et peut également se congeler. Pas obligatoire non plus de préparer tout le gâteau en une seule fois : dans notre cas, nous l’avons préparé dans des petites moules en silicones pour réaliser des petites portions à emporter.

Sucré sans excès

Une fois prêt à être dégusté, le Tonic Bio est très appétissant. Il est légèrement doré et se tient bien. Coupé en deux, on découvre une jolie texture moelleuse, légèrement aérée et on aperçoit quelques éclats de noisette. À la dégustation, encore chaud, le gâteau est bon, léger, le goût du miel est présent et permet d’avoir en bouche cette saveur sucrée sans excès. Mais c’est froid que nous nous sommes encore plus régalés, car malgré la baisse de température, il garde sa consistance moelleuse et les morceaux de noisettes restent croquants.

Consommé 1h avant des sorties vélo et de course-à-pied, Tonic Bio est digeste. L’une de nos testeuses, sujette aux brûlures d’estomac pendant l’effort, a effectué des sorties sans aucun problème de digestion. À noter que cette recette sans gluten est également une bonne solution pour les sportifs intolérants. Notre gourmandise aurait aimé encore plus de morceaux de noisette. Mais en toute sincérité, cette saveur se ressent déjà bien assez. Rien ne vous empêche en revanche de rajouter quelques zestes de citron, d’orange, des fruits secs ou des amandes.

Gourmand, digeste et très pratique à préparer et emporter, le gâteau Tonic Bio de Meltonic cumule les bons points pour aborder votre compétition dans les meilleures conditions.

FICHE TECHNIQUE
*****

Le + : gourmand, digeste et très pratique
Le – : prix

– À consommer jusqu’à 90 min avant l’effort
– Remplacer le petit-déjeuner
– Préparation 5′ et cuisson 35′
– Source notamment de phosphore, faible en matière grasse et sans gluten
– Riche en vitamines B3, B5, oligo-éléments, minéraux
– Recette : noisette, miel et gelée royale
– Autres saveurs : chocolat ou framboise
Prix : 12,50 € (sachet de 400 g)

Contact : https://www.meltonic.fr

 

Pierre-Maxime Branche

Pierre-Maxime Branche

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2004 en presse sport spécialisée et information générale. - Pratiques sportives actuelles : triathlon & fitness. - Instagram : pierre_maxime_branche - Strava : La Fusée Parisienne

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *