ÉCO – MARCHÉ : l’engouement pour le vélo se confirme

Les chiffres 2018 de la 21e édition de l’observatoire du cycle sont tombés. Bonne nouvelle, le marché du cycle a poursuivi sa progression l’année dernière, avec plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+ 2,3 %) et plus de 2,7 millions de vélos vendus. Cette croissance est de plus en plus portée par le vélo à assistance électrique (VAE).

Si le marché du cycle se caractérise par une croissance régulière ces dernières années, cette apparente régularité est en réalité marquée par de fortes évolutions et des tendances prometteuses.

L’essor des vélos à assistance électrique
Après une année 2017 soulignée par une forte augmentation des ventes de VAE, l’année 2018 a démontré que cette tendance était tout sauf un effet de mode : avec une progression de 21 % et 338 000 unités vendues, le marché du VAE consolide sa croissance, atteignant désormais 40 % du chiffre d’affaires des ventes totales de vélos.

En outre, la pratique du VAE évolue également, avec une progression des pratiques loisirs et sports : 70 000 VTT et vélos de route à assistance électrique ont été vendus, soit 20 % du total de ventes de VAE.

L’évolution des circuits de distribution
Cet essor des VAE se traduit par l’évolution des canaux de distribution, avec une distribution multicanale qui se développe chez tous les constructeurs.

Si, en volume, les magasins multisports restent dominants (64 %), en termes de chiffre d’affaire, les détaillants gardent une place majeure (55 %).

Par ailleurs, qu’il s’agisse de l’achat, de la location ou du partage, de nouveaux acteurs s’ajoutent aux canaux traditionnels ces dernières années, comme les grandes surfaces spécialisées, les banques, ou encore les assurances.

(Source : Union des entreprises de la filière du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active.)

Pierre-Maxime Branche

Pierre-Maxime Branche

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2004 en presse sport spécialisée et information générale. - Pratiques sportives actuelles : triathlon & fitness. - Instagram : pierre_maxime_branche - Strava : La Fusée Parisienne

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *