Test de la crème hyperprotéinée NUTRISENS Récup 10

Pour favoriser la récupération, Nutrisens propose une crème lactée prête à l’emploi et à consommer dans les 30 minutes après l’effort. Objectif : apporter les protéines, glucides et minéraux nécessaires à la régénération de votre organisme avant les prochaines échéances. Nous l’avons goutée dans ses trois saveurs disponibles : chocolat, vanille et désormais abricot depuis janvier 2019.

Par Pierre-Maxime BRANCHE. Photos : 3bikes.fr et Julien Rabier.

Récup 10 est une crème lactée hyperprotéinée pour répondre aux besoins des sportifs après l’effort. Prête à l’emploi en portion de 100 g, elle apporte 10 g de protéines et
18,5 g de glucides (dont 12,1 g de sucres) pour contribuer à une récupération optimale, mais aussi des minéraux (calcium, potassium et phosphore) pour compenser les pertes et éviter l’épuisement. Déjà disponible en saveurs Chocolat et Vanille, elle est aujourd’hui proposée dans un tout nouveau parfum Abricot.

Un format gourde

Le packaging de Récup 10 est pratique avec cette gourde flexible de 100 g et d’une quinzaine de centimètres de hauteur pas plus. Elle se glisse facilement dans des sacs ou dans des poches pour l’emporter partout. Il suffit ensuite de tourner le bouchon pour goûter la crème en pressant le ventre de la gourde ou en le repliant sur lui-même. On évite ainsi les contenants type conserve ou boîte avec opercule ou couvercle à retirer dont on ne sait souvent pas quoi faire… Aucun risque de percer la gourde et de s’en mettre plein les doigts, plein les poches ou plein le sac lors du transport car le plastique est très résistant quand on le triture dans tous les sens.

La texture : un léger manque de gourmandise

Côté texture, il ne faut évidemment pas s’attendre à une crème… brûlée, caramel, chantilly ou anglaise. Mais Récup 10 se rapproche tout de même pas mal de la texture d’une crème pâtissière, à la fois un peu ferme et un peu pâteuse. Cette crème hyperprotéinée est lisse et sans grumeaux, elle se tient bien et sa consistance est agréable à déguster après l’effort. On ne s’étouffe pas avec une texture trop épaisse qui colle au palais, même si elle gagnerait en gourmandise si elle était un peu plus liquide. Mais sinon, elle passe crème, comme on dit.

Des saveurs fidèles

C’est forcément moins gourmand qu’une crème pâtissière dont nous parlions plus haut, mais Récup 10, dans ses trois saveurs disponibles, apporte du plaisir aux papilles après l’effort. Si vous fermez les yeux, vous n’aurez aucun problème à reconnaître les parfums puisqu’ils sont très fidèles. À commencer par Abricot, la nouvelle saveur 2019, qui apporte en plus de la fraîcheur en bouche, tout comme la saveur Vanille. La version chocolat est très forte. Avec cette crème un peu épaisse, c’est costaud à la dégustation, comme bon nombre de produits énergétiques au goût chocolat d’ailleurs. Dommage que les arômes ne soient pas naturels. Le sucre n’est pas si présent pendant et après consommation, un bon point.

Trop d’acides gras saturés

Une dosette de 100 g apporte 165 kcal soit une ration raisonnable pour commencer à se requinquer tout de suite après l’effort. La teneur en protéines de 10 g est un peu limite par contre, surtout si vous sortez d’une grosse compétition ou d’un entraînement de plusieurs heures. Il faudra par exemple ajouter une boisson protéinée pour atteindre les 25 g de protéines nécessaires à une bonne reconstruction musculaire. Les sucres simples sont présents en bonne quantité avec 12,5 g pour 100 g mais cela pose peu de problème dans la première demi-heure après l’effort car, durant cette fenêtre anabolique, le corps est plus enclin à synthétiser de manière optimale les nutriments qui lui sont apportés afin de restaurer ses réserves énergétiques. À noter enfin, les 2,4 g d’acides gras saturés pour cette petite dosette qui commencent à faire beaucoup quand même. On complètera alors cette boisson de récupération par des fruits, par exemple.

NUTRISENS Récup 10
NOTE : *****

LES + : prête à l’emploi, facile à transporter, saveurs fidèles, pas trop sucrée à la dégustation.
LES – : petite teneur en protéines, arômes non naturels, crème un peu trop pâteuse.

– 10 g de protéines
– Sans lactose (digestibilité et réduction des risques d’intolérance)
– Gourde de 100 g
– 3 parfums : chocolat, vanille, abricot.
– À consommer dans les 30 minutes après l’effort.
PRIX PUBLIC CONSEILLÉ : 2,90 €

CONTACT : www.nutrisens-sport.com

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Matos

Pierre-Maxime Branche

Pierre-Maxime Branche

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2004 en presse sport spécialisée et information générale. - Pratiques sportives actuelles : triathlon & fitness. - Instagram : pierre_maxime_branche - Strava : La Fusée Parisienne

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *